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Jeux collectifs et d'opposition - en cours d'actualisation

À Savoir

 Cet onglet présente les incontournables communs aux 3 cycles.

Action académique

en cours d'actualisation

Rappel des textes

Cycle 1

Pour le jeune enfant, l’école est le plus souvent le lieu d’une première découverte des jeux moteurs vécus en collectif. La fonction de ce collectif, l’appropriation de différents modes d’organisation, le partage du matériel et la compréhension des rôles nécessitent des apprentissages. Les règles communes (délimitations de l’espace, but du jeu, droits et interdits …) sont une des conditions du plaisir de jouer, dans le respect des autres.

Pour les plus jeunes, l’atteinte d’un but commun se fait tout d’abord par l’association d’actions réalisées en parallèle, sans réelle coordination. Il s’agit, dans les formes de jeu les plus simples, de comprendre et de s’approprier un seul rôle. L’exercice de rôles différents instaure les premières collaborations (vider une zone des objets qui s’y trouvent, collaborer afin de les échanger, les transporter, les ranger dans un autre camp…). Puis, sont proposées des situations dans lesquelles existe un réel antagonisme des intentions (dérober des objets, poursuivre des joueurs pour les attraper, s’échapper pour les éviter…) ou une réversibilité des statuts des joueurs (si le chat touche la souris, celle-ci devient chat à sa place…).

D’autres situations ludiques permettent aux plus grands d’entrer au contact du corps de l’autre, d’apprendre à le respecter et d’explorer des actions en relation avec des intentions de coopération ou d’opposition spécifiques (saisir, soulever, pousser, tirer, immobiliser…). Que ce soit dans ces jeux à deux ou dans des jeux de groupe, tous peuvent utilement s’approprier des rôles sociaux variés : arbitre, observateur, responsable de la marque ou de la durée du jeu.

Cycles 2 et 3 (compétence 3)

Coopérer et s’opposer individuellement et collectivement

  • Rencontrer un adversaire dans des jeux d’opposition duelle : affronter seul un adversaire pour obtenir le gain du jeu, développer des stratégies comme attaquant ou comme défenseur, comprendre qu’il faut attaquer tout en se défendant (réversibilité des situations vécues).
  • Coopérer avec des partenaires pour affronter collectivement un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif : se reconnaître comme attaquant ou défenseur, développer des stratégies, identifier et remplir des rôles et des statuts différents dans les jeux pratiqués, respecter les règles.

Maternelle

Les incontournables

Consultez l'onglet "À savoir"

Les documents spécifiques

Cycle 2

Les incontournables

Consultez l'onglet "À savoir"

Les documents spécifiques

 

Objectifs : Reconnaître son équipe et identifier les rôles
Conseillers Pédagogiques EPS Paris - 2007

 

Cycle 3

Les incontournables

Consultez l'onglet "À savoir"

Repères pour organiser la progressivité des apprentissages

Documents et fiches pédagogiques

Documents généraux

Exemples d'activités

  • PDF - format de document portable  Vers le football  Module de 3 séances (55 Ko) Objectifs : Orienter son action en fonction de sa cible et de la position des adversaires. Conseillers Pédagogiques EPS Paris - 2007

  • PDF - format de document portable  Vers le mini handball (4150 Ko) Module de 3 séances Objectifs : Coopérer avec des partenaires pour s’opposer collectivement à un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif. Conseillers Pédagogiques EPS Paris - 2007

 

Autres ressources

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