Les archives sonores en ligne disponibles depuis Gallica, pour la B.N.F, aux fonds publics des universités, constituent une mine documentaire unique permettant d'écouter l'histoire, ses acteurs, et ceux qui l'ont vécue. Les documents ici sélectionnés soulignent des expériences individuelles et collectives en lien avec l'univers musical et le monde politique. Cette séquence pédagogique propose d'aborder le travail de l’historien du Temps présent. Les mises au point, au bas de cette présentation, dans la rubrique "En savoir plus", développent des éléments de contextualisation du corpus documentaire.
Agnès Dullin est professeur au Lycée Jean Racine à Paris (VIIIe arr.) et membre du GIPTIC (Groupe d'Intégration Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication) piloté par Rachid Azzouz.
Programme d'histoire
Classe de Première L et ES
Le corpus documentaire permet de sensibiliser les élèves sur les débats historiographiques autour du concept de "guerre totale", des notions de "culture de guerre" et d"ensauvagement". Il donne l'occasion de reflechir sur les précautions à prendre lorsque l'on étudie un témoignage, une publication en temps de censure ou un discours politique.
L’originalité de cette proposition pédagogique repose sur le choix des documents de travail extraits d’archives sonores en ligne. Le corpus rassemble des objets historiques emblématiques du XXe siècle, publiés, choisis dans la presse, la photographie, des enregistrements sonores (une chanson, Quand Madelon et un extrait enregistré de discours). L’histoire des Arts contribue à construire l’étude critique des documents.
Les archives numérisées en ligne, utilisées dans ces exemples, offrent également un moment propice d'éducation aux médias, en abordant les droits de reproduction sur Internet. Ce peut être un temps de sensibilisation à la recherche documentaire sur Internet ou à l’utilisation de documents numérisés qu’un exercice personnel ou de groupe contribuera à évaluer des démarches historiques et la mobilisation de connaissances. L’ENT (Environnement Numérique de Travail) de l’établissement dispose d’un espace de travail partagé sur lequel les élèves seront invités à déposer leurs travaux individuels ou de groupe.
Domaine 2 : être responsable
Domaine 3 : produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
Domaine 4 : organiser la recherche d'informations
Domaine 5 : communiquer, travailler en réseau et collaborer
Cette démarche peut être envisagée en 1h30 en classe entière.
Elle nécessite un équipement informatique : un poste enseignant connecté à Internet. Elle est transposable pour une séance d'accompagnement personnalisé.
Le temps de l’introduction passé, les documents sont abordés depuis les sites en ligne.
Le corpus documentaire, déposé par l’enseignant de la classe dans le cahier de texte de l’ENT, est à disposition des élèves après le cours. L'étude aborde les aspects des sociétés en guerre. Chaque document doit être présenté de manière critique (distance de l'historien vis à vis de son objet d'étude).
Premier aspect : Des soldats - Chanson de genre comique troupier
Quand Madelon version enregistrée en 1919 par Bach, comique troupier, auteur interprète : http://www.www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net/paroles/quand_madelon.htm
Quand Madelon : Musique et paroles, site de l’Université de Limoges http://epublications.unilim.fr/jeanjean/1611
Second aspect : Solidarités au front / à l'arrière - Lettre d'un musicien mobilisé et de la Gazette des classes du conservatoire
Site MeGeP : http://www.megep.net/ (pour accéder aux documents photographiques de Lucien Durosoir) Le courrier de Maurice Marechal à son ami Lucien Durosoir (notamment et de préférence celle du 13 décembre 1917 faisant allusion à la Gazette du conservatoire)
Gazette des classes de composition : référence pour le passage mentionné dans la lettre de Marechal http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k911402b/f11.image.r=Gazette%20des%20classes%20de%20composition%20%20Comit%C3%A9.langFR aux pages 7 et 8 (entrée depuis éduthèque)
Document : Schéma des sociétés en guerre présentées lors de l'étude critique du corpus
Troisième aspect : Célébrer la victoire - Chanson La Madelon de la victoire
La Madelon de la victoire, partition et paroles, les paroles de circonstance datent de 1919 et soulignent la victoire française http://epublications.unilim.fr/jeanjean/1613Université de Limoges
A l'issue de cette séance, vous pouvez demander aux élèves de réaliser un travail, personnel ou de groupe, d'étude critique d'un document archivé en se servant du moteur de recherche de Gallica. Les productions seront alors déposées sur l'ENT, dans l'espace de travail partagé, à une date et une heure fixées par l'enseignant pour être corrigées et rendues en ligne.
Consigne : Etudiez de manière critique un document selectionné sur Gallica, pour présenter un aspect des sociétés en guerre. Vous devrez respecter les droits d'utilisation et les consignes de présentation (selon les principes de l'épreuve de seconde partie au BAC).
Des exemples de sujets : les conditions de vie des combattants dans les tranchées depuis une photographie ou un extrait d'un journal de tranchée ; en vous appuyant sur l'extrait choisi d'un quotidien national ou régional, étudiez de manière critique la représentation des combats qui en faite ; en vous appuyant sur le journal ou feuille de tranchées, Rigolboche, étudiez de manière critique une chanson de poilu ...
Cette démarche en classe entière (transposable pour l'accompagnement personnalisé) nécessite environ une quinzaine de minutes. Le document sonore sert de document d'accroche pour aborder cette partie de la question.
Elle permet de présenter Léon Bourgeois en 1917, personnage clé aux origines du projet de la SDN, dans son action en faveur de la construction de la paix.
Les conditions materielles demeurent identiques à celles présentées plus haut.
Il s’agit d’encadrer les élèves, lors de l’écoute du discours, pour cerner le sens général, puis d’en réaliser une étude critique en confrontant cet extrait aux réalités de la construction de la paix après la Première Guerre mondiale.
Discours de Léon Bourgeois Partie 2 : 1 minute 46 secondes
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k129782t/f2.item
- l’universalité de la paix, mettre en œuvre une politique efficace évitant une nouvelle guerre
- l’encadrement juridique à poursuivre depuis les Conférences de La Haye
- la reconnaissance des souffrances et la condamnation juridique des crimes commis en temps de guerre
Capacités conduisant à l’étude critique :
- situer un événement dans le temps court ou dans le temps long
- mettre en relation des faits ou des événements de nature, de périodes, de localisations spatiales différentes (approches diachroniques et synchroniques)
Suggestion de points à aborder pour ce travail d'étude critique autour des idées de Léon Bourgeois : la SDN en 1920 sans l’appui des Etats-Unis ne fonctionne pas ; l’idée de Léon Bourgeois de garantir la paix par une armée internationale ne voit le jour qu’en 1956 avec les casques bleus ; les crimes commis ne sont pas punis par une justice internationale avant 1945 ; les crimes, y compris civils, n’ont pas tous été reconnus (les Arméniens, ...).