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Grande Guerre et SDN dans les archives sonores

Niveaux :
Mot(s) Clé(s) : Première Guerre mondiale - SDN - archives
Résumé

Vignette - chanson1GM Propositions pédagogiques d'utilisation de documents sonores pour aborder la Première Guerre mondiale et espoirs de paix en classe de Première L et ES. A. Dullinici

Chapeau

Logo GiPTic2 Les archives sonores en ligne disponibles depuis Gallica, pour la B.N.F, aux fonds publics des universités, constituent une mine documentaire unique permettant d'écouter l'histoire, ses acteurs, et ceux qui l'ont vécue. Les documents ici sélectionnés soulignent des expériences individuelles et collectives en lien avec l'univers musical et le monde politique. Cette séquence pédagogique propose d'aborder le travail de l’historien du Temps présent. Les mises au point, au bas de cette présentation, dans la rubrique "En savoir plus", développent des éléments de contextualisation du corpus documentaire.

Agnès Dullin est professeur au Lycée Jean Racine à Paris (VIIIe arr.) et membre du GIPTIC (Groupe d'Intégration Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication) piloté par Rachid Azzouz.

Objectifs

Place dans le programme

Programme d'histoire

Classe de Première L et ES

Thème 2 B.O Histoire PL ES

Le corpus documentaire permet de sensibiliser les élèves sur les débats historiographiques autour du concept de "guerre totale", des notions de "culture de guerre" et  d"ensauvagement". Il donne l'occasion de reflechir sur les précautions à prendre lorsque l'on étudie un témoignage, une publication en temps de censure ou un discours politique.

L’originalité de cette proposition pédagogique repose sur le choix des documents de travail extraits d’archives sonores en ligne. Le corpus rassemble des objets historiques emblématiques du XXe siècle, publiés,  choisis dans la presse, la photographie, des enregistrements sonores (une chanson, Quand Madelon et un extrait enregistré de discours). L’histoire des Arts contribue à construire l’étude critique des documents. 

Les archives numérisées en ligne, utilisées dans ces exemples, offrent également un moment propice d'éducation aux médias, en abordant les droits de reproduction sur Internet. Ce peut être un temps de sensibilisation à la recherche documentaire sur Internet ou à l’utilisation de documents numérisés qu’un exercice personnel ou de groupe contribuera à évaluer des démarches historiques et la mobilisation de connaissances. L’ENT (Environnement Numérique de Travail) de l’établissement dispose d’un espace de travail partagé sur lequel les élèves seront invités à déposer leurs travaux individuels ou de groupe. 

Capacités mobilisées

  • Nommer et périodiser les continuités et ruptures chronologiques
  • Situer et caractériser une date dans un contexte chronologique
  • Situer un événement dans le temps court ou dans le temps long
  • Identifier des documents (nature, auteur, date, conditions de production)
  • Prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire
  • Cerner le sens général d'un document ou d'un corpus documentaire et les mettre en relation avec la situation historique étudiée
  • Critiquer des documents de types différents (textes, images, cartes, graphes, etc.)
  • Rédiger un texte ou présenter à l'oral un exposé construit et argumenté en utilisant le vocabulaire historique spécifique
  • Lire un document (un texte ou une carte) et en exprimer oralement ou par écrit les idées clés, les parties ou composantes essentielles ...
  • Ordinateurs, logiciels, tableaux numériques ou tablettes graphiques pour rédiger des textes, confectionner des cartes, croquis et graphes, des montages documentaires
  • Utiliser de manière critique les moteurs de recherche et les ressources en ligne (Internet, intranet de l’établissement, blogs)
  • Prendre des notes, faire des fiches de révision, mémoriser les cours
  • Mener à bien une recherche individuelle ou au sein d'un groupe ; prendre part à une production collective

Domaines du référentiel B2i

Domaine 2 : être responsable

  • Utiliser les ressources du web en respectant le droit d'auteur et la propriété intellectuelle

Domaine 3 : produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques

  • Maîtriser les fonctions de base des suites bureautiques

Domaine 4 : organiser la recherche d'informations

  • Structurer un travail de recherche en définissant son besoin,  les outils  à mobiliser, la démarche à mettre en oeuvre
  • Mettre en oeuvre un moteur de recherche, les filtres nécessaires pour que la requête soit pertinente

Domaine 5 : communiquer, travailler en réseau et collaborer

  • Publier un document en s'appuyant sur des ressources dont l'élève n'est pas l'auteur dans le respect des règles (droit de citation, respect des licences, etc.)

 

Description

La Première Guerre mondiale : l'expérience combattante dans une "guerre totale"

Durée et situation

Cette démarche peut être envisagée en 1h30 en classe entière.

Elle nécessite un équipement informatique : un poste enseignant connecté à Internet. Elle est transposable pour une séance d'accompagnement personnalisé.

Le temps de l’introduction passé, les documents sont abordés depuis les sites en ligne.

Démarche d'étude du corpus

Le corpus documentaire, déposé par l’enseignant de la classe dans le cahier de texte de l’ENT, est à disposition des élèves après le cours. L'étude aborde les aspects des sociétés en guerre. Chaque document doit être présenté de manière critique (distance de l'historien vis à vis de son objet d'étude).

Premier aspect : Des soldats - Chanson de genre comique troupier

Quand Madelon version enregistrée en 1919 par Bach, comique troupier, auteur interprète : http://www.www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net/paroles/quand_madelon.htm

 Quand Madelon : Musique et paroles, site de l’Université de Limoges http://epublications.unilim.fr/jeanjean/1611

 

Second aspect : Solidarités au front / à l'arrière - Lettre d'un musicien mobilisé et de la Gazette des classes du conservatoire

Site MeGeP :   http://www.megep.net/ (pour accéder aux documents photographiques de Lucien Durosoir) Le courrier de Maurice Marechal à son ami Lucien Durosoir (notamment et de préférence celle du 13 décembre 1917 faisant allusion à la Gazette du conservatoire)

Gazette des classes de composition : référence pour le passage mentionné dans la lettre de Marechal http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k911402b/f11.image.r=Gazette%20des%20classes%20de%20composition%20%20Comit%C3%A9.langFR aux pages 7 et 8 (entrée depuis éduthèque)

Document : Schéma des sociétés en guerre présentées lors de l'étude critique du corpus

mise en oeuvre guerre et musique

 

Troisième aspect : Célébrer la victoire - Chanson La Madelon de la victoire

La Madelon de la victoire, partition et paroles, les paroles de circonstance datent de 1919 et soulignent la victoire française http://epublications.unilim.fr/jeanjean/1613Université de Limoges

Propositions d'évaluation formative

A l'issue de cette séance, vous pouvez demander aux élèves de réaliser un travail, personnel ou de groupe, d'étude critique d'un document archivé en se servant du moteur de recherche de Gallica. Les productions seront alors déposées sur l'ENT, dans l'espace de travail partagé, à une date et une heure fixées par l'enseignant pour être corrigées et rendues en ligne. 

Consigne : Etudiez de manière critique un document selectionné sur Gallica, pour présenter un aspect des sociétés en guerre. Vous devrez respecter les droits d'utilisation et les consignes de présentation (selon les principes de l'épreuve de seconde partie au BAC).

Des exemples de sujets  :  les conditions de vie des combattants dans les tranchées depuis une photographie ou un extrait d'un journal de tranchée ; en vous appuyant sur l'extrait choisi d'un quotidien national ou régional, étudiez de manière critique la représentation des combats qui en faite ; en vous appuyant sur le journal ou feuille de tranchées, Rigolboche, étudiez de manière critique une chanson de poilu ...

Espoirs de paix au lendemain de la Première Guerre mondiale

Durée et situation

Cette démarche en classe entière (transposable pour l'accompagnement personnalisé) nécessite environ une quinzaine de minutes. Le document sonore sert de document d'accroche pour aborder cette partie de la question.

Elle permet de présenter Léon Bourgeois en 1917, personnage clé aux origines du projet de la SDN, dans son action en faveur de la construction de la paix.

Les conditions materielles demeurent identiques à celles présentées plus haut.

Description de la démarche

Il s’agit d’encadrer les élèves, lors de l’écoute du discours, pour cerner le sens général, puis d’en réaliser une étude critique en confrontant cet extrait aux réalités de la construction de la paix après la Première Guerre mondiale.

  • Présenter Léon Bourgeois, le contexte de ce discours politique avec les précautions d'usage pour une étude historique (variantes : demander de construire une courte biographie de Léon Bourgeois en travail personnel avant le cours ou pendant le cours depuis leur smartphone pour en livrer oralement un résumé).
  • Consigne à donner et à inscrire avant l’écoute (sans le discours sous les yeux de préférence) : relever les grands principes énoncés par Léon Bourgeois pour construire la paix.
  • L'enseignant se connecte au portail éduthèque puis accéde à Gallica depuis l'offre de la B.N.F. 

Discours de Léon Bourgeois                    Partie 2 : 1 minute 46 secondes

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k129782t/f2.item

  • Noter les réponses des élèves au tableau

- l’universalité de la paix, mettre en œuvre une politique efficace évitant une nouvelle guerre

- l’encadrement juridique à poursuivre depuis les Conférences de La Haye

- la reconnaissance des souffrances et la condamnation juridique des crimes commis en temps de guerre

Capacités conduisant à l’étude critique :

- situer un événement dans le temps court ou dans le temps long

- mettre en relation des faits ou des événements de nature, de périodes, de localisations spatiales différentes (approches diachroniques et synchroniques)

Suggestion de points à aborder pour ce travail d'étude critique autour des idées de Léon Bourgeois : la SDN en 1920 sans l’appui des Etats-Unis ne fonctionne pas ;  l’idée de Léon Bourgeois de garantir la paix par une armée internationale ne voit le jour qu’en 1956 avec les casques bleus ; les crimes commis ne sont pas punis par une justice internationale avant 1945 ; les crimes, y compris civils, n’ont pas tous été reconnus (les Arméniens, ...).

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