Bandeau

Écriture sous contrainte en classe d'italien

Oulipo Suite à leur participation à une formation sur l'OuLiPo proposée par l'ESPE, deux professeures stagiaires de l'académie de Paris se sont intéressées de près à l'écriture sous contrainte et son utilisation pour travailler l'expression écrite en cours d'italien.

Qu'est-ce que l'OuLiPo ?

L'OuLiPo (acronyme de Ouvroir de littérature potentielle) est un groupe international de littéraires et de mathématiciens. Il s'agit d'une association fondée en 1960 par le mathématicien François Le Lionnais et l'écrivain Raymond Queneau. Les membres de l'OuLiPo se réunissent une fois par mois pour réfléchir autour de la notion de « contrainte » et produire de nouvelles structures destinées à encourager la création.

Quelques exemples de contraintes

Intérêt de l'écriture sous contrainte en classe de langue

Paradoxalement il semble que la contrainte, la règle d'écriture, ne gêne pas l'imagination de l'élève mais, au contraire, la libère. Elle permet de dédramatiser l'acte d'écriture.

"En se forçant à appliquer un certain nombre de règles, on peut écrire quelque chose qu’on n’aurait jamais eu l’idée d’écrire et que le résultat soit bon ou moins bon, sans la contrainte l'élève n'aurait jamais produit ce résultat" nous explique Valeria Ciampa, professeure stagiaire, qui a mis en place des ateliers d'écriture sous contrainte avec ses élèves de LV3.

La contrainte rassure donc, d'une certaine manière, et la présence de ce cadre semble convenir tout particulièrement aux élèves en difficulté. L'élève n'est alors plus évalué sur sa créativité mais sur le respect de la contrainte.

Productions d'élèves

Acrostiche brivadois miniature       Petite morale élémentaire miniature      Calligramme miniature    Lipogramme miniature

Dis-moi Dix mots miniature      Boule de neige miniature      Boule de neige 2 miniature     Morale élémentaire miniature

Boule de neige 3 miniature      Acrostiche mniature

 

PodcastProduction sonore

 

Merci à Valeria Ciampa et Elisabetta Bonasera de nous avoir permis de publier les travaux de leurs élèves.

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats
À voir