Bandeau

2015 - Danse hip-hop UNSS : l’académie de Paris à nouveau en haut de l’affiche

 unss hiphop

 

Trois équipes parisiennes concourent pour le titre, parmi 16 académies représentées en collège et 18 en lycée !

 

Le collège Colette BESSON,  double champion de France 2013 et 2014, est l’équipe à battre !

Après une phase de poules maîtrisée le DBZ Crew de Besson, emmené à nouveau par leur professeur d’EPS Tarik Tanane, parvient en quart de finale puis en demi-finale. Face au futur champion de France 2015, le collège JBC de Dugny (académie de Créteil), le collège Besson perd et manque de se quaifier pour sa troisième finale consécutive. Le DBZ Crew ne se laisse pas abattre, et va chercher la médaille de bronze grâce à une petite finale de haut niveau !

 

 unss besson

Le DBZ Crew de Besson.

Cerises sur le gâteau, les deux juges Jeunes Officielles de Besson ont été certifiées niveau National. Pour l’une des deux juges, c’est la deuxième année consécutive !

 

Un documentaire (en montage) a été tourné par un AED du collège, Jean-Mary Nicolas, afin de suivre l’épopée de Besson.

Toutes les infos sur l’AS hip-hop Besson ici !

 

 

Le collège Claude CHAPPE est vice-champion de France lors de la première édition en 2013 (finale perdue face à…Besson !).

Fort de son expérience, et emmené par son professeur d’EPS Anna Sénéchal, le crew de Chappe sort des poules et file droit en demi-finale après un quart de finale rondement mené. Le dernier carré du championnat collège est très relevé, mais les filles de Chappe réalisent une demi-finale énergique et technique. En finale, la deuxième de son histoire, le collège C. Chappe rencontre JBC de Dugny (Créteil), un crew très remarqué par la maîtrise de ses chorégraphies et une énergie foudroyante. Donannt le meilleure d’elles-mêmes, les filles de Chappe ne parviennent pas à rapporter la médaille d’or. C’est à nouveau en vice-champion de France que le crew parisien rentre, de beaux souvenirs plein la tête !

 

unss chappe 

Le crew de Chappe.

 

Le lycée Turgot (75003 Paris), premier champion de France lycées en 2013 et 3ème l’année dernière, est qualifié pour la troisième année consécutive au championnat de France.

Entraîné toute l’année par David Berillon (responsable de la formation DAFOR danse hip-hop), le crew de Turgot s’appuie sur des danseurs expérimentés, participant aux compétitions depuis le collège*. La phase de poules n’est pas parfaite, une défaite fait douter l’équipe. Mais Turgot a de la ressource, et termine les qualifications avec brio.

Sorti en quart de finale, deux battles restent à effectuer. le lycée Turgot se classe finalement 8ème du championnat. C’est le lycée Paul Eluard (Saint-Denis, académie de Créteil) qui remporte la compétition pour la première fois.

 

option hiphop 

 

Toutes les infos sur l’option Danse hip-hop au lycée Turgot ici !

 

*des cordées de la réussite artistiques ont été créées cette année à Paris : désormais les meilleurs élèves des collèges parisiens en danse hip-hop, boursiers et ayant des résultats scolaires suffisants seront désormais prioritaires pour accéder au lycée Turgot et son option danse hip-hop.