▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Elèves parisiens, regard sur la COP21

mis à jour le 26/05/15

Le 1er juin 2015 à l'Institut Océanographique, dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, une cérémonie est organisée pour valoriser la présentation des productions COP21 d'élèves de CM2 et de 6ème.

La France a été officiellement nommée pays hôte de la 21e Conférence des Parties qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 au Bourget. Pour relayer cet événement, le comité de pilotage EDD (éducation au développement durable) de l'académie de Paris a proposé aux élèves de CM2 et de collège de travailler sur la thématique énergie climat.

- Les CM2-6ème se sont intéressés au niveau local avec pour mission de convaincre les différents acteurs de prendre des mesures pour contribuer à la limitation du réchauffement climatique. Un diaporama leur servira de support : « 6 diapositives pour convaincre ».

- Les élèves de 5ème/4ème/3ème organisés par groupes, représentant chacun un pays, exposeront les caractéristiques pertinentes sur lesquelles s'appuyer pour faire une proposition contribuant à limiter l’augmentation de la température au niveau mondial.

Avec la participation, en tant que grands témoins, de : Valérie Masson-Delmotte, Directeur de recherche au CEA, Membre du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et Jean Jouzel, paléo-climatologue au CEA, vice-président du GIEC, Prix Nobel de la Paix 2007

Présentation des écoles / établissements

Le projet, piloté par le comité académique, se situe à deux  niveaux :

  • Les écoles (classes de CM1/CM2) travaillant éventuellement en interdegré avec une classe de 6ème présentent un diaporama « 6 diapositives pour convaincre ».
    Ecoles des Alouettes, Ampère, Lépine, Lesseps, Moll, Wurtz, Collège Braque
  • Les classes de collèges (5ème, 4ème, 3ème) représentent chacune un pays différent. A partir de la fiche synthétique de leur pays, ils présentent leur proposition pour limiter l’augmentation de la température.
    Collèges Lamartine, Yvonne Le Tac, Malraux