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Expérimentation d’un enseignement d’exploration « informatique et création numérique »

mis à jour le 14/12/15

Un nouvel enseignement d’exploration « informatique et création numérique » sera expérimenté dans des classes de seconde générale et technologique de toutes les académies dès la rentrée 2015.

Cet enseignement, d’une durée annuelle de 54 heures, partage les mêmes objectifs que les 12 autres enseignements d’exploration actuels ; à savoir : la découverte d’un champ disciplinaire et de ses démarches, l’identification des activités professionnelles et l’information sur les cursus de formation.

Cet enseignement vise à renforcer l’attractivité des formations supérieures préparant aux métiers où l’informatique et le numérique dominent. Il sera ouvert sur la diversité des domaines d’application : scientifiques, économiques, industriels, sociaux, culturels, artistiques, de la documentation…

L'ambition de cet enseignement d'exploration est d'amener les élèves de seconde à comprendre que leurs pratiques numériques quotidiennes sont rendues possibles par une science informatique rigoureuse.

Dans ses modalités pédagogiques, cet enseignement se fera par le biais de projets menés en groupe, avec des activités pratiques de réalisation de produits (programmes, documents hypertextes, animations, images, sons, objets techniques, etc) et un questionnement sur les enjeux du numérique.

A l’issue de cet enseignement les élèves devraient avoir acquis des repères sur :

  • l’informatique, en tant que science du traitement de l'information ;
  • la place de l’informatique et des applications du numérique dans la société.

Le projet de programme pour cet enseignement vient d'être communiqué par le Conseil supérieur des programmes. Voir en PJ.

La carte académique des implantations de cet enseignement doit être définie rapidement afin que l’offre soit portée à la connaissance des élèves et des familles dans le cadre du calendrier des inscriptions en seconde.

C’est la raison pour laquelle l’académie lance un appel à projet d’expérimentation de cet enseignement à la rentrée 2015, à tous les lycées.

Conditions de cet appel à projet :

  • cet enseignement sera organisé, pour ceux qui souhaitent l’expérimenter, dans l’enveloppe actuelle des moyens alloués pour les enseignements d’exploration ;
  • cet enseignement est ouvert à toutes les disciplines et peut être interdisciplinaire ;
  • il n’est pas demandé, à ce stade de l’expérimentation, d’habilitation particulière des enseignants volontaires ;
  • l’implantation de cet enseignement d’exploration est indépendante de celle de la spécialité ISN en terminale S.

Pour répondre à cet appel à projet les établissements sont invités à faire part de leur projet au rectorat avant le 10 juin 2015 à l'aide du formulaire en PJ. Projet à envoyer à l'adresse ce.dane@ac-paris.fr.

numérique

Perspective

Au-delà de ce nouvel enseignement d’exploration, un enseignement optionnel d’informatique sera ouvert en classe de première à la rentrée 2016. L’enseignement « Informatique et science du numérique » sera parallèlement étendu, avec les adaptations de programme nécessaires, aux séries ES et L. Compte tenu de la réforme des programmes de la scolarité obligatoire en cours, les élèves bénéficieront ainsi, à compter de la rentrée 2016, d’un enseignement au numérique tout au long de la scolarité, du primaire à la terminale.

Les lycées expérimentateurs en 2015-2016

10 lycées ont été retenus sur l'académie de Paris :

Arrd

Lycée

ISN ?

Enseignants concernés

Domaines prévus

4

Sophie-Germain

Oui

Maths : Claude Perrier

Physique - ISN : Laurent Breillad

SES : François Duye

Scientifique et économique

10

Quinet

Oui

Maths - ISN : Remi Stanascek

Traitement de l’image ; publication Web

12

Arago

Oui

Maths : M Djaoui Albert

Scientifique

12

Paul-Valery

Oui

Physique – ISN : Stéphane Pamphile

Social, culturel, artistique, industriel, scientifique

13

Rodin

Oui

Maths - ISN : Eric Jugé

Scientifique, robotique, mécanique

16

Claude-Bernard

Oui

Mathématiques – ISN : Luc Baille

Techno - ISN : Jean Baptiste Durand

A définir

17

Honoré-de-Balzac

Non

Technologie : Thomas Gayet

Industriel et scientifique

17

Carnot

Oui

Maths – ISN : Philippe Paul

Scientifique et artistique

19

Diderot

Oui

SII – ISN : Gilles Dalles

A définir

20

Ravel

Oui

Physique – ISN : Olivier Tessier

Scientifique

Réunion de lancement en juillet 2015

En juillet les équipes des 10 lycées ont été réunies pour donner un cadrage général de l'expérimention.

  • début octobre  → Un programme prévisionnel
  • En cours d’année → Observation par des inspecteurs
  • En décembre  → Conférence organisée par Pasc@line
  • En cours d’année → Présentation des métiers du numérique aux élèves
  • Juin → La trace d’un module réalisé en 2015-2016 (contenu des apports de connaissances, thème du projet, réalisation du projet, questionnement sur les enjeux, analyse réflexive)
  • Juin → Publication sur le site académique des ces traces pour inspirer les futures équipes partantes à la R 2016

Voir diaporama en PJ.

Programme d'enseignement d'ICN

Le programme d'enseignement d'exploration d'informatique et création numérique en classe de seconde générale et technologique est fixé conformément à l'annexe de l'arrêté du 17-7-2015 - J.O. du 4-8-2015 (voir en PJ).

Les dispositions de cet arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2015-2016.

Animation des établissements de Paris

Pour animer le groupe des enseignants qui ont pris en charge cette année 2015-2016 l'enseignement d'exploration ICN, nous utilisons le réseau socio-professionnel Viaeduc.

viaeduc-3-6dea0

le groupe s'appelle : ICN Paris

ICN Paris