Bandeau

Action académique - Cirque

Formation académique - Rencontres académiques

Formations

Deux temps de formation de 3h sont  proposés aux enseignants dans le cadre des formations académiques EPS, inscription en ligne sur le "Plan d'animation et de formation en circonscription" par le moyen de Circonscript.

  • Samedi 6 décembre 2014 matin : atelier de pratique 
  • Mercredi 4 février 2015 : démarche pour élaborer une production circassienne (échanges à partir des pratiques de classe et de vidéos)
    Voir la rubrique " Formation"

Rencontres académiques

Les enseignants qui le souhaitent peuvent inscrire leur classe aux rencontres académiques de cirque organisées en partenariat avec l'USEP, en fin d'apprentissage , depuis le site USEP ou depuis la rubrique " rencontres académiques" de ce site. La participation à ces rencontres suppose la préparation des élèves en amont.

Le principe de ces rencontres académiques est le suivant:

  • ces rencontres n’ont pas pour objectif que les classes présentent des "spectacles" à proprement parler mais « des moments circassiens » d’une durée maximale de 6 à 7 minutes, illustrant le travail réalisé au cours de l'année.
  • ces "moments circassiens" mettront en jeu un engagement moteur alliant poésie, humour, émotion ...s'appuyant sur les grandes familles du cirque (manipulation, équilibre, acrobatie...), sous une forme propre à chaque classe.
  • 5 à 6 classes sont accueillies sur une demi journée où les élèves sont tour à tour acteurs puis spectateurs.
  • Cette présentation sera précédée d'un temps de découverte de l'espace et d’échauffement sur la scène de 2 à 3 minutes pour les enseignants qui le souhaitent.

En fonction des sites potentiels d'accueil et du nombre d’inscrits, différentes dates, voire d’autres formes de rencontres sont susceptibles d'être proposées.

Pour toutes questions, contacter : Annie Sébire, CPDEPS (ce.cpdeps@ac-paris.fr ou USEP (contact@usep.fr)

Chaque école peut également envisager la présentation de "moment circassiens" dans l'école devant d'autres classes, devant les parents ou envisager des rencontres inter écoles.

                                                                   Retour à la page précédente