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Projet éducatif international labellisé COP21 « Le climat change : vite, le temps presse ! »

mis à jour le 07/12/15

Une vingtaine d’écoles et d’établissements de métropole, d’outre-mer, d’Europe, et d’Amérique du nord est engagée dans ce projet labellisé COP 21 porté par le Canopé. Un premier temps fort a réuni les classes par visioconférence le 4 juin 2015

Le projet  "Le climat change : vite, le temps presse !" organisé par le Canopé de l’Académie de Paris, a fait l’objet d’une labellisation "COP21-CMP11 / Paris 2015" par le comité de labellisation présidé par Madame Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

L'école Etienne Brûlé, un établissement du conseil scolaire Viamonde en Ontario, conseil scolaire avec lequel Monsieur le Recteur de l'Académie de Paris a signé un accord en octobre 2014, fait  partie de l'équipe eTwinning qui a monté le projet éducatif international labellisé COP21 "Le climat change : vite le temps presse".

Le climat change vite le temps presse

Dans ce cadre les élèves ont alimenté un site commun, réalisé des Wordles sur le réchauffement et posté des interviews qu'ils ont conduites auprès de spécialistes du climat, de personnes touchées par le phénomène et d'acteurs pouvant apporter solutions.

 Lors de la semaine européenne du développement durable, le 4 juin 2015 a eu lieu une visioconférence dans l’amphithéâtre de la BRED Banque Populaire, où toutes les classes étaient présentes, en réel pour les classes parisiennes et en visioconférence pour les autres.

Chacune a présenté ses activités et ses conclusions en direct puis a eu l'occasion de poser des questions  sur le réchauffement aux autres classes ainsi qu'aux scientifiques, spécialistes et journalistes invités.

 

Visioconférence 4 juin 2015

 La visioconférence était menée par l'équipe du projet : Marie-Laure Guillaumin, Marie-Line Lagneau, Nadia Miri, Emmanuelle Savigny.

La richesse des échanges ont montré la grande qualité du travail mené auprès des élèves et l'engagement fort de tous les intervenants.

A partir de septembre 2015, les classes travailleront par groupe à l'écriture de lettres ouvertes destinées aux membres de la COP21. Elles seront lues lors d'une prochaine rencontre en décembre 2015.

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