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Quel contrepoids choisir pour réparer correctement le mécanisme d'un balancier ?

mis à jour le 12/06/15

Objectif

Avec ce CCF d'une durée de 30 minutes, autour de la problématique "Quel contrepoids devra choisir un horloger pour réparer correctement le mécanisme d'un balancier en respectant les contraintes de poids ?", les élèves abordent les capacités et les connaissances suivantes du module HS1:

Capacités Connaissances
  • Mesurer le poids d'un corps.
  • Représenter graphiquement le poids d'un corps.
  • Représenter et caractériser une action mécanique par une force.
  • Vérifier expérimentalement les conditions d'équilibre d'un solide soumis à deux forces.
  • Connaître les caractéristiques du poids d'un corps (centre de gravité, vertical, du haut vers le bas et valeur en newton).
  • Connaître la relation P = m x g.
  • Savoir qu'une action mécanique se caractérise par une force.
  • Connaître les carcatéristiques d'une force (point d'application, droite d'action, sens et valeurs en newton).

Description

Afin de réaliser les expériences, les élèves devront avoir sur leur paillasse :

  • 1 dynamomètre
  • 1 tableau magnétique
  • 1 balance
  • 3 masses inconnues étiquetées A, B, C, dont deux de valeurs comprises entre 100 g et 200 g et une d'environ 150 g.

Ce CCF a été réalisé en classe avec trois postes sur six simultanément avec des lots de masse A, B, C différents. Les élèves n'ont pas rencontré de problème particulier.

Les auteurs de ce CCF, membres de l'équipe du site mathématiques et sciences physiques et chimiques en LP de l'académie de Paris, autorisent son utilisation et sa modification.