Bandeau

Du côté de l'imaginaire

L'objet d'étude est centré sur le rôle de l'imaginaire dans la création littéraire. Si le champ littéraire est référé au Surréalisme et au registre fantastique, celui-ci n'est pas limitatif. Il s'agit de construire la réflexion autour des trois interrogations.

  • La fable, le conte, les récits imaginaires sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ?
  • Comment l'imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage ?
  • Le lecteur de fiction fuit-il la réalité ?

Fichier pdf Du côté de l'imaginaire (Eduscol)

Fichier pdf Du côté de l'imaginaire / Questions-réponses (ressource académie de Bordeaux)

22/05/18
 

espace Prix littéraire au lyc&ea Ce projet conduit les élèves à s'interroger sur les interrogations de l'objet d'étude en développant des compétences de lecture et d'écriture à partir de quatre romans lus en lecture cursive. (Virginie Marchand, Lycée Diderot)

19/04/12
 

Comment la notion de double se déploie-t-elle dans les récits fantastiques ?
(Prune Hébert - LP Camille Jenatzy)

28/12/11
 

Production d'un recueil de poèmes sur le modèle de Pièces de Francis Ponge
(Anne Banville LP Boulle)

04/04/11
 

Alice au pays des merveilles : fable ou récit initiatique ?
(Véronique Bourguignon - LP Gustave Ferrié)

Ateliers GIPTIC
  • Devenir un cyber citoyen : Agir et utiliser le Web de façon écologique, responsable et civique.