Bandeau

L'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts

L'objet d'étude questionne le rapport que nous entretenons avec le monde d'aujourd'hui. Par l'étude d'oeuvres artistiques, littéraires ou non, il développe une réflexion sur le monde contemporain à travers les trois questions :

  • En quoi le XXe siècle a-t-il modelé l'homme moderne ?
  • Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ?
  • Comment la lecture d'oeuvres littéraires permet-elle de s'interroger sur le rapport de l'homme au monde ?

     

 
01/06/17

Proposée par une formatrice de l'académie de Créteil, cette séquence à partir du roman de Jean Echenoz offre de revisiter la Guerre de 14-18.

 
28/12/13

Olivier Barbarant, Inspecteur général de l'éducation nationale, expose les interrogations, réflexions et choix qui ont accompagné l'élaboration de la ressource "Six dates, six textes" du site de la Mission du centenaire.

 
05/11/13

Formatrice dans l'académie de Lille, Véronique Mélikèche de l'académie de Lille explicite la démarche qui a conduit à l'élaboration de cette séquence.

 
02/06/13

Un parcours de lecture proposé par une formatrice de l'académie de Lille : "Qu'est-ce qui permet de devenir vraiment un homme ?".

 
01/06/13

Conférence sur le thème des mythes et de leur héritage de Patrice Soler, Inspecteur Général de l‘Éducation Nationale, groupe des Lettres, lors de la journée de formation aux nouveaux programmes du Bac Pro, le 18 mars 2011.

 
22/03/12

"Que révèle l'engagement de l'homme pour la nature ?" Réflexions d'Ariane François, LP Abbé Grégoire et Guillaume Pin, LP Marcel Deprez à partir de la lecture de cette nouvelle