Bandeau

Autour de l'Humanisme et de la Renaissance

Extrait du tableau de Raphaël Notre collègue, Philippe Bertholet (LP.Béliard, 75018), membre du groupe ressources Lettres Histoire, met à disposition une bibliographie commentée, une sélection de sites et des pistes pédagogiques pour travailler le mouvement culturel de l'Humanisme et la période de la Renaissance.

Bibliographie sur « Humanisme et Renaissance »

Avertissement :

Cette bibliographie tient compte des différentes écoles historiques et donc des sensibilités et des points de vue qui y sont attachés. Ainsi, certains auteurs considèrent la Renaissance comme un mouvement global (ouvrage de Monsieur J. Delumeau), alors que d’autres développent l’idée de plusieurs Renaissances juxtaposées (ouvrage de Monsieur Ph. Hamon).

De surcroît, elle permet d’établir des liens interdisciplinaires entre l’histoire générale de cette période ; l’Histoire de l’art (ouvrages de Monsieur A. Chastel) et le Français (TDC sur la poésie au XVIe siècle).

Une fois bien considéré les propos précités et donc la difficulté de présenter une bibliographie écourtée, les collègues pourront, néanmoins, s’ils le désirent, s’orienter principalement vers les ouvrages, revues et sites suivis d’un astérisque entouré d’une parenthèse.     

SOMMAIRE DU DOCUMENT (à télécharger ci-dessous)

Bibliographie commentée  

  • Ouvrages généraux (essais, dictionnaires ...)
  • Sur les bouleversements 
  • Sur les arts et les artistes de la Renaissance
  • Documentations pédagogiques du C.N.D.P-C.R.D.P
  • Quelques articles et revues en complément
  • Quelques sites

1 - Réflexions d’ordre général sur « Humanisme et Renaissance », sujet d’étude n°1 du programme d’Histoire de 2e bac pro : « Les Européens et le monde (XVIe- XVIIIe siècle) ».

2 - Contenus à acquérir

a)     Présentation générale

b)     Quelques problématiques générales possibles

c)      Les thèmes à aborder

d)     Quelques notions à acquérir

e)     Situations proposées (deux acteurs et un événement historique )

3 - « Humanisme et Renaissance » : quelques pistes de réflexions inter-disciplinaires avec les programmes de Français et d’Histoire de l’art

a)     Exemples de liens possibles en Français avec l’objet d’étude n°1 de seconde : « Des goûts et des couleurs, discutons en » 

b)     Exemple d’un lien possible en Histoire de l’art, avec utilisation d’un TICE.  Site du groupe de travail d’Histoire Géographie de l’Académie de Versailles. www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article621 Etude de  « L’Ecole d’Athènes », peinture de Raphaël (1483-1520) (diaporama)