Lien

L'Orient ancien. 6ème.

Résumé

Anciens programes a Mise au point scientifique, et proposition de démarche sur la Mésopotamie, par Marie-Pierre Jolly, Elodie Rémont et Chantal Mouriacoux.

Chapeau

Anciens programes a Trois collègues du groupe de travail collège de l'académie vous proposent leur démarche à propos de l'étude de l'Orient ancien.

Contenu

Problématique

  • Comment les 1 ers Etats émergent-ils en Mésopotamie et en Egypte ?
  • Comment l'écriture témoigne de ces constructions politiques tout en participant à leur affirmation?

Objectifs de contenus

Naissance et affirmation du pouvoir royal.
• Les rôles de l'écriture.

Objectifs méthodologiques

• Analyser des documents.
• Raconter.
• Situer dans le temps et dans l'espace.
• Maîtriser l'expression écrite et orale.

 Notions :

• Monarchie, pouvoir d'origine divine.

 Vocabulaire principal

• Cité, épopée, héros.

Démarche complète 

  • Pour prendre connaissance des ressources utilisées, des supports de cours, du questionnement détaillé, des activités du professeur et des élèves, et de la proposition d'évaluation, consulter la fiche de présentation dans en savoir plus ci-dessous.
Options
Zoom  

Logo Lettre académique

Lettre académique n°2
Décembre 2016

Animations  
le mer. 19 avr. 2017 de 14:00 à 17:00
 

collège Jean-Baptiste Clément. 26 rue Henry Chevreau

le mer. 25 janv. 2017 de 13:30 à 16:30
 

Collège Gérard Philipe

le mer. 26 avr. 2017 de 14:00 à 16:00
 

Lycée Racine (38 rue de Naples 75008 Paris)

le mer. 22 févr. 2017 de 14:00 à 16:00
 

Collège Beaumarchais Paris XIe

le mer. 1 mars 2017 de 14:00 à 16:30
 

Collège Flora Tristan 4 rue Galleron 75020 Paris. Salle de technologie équipée d’ordinateurs

À voir  
À consulter  

Lettres académiques d'histoire et de géographie   10/11/14

mis à jour le 10/11/14
Flux RSS  
Fil RSS d
Fil RSS d'EDU'bases Histoire-Géographie - « Discipline : Histoire »,
Les plus récents enregistrements d'EDU'bases Histoire-Géographie répondant au critère : « Discipline : Histoire »,
  Simone VEIL, actrice et témoin d'une époque
  exemple de classe inversée : la Chine et le monde depuis 1949
  Tâche complexe sur la colonisation
  une expérience combattante dans la Grande guerre
  Evaluer avec des QCM interactifs en Histoire-Géographie : l'exemple de l'application Plickers