histoire geographie enseignement-morale-civique.png

Lien

L'Orient ancien. 6ème.

Résumé

Mise au point scientifique, et proposition de démarche sur la Mésopotamie, par Marie-Pierre Jolly, Elodie Rémont et Chantal Mouriacoux.

Chapeau

Trois collègues du groupe de travail collège de l'académie vous proposent leur démarche à propos de l'étude de l'Orient ancien.

Contenu

Problématique

  • Comment les 1 ers Etats émergent-ils en Mésopotamie et en Egypte ?
  • Comment l'écriture témoigne de ces constructions politiques tout en participant à leur affirmation?

Objectifs de contenus

Naissance et affirmation du pouvoir royal.
• Les rôles de l'écriture.

Objectifs méthodologiques

• Analyser des documents.
• Raconter.
• Situer dans le temps et dans l'espace.
• Maîtriser l'expression écrite et orale.

 Notions :

• Monarchie, pouvoir d'origine divine.

 Vocabulaire principal

• Cité, épopée, héros.

Démarche complète 

  • Pour prendre connaissance des ressources utilisées, des supports de cours, du questionnement détaillé, des activités du professeur et des élèves, et de la proposition d'évaluation, consulter la fiche de présentation dans en savoir plus ci-dessous.
Options

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats
Animations  
le mer. 9 mars 2016 de 14:00 à 17:00
 

Lycée Janson de Sailly 106

le mer. 17 févr. 2016 de 14:00 à 17:00
 

Lycée Rabelais 9 rue Francis de Croisset 75018 PARIS

Liens Utiles  
À consulter  
À voir  
Flux RSS  
Fil RSS d'EDU'bases Histoire-Géographie
  Aborder une grande question d'aménagement urbain en 3e via la pédagogie inversée
  Classe inversée : raconter un épisode des guerres médiques
  Réseaux et flux en Europe. Hub de Francfort.
  Rendez-vous de l'histoire : L'Afrique australe au XIXe siècle, un carrefour d'empires coloniaux euro
  Flux migratoires entre Afrique et Europe au travers du parcours d'un migrant