Bandeau

Mathathlon 75 - édition 2015 / 2016

mis à jour le 13/06/16

Le Mathathlon 75 est un projet académique qui vise à créer une dynamique autour de la résolution de problèmes mathématiques en CP, CE1, CE2, CM1 et CM2*. L’objectif est de familiariser progressivement chaque enfant à cette activité mathématique pour qu’il acquière des stratégies, le goût de la persévérance, qu’il ose faire des essais, les ajuster et les exposer. Avec le temps et une pratique régulière, nous faisons le pari que tous les enfants prendront plaisir à chercher et à résoudre des problèmes à l’école. Comment amener tous les élèves à investir un espace de recherche ? Comment faire accepter d’errer dans un problème complexe ? Comment faire chercher chaque élève et mobiliser le groupe en même temps, dans une classe ? Autant de questions auxquelles le groupe maths75 va essayer d’apporter des réponses à vos côtés et avec votre contribution, toute l’année.

* des classes de 6ème peuvent également s’inscrire dans le cadre des liaisons.

Présentation

Mathathlon75 : qu'est-ce ?

mathathlon75 2015C'est, pour la quatrième année, une proposition du groupe ressources conseils de l'Académie de Paris à destination des classes parisiennes. Il consiste en un marathon des mathématiques autour de la résolution de problèmes. Chaque classe inscrite participera à 3 courses virtuelles réparties sur l'année.

Une course consiste à résoudre le plus de problèmes possibles suivant des niveaux gradués. Les résultats de la classe, cumulés à ceux des autres classes de l'école feront avancer un mathathlonien dans un logiciel qui permettra de visualiser les résultats de l'école. Chaque problème réussi au 1er ou 2ème essai permet de faire avancer le mathathlonien de l'école sur les 42 km de l'épreuve.

150 classes inscrites en 2012/2013, 250 en 2013/2014, 320 classes l'an dernier !

Les inscriptions sont closes : 298 classes inscrites dont 6 du Québec !

Réactions des collègues inscrits au Mathathlon75 2014/2015 3ème édition.

Mathathlon75 : objectifs

  • Replacer la résolution de problèmes au centre des pratiques mathématiques ;
  • Développer le goût de la recherche chez tous les élèves, dès le plus jeune âge, sans enjeu (sans notes ou points) ;
  • Construire des habitudes de travail sur plusieurs années, en prenant le temps : anticiper, essayer, planifier, ajuster ;
  • Faire accepter l'idée que la solution à un problème est à construire avec une certaine persévérance.

Mathathlon75 : déroulement

  • Trois courses sont programmées en novembre, février et mai. Les problèmes sont envoyés directement dans la messagerie électronique des enseignants inscrits.
  • Pour échauffer les athlètes, des problèmes d'entraînement sont téléchargeables en libre accès sur ce site quelques semaines avant les courses.
  • Les écoles inscrites remontent un tableau (format excel) au GRCmath75 à l’adresse mathathlon75@ac-paris.fr après chaque course pour indiquer : le choix des problèmes, le niveau de graduation et les élèves qui ont résolu en 1 ou 2 essais. Ce document est anonymé dès réception (pas de compétition ou d'évaluation entre les écoles). Il permet aux concepteurs du mathathlon75 de programmer la course du mathathlonien et de situer notre travail et de l’adapter l’année suivante.
  • Les écoles inscrites reçoivent un code qui leur permet de montrer à leurs élèves, sur écran, l’avancée du mathathlonien à chaque course (les kilomètres s’ajoutent automatiquement). Dispositif motivant et fédérateur (voir les réactions des collègues).
  • A tout moment, il est possible de communiquer avec le GRCmaths à mathathlon75@ac-paris.fr pour demander une précision, apporter des témoignages (photos, traces de recherche…), poser une question.
  • En juin, un questionnaire est envoyé aux équipes pour recueillir leur bilan sur le dispositif qui évoluera encore et sur les points qui ont pu inspirer les pratiques de classe dans le quotidien.

Mathathlon75 : principes et spécificités

  • Lecture des problèmes en amont : on dissocie le temps de lecture de l’énoncé de la résolution. Gestion du stress !
  • Problèmes gradués : les enseignants et/ou les élèves choisissent le niveau de difficulté. Rassurer et défier !
  • Solution en 1 ou 2 essais : l’élève fait un essai. Il bénéficie d’un joker si besoin et est relancé pour un 2ème essai.
  • L’élève apprend à investir un espace de recherche distinct de la réponse sur seyes.
  • Pas de compétition : chaque élève fait un effort et contribue à son niveau et à son rythme au projet collectif. La course du mathathlonien symbolise l’effort collectif et coopératif.
  • Lien entraînement/course : l’articulation entraînement et course sera renforcée pour favoriser le réinvestissement des stratégies avec des habillages différents.

Présentation complète du dispositif : pdf Mathathlon75 présentation 2015 (fichier pdf - 3mo)

 

 

 

Calendrier

Calendrier 

Evénements

Modalités

Entraînement 1 : dès le 12 octobre
mathathlon75 entrainement les problèmes seront
disponibles sur le site

COURSE 1

du lundi 30 novembre au vendredi 4 décembre 2015

mathathlon75 course

les problèmes seront envoyés
par message électronique

aux écoles inscrites
Entraînement 2 : dès le 8 février 2016
mathathlon75 entrainement les problèmes seront
à télécharger sur le site

  COURSE 2

du lundi 14 au vendredi 18 mars 2016

mathathlon75 course

les problèmes seront envoyés

par message électronique

aux écoles inscrites

Entraînement 3 : dès le 17 mai

 

mathathlon75 entrainement les problèmes seront
à télécharger sur le site

COURSE 3

du lundi 13 juin au 17 juin 2016

Nouveau

mathathlon75 course

les problèmes seront envoyés

par message électronique

aux écoles inscrites

Entraînements

Nous recevons beaucoup de messages d'alertes concernant des erreurs dans les adresses académiques renseignées dans le formulaire d'inscription. Si vous ne recevez pas les messages en lien avec le Mathathlon75, merci de prendre contact avec nous mathathlon75@ac-paris.fr

 

Période 3 - problèmes d'entraînement

Organisation et gestion des données

Nombres et calculs

Géométrie

Grandeurs et mesures

Période 2 - problèmes d'entraînement

Organisation et gestion de données

Nombres et calculs

Géométrie

Grandeurs et mesures

 

Période 1 - problèmes d'entraînement

Organisation et gestion de donnéeslogocop21 officiel

Nombres et calculs

Géométrie

Grandeurs et mesures

 

 Ces problèmes, comme ceux des courses sont classés en quatre catégories qui correspondent, dans les programmes, aux quatre domaines d’apprentissage liés aux mathématiques  :

  • organisation et gestion des données
  • nombres et calculs
  • géométrie
  • grandeurs et mesures

Cette année, pour éviter de surcharger les photocopies, vous trouverez deux formes de documents :

  1. le document "élève" qui présente les problèmes gradués en cinq niveaux
  2. le document "enseignant" qui présente les variables de complexification et des pistes pédagogiques utilisables avant ou après la séance.

Courses

Course 3 - du 13 au 17 juin 2016

Les problèmes de la course 3 ont été envoyés dimanche 12 juin  aux enseignants inscrits (via les adresses académiques professionnelles).

Le retour des résultats est attendu pour le 25 juin 2016 via le même fichier de synthèse que celui des courses 1 et 2.

Course 2 - du 14 au 18 mars 2016

Les problèmes de la course 2 ont été envoyés jeudi 10 mars  aux enseignants inscrits (via les adresses académiques professionnelles).

Le retour des résultats est attendu pour le 16 avril 2016 via le même fichier de synthèse que celui de la course 1.

Course 1 - du 30 novembre au 4 décembre

Les problèmes de la course 1 ont été envoyés mercredi 25 novembre aux enseignants inscrits (via les adresses académiques professionnelles). Ces problèmes, comme ceux de l'entraînement 1, portent sur la thématique EDD en lien avec la COP 21.

Le retour des résultats est possible jusqu'au 8 janvier 2016.
La feuille de synthèse pour l'école est téléchargeable ci-dessous, elle est utilisables pour toutes les courses (3 onglets).

Pour suivre les actions en lien avec la COP21 : http://edd.ac-paris.fr

Ressources à consulter

- Fichier pdf Protocole de la Course 1 (pdf-358ko)

- pictogramme excel Fichier de saisie des résultats (xls-120ko)
Ce fichier (un seul par école) permet de consigner les résultats des classes. N'oubliez pas de mentionner en haut l'adresse de votre école et les effectifs de participants.

- Tutoriel d'installation de l'application Mathathlon75