La classe tablettes au lycée Montaigne

mis à jour le 21/09/18

La classe de « seconde 9 » du lycée Montaigne est une classe numérique : chacun de ses 36 élèves et tous ses professeurs disposent d’une tablette numérique fournie à leur établissement par la Région et dont ils usent en permanence pour leurs travaux scolaires.

Nous sommes au lycée Montaigne, en plein cœur de Paris, au bord du jardin du Luxembourg. C’est un établissement exceptionnel, avec une forte identité.

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Une partie de l’équipe des enseignants de la classe numérique est réunie dans le bureau de la Proviseure Isabelle Bourhis : Raphael Spira, professeur de sciences physiques qui coordonne le projet, Marie-Laure Basuyaux, professeure de Lettres, Gherici Djellouli, professeur de mathématiques, Arlène Drabble, professeure d’espagnol, Séverine Guyot, professeure d’anglais et Muriel Bastonero, professeure de SVT.

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Isabelle Bourhis, Proviseure et Raphaël Spira, enseignant pilote du projet 

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Marie-Laure Basuyaux, Gherici Djellouli, Arlène Drabble,Séverine Guyot, Muriel Bastonero

Cette équipe a, elle aussi, des qualités qui sortent de l’ordinaire. Ils ont l’habitude de travailler ensemble et se sont soigneusement préparés pour prendre en main cette classe à tablettes en participant au début de l’année scolaire 2014-2015 à une formation organisée pour eux par la délégation académique au numérique éducatif (DANE).

La classe de 2e9 maintenant : 36 élèves dont une partie provient d’une section internationale et suit certains enseignements en polonais. Ce sont de bons élèves, travailleurs, 9 garçons seulement (sans rapport avec ce qui précède…). L’équipement enfin : des tablettes sous Androïd fournies à l'établissement par la Région, une pour chaque élève et une pour chaque professeur. Enfin, des services académiques (DANE et DSI) aux petits soins pour accompagner le projet et s’assurer que tout fonctionne bien, tout le temps, notamment les accès Wifi dans les salles du premier étage et le CDI où les enseignements ont été concentrés.

Il ne manque plus que Lilie pour que le tableau soit complet. Philippe Taillard, le délégué académique au numérique (DAN), a souhaité que l’ENT régional soit utilisé par la classe numérique comme plateforme de communication. Et là encore, les choses se passent plutôt bien : la messagerie, les blogs, le cahier de textes sont utilisés au quotidien par les élèves et leurs professeurs.

L’objectif du projet de classe numérique tient en deux mots : développement de l’autonomie (de l’élève) et collaboration (dans le travail). C’est en effet par le travail collaboratif que l’élève devient autonome, en apprenant à prendre sa part dans le travail du groupe.

Pour se faire la meilleure idée de la façon dont fonctionne de cette classe à tablettes, le plus simple, c’est encore de la suivre en cours, puisque leur déroulement est parfaitement conforme à celui d’une classe de seconde ordinaire. Successivement : SVT, espagnol, mathématiques et Lettres.

Cours N°1 - L’éthique en biologie

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Cours de biologie

En début de cours, la professeure présente le sujet qui sera traité au cours de la séance : les questions éthiques auxquelles la biologie est confrontée, les textes qui l’encadrent et la dimension subjective sur laquelle les jugements doivent également se fonder. Après l’exposé de l’enseignante, les élèves se répartissent par quatre. Un texte imprimé leur est distribué. Il présente plusieurs situations qui soulèvent chacune une délicate question d’éthique. Le groupe doit choisir l’un des cas, échanger sur le problème posé, rédiger des éléments de réponse. Pour cela, l’un des élèves du groupe se connecte à Lilie, ouvre le blog de SVT où la professeure a enregistré l’adresse d’un mur Padlet (voir colonne de droite) qu’elle a créé pour l’occasion. Les élèves discutent et rédigent leur proposition, en quelques lignes. En fin de séance, les contributions sont projetées, présentées par le groupe et commentées.

A la fin du cours, la professeure indique qu’un travail écrit est attendu pour le 5 mai, au retour des vacances de printemps. Elle publiera le texte du devoir sur le blog SVT de la classe avec un lien vers un mur Padlet et un fichier Framapad (voir colonne de droite) où les élèves pourront enregistrer leur travail.

Cours N°2 – No hablo español…

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Cours d'espagnol

On utilise là aussi Padlet mais cette fois, chaque élève présente oralement un document qu’il a produit sur le thème de l’environnement, la pollution et la sécheresse (vraisemblablement…). Là encore, les élèves participent à l’activité qui leur est proposée avec sérieux et application. Pendant toute la séance, la professeure se déplace avec sa tablette. C’est son écran qui est projeté sur le tableau grâce à un boitier de connexion judicieusement raccordé à l’ordinateur du bureau. Au cours de la séance, les élèves sont invités à écouter une séquence audio. Ils prennent leurs écouteurs. En fin de séance, le manuel scolaire numérisé, disponible sur chaque tablette, est projeté à l’écran.

Mais pour donner le travail à faire pour le prochain cours, retour à une technique traditionnelle, feutre et tableau blanc : « Le numérique est un peu nouveau pour moi reconnait la professeure. Pour l’instant, on fait les devoirs sur table à la main mais à l’avenir, pourquoi pas sur la tablette... »

Lire l'intégralité de l’article reportage sur Monlycée.net

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Retrouver la présentation Prezi faite par l'équipe enseignante, pour retracer le projet pédagogique de l'année 2014-2015, lors d'un séminaire des Délégués académiques au numérique (DAN) de toutes les académies, le 26 juin 2015.

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L’accompagnement DANE des projets numériques 

La Délégation académique au numérique éducatif (DANE) accompagne les équipes pédagogiques dans la construction de leur projet numérique. L’objectif est d’aider, de conseiller  et de former les équipes pour la réalisation et la réussite de leur projet.

L’accompagnement peut durer toute une année scolaire et se fait en trois phases :

Accompagnement DANE

La 2ème phase est l’accompagnement pédagogique de l’équipe projet en 6 étapes :

Accompagnement DANE 1

Voir en PJ la fiche de présentation de l’accompagnement DANE des projets numériques.

En savoir plus...

Sites de référence

mis à jour le 19/11/18

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