La Journée nationale du sport scolaire a pour objectif de mieux faire connaître les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents, du monde sportif local et des collectivités territoriales.
A Paris, ce sont près de 1000 élèves qui se sont retrouvés à la Halle Carpentier (13e), de 9h à 16h, où de nombreuses disciplines proposaient des initiations (athlétisme, badminton, savate - boxe française, escrime, tir à l'arc, skate-board, etc.). Sur place des stands d’information, de conseil autour du développement durable, de l’éthique sportive et de la citoyenneté ont favorisé une perception universelle du sport et des valeurs qu’il véhicule. Mais des évènements sportifs et festifs se sont également déroulés dans chaque collège, lycée et dans plusieurs infrastructures sportives de la capitale. C'est toute l'académie qui a chaussé ses baskets pour la Journée nationale du sport scolaire édition 2015 !
Cette journée a également marqué le lancement officiel de l’Année du sport, de l’école à l’université (ASEU). Elle a pour objectif, en plus de promouvoir la pratique sportive, de mobiliser la communauté scolaire et universitaire autour des valeurs éducatives et citoyennes véhiculées par le sport. Outil pour faire partager les valeurs et principes fondamentaux de la République, le sport promeut la culture du respect, de la tolérance, de l’ouverture à l’autre et permet de lutter contre toutes formes de discriminations.
Actions au sein de l’académie de Paris
L’événement du service régional de l’UNSS
- Lieu : Halle Carpentier (13è)
- 1400 élèves
Des exemples d'actions intéressantes au sein des AS et des Districts
- Collège Boris Vian
- Lycée Charlemagne
- Lycée Corbon
- Collège François Couperin
- Collège Apollinaire
- Collège De Stael
- Collège Pierre Jean De Béranger
- Lycée Buffon
- Lycée Lucas De Nehou
- Collège Georges Brassens
- Collège Edgar Varèse
- Collège Yvonne Le Tac
- Collège Henri Matisse
- Collège Antoine Coysevox
- Lycée Paul Bert
- Lycée Sainte Jeanne Elisabeth