Bandeau

Le GIPTiC

Logo GiPTic2 Les Groupes d'Intégration Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication (GIPTIC) constituent l’un des dispositifs de l’académie pour accompagner la généralisation des usages intégrant le numérique dans l’enseignement au niveau du second degré.

 

Bilan GiPTiC 2018 - 2019

Bilan GiPTiC 2017-2018

Bilan GiPTiC 2016-2017

Bilan GiPTiC 2015-2016

Bilan GiPTiC 2014-2015

Bilan GiPTiC 2013-2014

Bilan GIPTIC 2012-2013

Bilan GIPTIC 2010-2011

Bilan GIPTIC 2009-2010

Bilan GIPTIC 2008-2009

 
30/03/20
Édu_Num Histoire-Géographie n°47

Lettre exclusivement consacrée à la continuité pédagogique. BRNE, Digithèque, Éduthèque, CNED

 
30/03/20
Classes virtuelles : conseils pratiques

Quelle plateforme ? Quel matériel ? Quels outils ? Quelques exemples et conseils pratiques pour organiser sereinement une classe virtuelle conformément à l'application du RGPD (règlement général sur la protection des données).

 
18/03/20
Édubase, une banque de ressources pédagogiques en lien avec le numérique éducatif

Une banque nationale de plus de 1600 scénarios pédagogiques en histoire, géographie et EMC. Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec les programmes et le numérique

 
16/03/20
Enseigner à distance

Conseils pratiques, utiliser les bons outils, planifier et organiser son travail avec les élèves au regard des autres disciplines, se concerter avec l'équipe pédagogique, organiser une classe virtuelle

 
22/01/20
Ateliers GiPTiC 2020

Ouverture des inscriptions pour les ateliers organisés par le GiPTiC d'histoire et de géographie de l'académie de Paris.

 
13/12/19
MoocHG6

Le MoocHG6 est une formation libre et sans engagement à destination des enseignants d’histoire géographie proposée du 13 Janvier 2020 au 1er Février 2020 et une semaine au mois de mars. L’ensemble est piloté par le "groupe Tice HG" de l’académie de Besançon

 
07/12/19
7e journée numérique d’histoire - géographie

Organisée par les membres du GiPTiC de l’académie de Paris, cette nouvelle journée numérique disciplinaire s'est déroulée le jeudi 28 novembre 2019 au lycée Racine.

 
01/12/19
Guide d’utilisation des réseaux sociaux en classe

Le CLEMI associé à la DANE de Paris publie un guide sur l'usage pédagogique des réseaux sociaux. Ce guide doit permettre aux enseignants d’utiliser les réseaux sociaux avec leurs élèves en classe de façon responsable, sécurisée et fiable, en toute sérénité.

 
14/10/19
Pix, une plateforme pour mesurer, développer et certifier les compétences numériques

Un dispositif progressif, pour offrir une nouvelle manière d’accompagner la formation aux usages du numérique

 
01/09/19
Édu_Num Histoire-Géographie n°45

Lettre entièrement consacrée aux nouveaux programmes du lycée qui entreront en vigueur à la rentrée 2019.

 
07/06/19
Bilan du GiPTiC 2018 - 2019

Bilan des actions du Groupe d'Intégration Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'année 2018 - 2019

 
18/04/19
Édu_Num Ressources n°5

Enseigner avec les ressources numériques, Éduthèque, BRNE, Étincel, IA, microblogage, académies, DANE

 
27/03/19
Édu_Num thématique n°08. La citoyenneté à l'ère du numérique

En quoi les technologies digitales redessinent les contours de la notion de citoyenneté souvent associée à la nationalité, dans un contexte où le numérique permet de s'affranchir des frontières physiques de l’État-nation ?

 
13/03/19
« Paris Classe Numérique » et « Monlycee.net »

Prise en main des « environnements numériques de travail » destinés à la communauté scolaire des établissements publics de l'académie de Paris. Par Agnès Dullin

 
25/01/19
Journée numérique 2019 au « Lab 110 bis »

Une centaine de professeurs ont participé cette année à la 6e journée numérique d’histoire, géographie et EDD dans les locaux du Ministère de l’éducation, au « Lab 110 bis » un espace dédié à l’innovation et au numérique.

 
16/01/19
Édugéo, un SIG à vocation pédagogique

Tutoriel pour prendre en main Édugéo afin d'analyser des territoires et réaliser des tâches cartographiques. Par Jean-Luc Kharitonnoff.

 
07/01/19
Édu_Num Histoire-Géographie n°43

BRNE (Digithèque) et Éduthèque. INA-Jalons ; IGN-Édugéo ; Lesite.tv ; L'Histoire par l'image ; BnF ; CNRS

 
11/12/18
Édu_Num thématique n°07. Espace (s)

Regards pluriels sur la notion d'espace (s) à travers les disciplines et les enseignements

 
01/12/18
MoocHG5

Le MoocHG5 est une formation libre et sans engagement à destination des enseignants d’histoire géographie proposée pendant quatre semaines, du 7 Janvier 2019 au 1er Février 2019 par des groupes d’enseignants. L’ensemble est piloté par le "groupe Tice HG" de l’académie de Besançon

 
12/10/18
FIG 2018. "La France demain". Pays invités : "les pays nordiques"

Le 29e Festival International de Géographie (FIG) s'est déroulé du 5 au 7 octobre à St-Dié-des-Vosges. Trois jours de rencontres et d'échanges pour imaginer la France du futur et s'intéresser aux pays nordiques.

 
01/10/18
Édu_Num Histoire-Géographie n°42

S'informer dans le monde du numérique , académie d'Amiens, académie de Lille, académie de Rennes, académie de Poitiers, académie de Strasbourg, académie de Toulouse, TraAM

 
24/09/18
Édu_Num Ressources n°3

Étincel, Éduthèque, Banque de ressources numériques éducatives, ressources soutenues par le Ministère ...

 
05/07/18
Édu_Num Histoire-Géographie n°41

DNL, Géoconfluences, Savanturiers, Éduthèque, BRNE, guerre d'Algérie, espaces ruraux, laïcité, CNRD, Flamme de l'égalité, revue Échelles ...

 
06/06/18
Bilan du GiPTiC 2017-2018

Bilan des actions du Groupe d'Intégration Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'année 2017 - 2018

 
05/06/18
Bilan du GiPTiC 2016-2017

Bilan des actions du Groupe d'Intégration Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'année 2016 - 2017

 
03/04/18
Édu_Num Histoire-Géographie n°40

EMC, @eduscol_HG, différenciation, MOOC HG4, Seconde Guerre mondiale, littoraux, infographie, discriminations, numalille, Éduthèque, Digithèque, FIG, mai 1968, AFP, RetroNews, Ina Jalons.

 
05/02/18
Souriez ! Vous êtes géolocalisés !

Tutoriel pour exporter et importer dans des outils de Webmapping, l’historique des trajets collectés par les smartphones connectés à un compte Google

 
05/02/18
« uMap » pour importer et éditer des données géolocalisées

Tutoriel pour importer dans données dans "uMap", un outil de webmapping libre, simple et rapide, qui permet de réaliser ses propres cartes sur les fonds d'OpenStreetMap.

 
05/02/18
« GeoJSON map of globe » pour créer des fonds de cartes

Tutoriel pour concevoir sans coder, ses propres fonds de cartes au format GeoJSON, à partir d’une sélection personnalisée de régions, de pays et dans des qualités différentes à partir du site « GeoJSON map of globe »

 
05/02/18
« Geojson.io » pour créer et convertir rapidement des données géolocalisées

Tutoriel pour convertir des données aux formats GeoJSON, TopoJSON, CSV, KML et créer des données géolocalisées sans coder avec des outils de dessin sur le site GeoJSON.io

 
05/02/18
« Géoclip Air », une référence en matière de cartographie statistique

Un tutoriel pour prendre en main « France découverte », un observatoire qui permet à tout internaute d’avoir accès à un nombre considérable de données publiques et de construire des cartes avec « Géoclip Air ». Le site « France découverte » est en accès libre, pour tout usage pédagogique ou relevant de la curiosité personnelle.

 
22/01/18
Offre de services numériques

Depuis 2013, chaque académie possède une délégation académique au numérique (DAN) pour conduire et mettre en œuvre la politique du numérique éducatif. Découvrez l'ensemble des services proposés et notamment l'offre d'animations en établissement.

 
20/01/18

Présentation des formations

 
22/12/17
Édu_Num Ressources N°01

La Lettre Édu_Num Ressources vient en complément des Lettres Édu_Num disciplinaires. Chaque numéro accompagne les enseignants, les éducateurs dans la prise en compte des ressources du numérique.

 
11/12/17
MoocHG4

Le MoocHG4 est une formation libre et sans engagement à destination des enseignants d’Histoire Géographie proposée pendant trois semaines, du 15 janvier au 5 février 2018 par six groupes d’enseignants. L’ensemble est piloté par le "groupe Tice HG" de l’académie de Besançon

 
11/12/17
Édu_Num thématique n°05. Visualisation d'information

La nouvelle Lettre Édu_Num thématique n°5 propose un panorama des pratiques enseignantes en matière de visualisation graphique de l’information.

 
03/12/17
Édu_Num Histoire-Géographie n°39

TraAM, S'informer dans le monde du numérique, Qwant, frisechrono, Canva, Piktochart, Chirbit, Pic collage, Sway, Vocaroo, Padlet, EMI.

 
21/11/17
Journée du numérique à la BnF

Journée de formation destinée aux professeurs d'histoire-géographie de lycée, de lycée professionnel et aux "collèges connectés", organisée par le GiPTiC et l'inspection en partenariat avec la BnF le 16 novembre 2017

 
03/10/17
FIG 2017. "Territoires humains, mondes animaux". Pays invité "l'Afrique du Sud"

Le 28e Festival International de Géographie (FIG) s'est déroulé du 28 septembre au 1er octobre à St-Dié-des-Vosges. Trois jours de rencontres et d'échanges autour des relations entre l'homme et l'animal et sur la géographie de l'Afrique du Sud.

 
09/09/17
Édu_Num Histoire-Géographie n°38

histoire des femmes, féminisme, urbanisation, fait urbain, Géoconfluences, Matilda, Éduthèque, FIG 2017, Rendez-vous de l'Histoire de Blois. , AFP, Matilda

 
05/07/17

Lettre réalisée à partir des échanges, des contributions et des participations des chercheurs invités lors du séminaire des réseaux académiques à "Eduspot"

 
07/05/17
Évaluer par compétences

Outil de suivi et de validation chiffrée des compétences sous la forme d'une feuille de calcul. Déclinaison par compétences des attendus du programme d'histoire - géographie - EMC au collège. Par Elena Brian-Vigoureux

 
02/04/17
Édu_Num Histoire-Géographie n°37

Éduspot, eduscol_HG, Myriaé, EPI, colonisation, indépendance, nouvelles régions métropolitaine, élections présidentielles, élections législatives, EMI, Éduthèque, AFP, Matilda

 
19/03/17

Captation vidéo réalisée au début d'un cours d'Histoire en classe de 1ère S sur le "thème 4 : Colonisation et décolonisation", au lycée Lavoisier (Paris Ve)

 
27/02/17
Banque de ressources numériques pour l'Ecole (#BRNEDU)

Dans le cadre du plan numérique pour l'École et de la mise en œuvre de la réforme des programmes à la rentrée 2016, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3e

 
05/01/17
Édu_Num Histoire-Géographie N°36

BRNE, vidéos en streaming, socle commun, Édugéo, Éduthèque, Chemins de mémoire, laïcité, CLEMI, EMI, Ina Jalons, IMA, ECPAD, Illustration, Géoconfluences ...

 
28/11/16
Réaliser des cartes avec Géoclip

Présentation du site et tutoriels sous forme de vidéos et pdf pour réaliser des cartes. Par Jean-Luc Kharitonnoff.

 
28/11/16
Créer des images interactives avec Xia

Un logiciel libre pour créer des images dynamiques au format html5. Tutoriels vidéos par Samuel Coulon

 
05/11/16

Nouvelle sélection des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux.

 
12/10/16
Édu_Num Histoire-Géographie N°35

Banque nationale de ressources numériques éducatives, nouveaux programmes et nouvelles ressources, nouveautés Éduthèque, 27e FIG