Lien

Le VIIe congrès du parti nazi à Nuremberg. 3e

Résumé

Anciens programes a La séquence située dans l'étude de l'Allemagne des années Trente, est fondée sur l'utilisation des archives de l'INA. Comment étudier un reportage d'archives ? Comment le parti nazi met-il en scène la propagande ? Dans quels buts ? Une séance qui peut être conduite avec un diaporama ou un TNI ou un MP4 (baladeur vidéo). Par Nathalie Rodallec.

Chapeau

Anciens programes a Nathalie Rodallec est professeure au collège ZEP La Grange aux Belles dans le 10e arrondissement. Elle a produit et testé cette séquence dans le cadre des travaux et actions académiques mutualisés (TRA.A.M) dont le thème en 2008-2009 était "histoire et image". Elle propose une séance qui peut être conduite avec un diaporama ou un TNI ou un MP4 (baladeur vidéo)

Contenu

La séquence située dans l'étude de l'Allemagne des années Trente est fondée sur l'utilisation des archives de l'INA. Comment étudier un reportage d'archives ? Comment le parti nazi met-il en scène la propagande ? Dans quels buts ?

La fiche de démarche présente les objectifs de la leçon, la problématique, le déroulé détaillé de la séance et une synthèse sur la place et le rôle des images utilisées en cours.  elle inclut une analyse de la déclinaison des outils TICE.

Les annexes de la fiche de démarche proposent un lexique simple des mots des techniques du cinéma.

Intégralité du projet et autres productions de l'équipe TRA.A.M 2008-2009 : "Histoire et image"

 

Options
Zoom  

Logo Lettre académique

Lettre académique n°3
Février 2017

Animations  
le mer. 26 avr. 2017 de 14:00 à 17:00
 

collège Jean-Baptiste Clément. 26 rue Henry Chevreau

le mer. 26 avr. 2017 de 14:00 à 16:00
 

Lycée Racine (38 rue de Naples 75008 Paris)

le mer. 1 mars 2017 de 14:00 à 16:30
 

Collège Flora Tristan 4 rue Galleron 75020 Paris. Salle de technologie équipée d’ordinateurs

À voir  
À consulter  

Lettres académiques d'histoire et de géographie   10/11/14

mis à jour le 10/11/14
Flux RSS  
Fil RSS d
Fil RSS d'EDU'bases Histoire-Géographie - « Discipline : Histoire »,
Les plus récents enregistrements d'EDU'bases Histoire-Géographie répondant au critère : « Discipline : Histoire »,
  Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870, Histoire, 4e
  Expériences totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres, 3e
  L'art de la Renaissance : L'entrée dans la modernité ?
  Simone VEIL, actrice et témoin d'une époque
  exemple de classe inversée : la Chine et le monde depuis 1949