Bandeau

Présentation des programmes de 6e 2009

mis à jour le 05/11/13

Comment mettre en oeuvre le programme de 6 ème 2009 ? Quelles sont les différences avec l'ancien programme ? Comment mener une étude de cas ? Comment traiter la notion habiter ? Quelles pistes suivre pour réaliser un croquis de géographie ? Comment conduire de réelles démarches d'Education civique ? Quelles nouveautés sont introduites par l'intégration de ll'Histoire des Arts ? L'inspection pédagogique régionale répond précisément à l'ensemble de ces questions et des collègues de l'académie vous proposent des séquences qui en présentent des applications pédagogiques.

Eclairages sur les programmes

Explications sur les nouvelles orientations par les inspecteurs

Présentation des nouveaux programmes et point sur les études de cas (Jacqueline JALTA, IA-IPR) ;
Organisation des programmes (Jean-Louis CARNAT, IA-IPR) ;
Programmes de géographie , point sur la notion habiter et sur la réalisation du croquis en géographie (Jean-Pierre Lauby, IA-IPR) ;
Programme d'Education civique (Jean-Louis CARNAT, IA-IPR) ;
Programmes d'histoire des Arts (Jean-Louis CARNAT, IA-IPR).

Déroulement des journées

Jean-Louis Carnat, Jacqueline Jalta et Jean-Pierre Lauby, inspecteurs pédagogiques d'histoire et de géographie de l'académie de Paris ont organisé et mené au deuxième trimestre 2008-2009, six journées d'animation autour de la mise en œuvre des nouveaux programmes de 6e. Pour chaque collège de l'académie, deux professeurs ont été conviés, ayant pour mission de transmettre l'ensemble des informations de la journée à l'équipe disciplinaire de leur établissement.

L'inspection pédagogique régionale est intervenue une grande partie de la matinée pour présenter les points nodaux et les spécificités des nouveaux programmes. Puis l'équipe du GIPTIC (groupe d'intégration pédagogique des TICE) Histoire et Géographie, a présenté des propositions de séquences de cours en histoire et en géographie avec utilisation des TICE. Le groupe de travail collège a présenté des séquences articulées autour des thèmes nouveaux dans les programmes d'Histoire et de Géographie.

Un diaporama en images présente le détail du déroulement de ces journées.

Séquences utilisant les TICE

Présentations de séquences par le GIPTIC

animation giptic Quinet 2009Le Groupe d'Intégration Pédagogique des Technologies de l'information et de la communication a présenté quelques séquences pour montrer des pistes d'utilisation des TICE dans l'étude de  thèmes au programme de 6e.

 

  • Les croyances des Grecs à travers l'étude d'un mythe de l'Odyssée (Histoire - Nathalie Rodallec). Utilisation de la ressource numérique en ligne du site de la BNF sur les traces d'Homère. Un même thème décliné au choix, avec trois outils différents.

En classe entière avec l'utilisation d'un TNI
En classe entière avec l'utilisation d'un programme de PréAO (diaporama)
En salle informatique où les élèves utilisent soit un programme de PréAO, soit un programme TNI

  • Trajan, l'empereur romain (Histoire - Gilles Boué). Utilisation d'un TNI ;
  •  Paris, ville gallo-romaine (Histoire - Jean Marc Wolff). Utilisation de ressources numériques en ligne Paris antique et de Google Earth ;
  •  L'enfant (Education civique - Franck Rolland) ;
  •  Habiter à Moutiers en Beauce (Géographie - Nathalie Rodallec). Utilisation des ressources numériques en ligne de l'IGN du Géoportail ou d'Edugéo ;
  •  Habiter le delta du Mékong (Géographie - Nathalie Rodallec). Utilisation de la ressource numérique en ligne Google Earth ;
  •  Habiter le Havre (Géographie - Olivier Andrieux). Utilisation de la ressource en ligne de l'IGN Edugéo

Questions nouvelles

Points scientifiques et présentation de séquences par le groupe collège

Animations 6e 2009Le groupe de travail collège a présenté trois séquences sur les questions nouvelles du programme.

 

  •  L'Orient ancien (Histoire - Marie-Pierre Jolly, Elodie Rémont, Chantal Mouriacoux) ;
  • L'Inde des Gupta (Histoire - Laurence Ruimy, Virginie Sauner, Régine Vignat) ;
  • Découverte de l'espace proche (Géographie - Emilie Giniès, Valérie Marcon, Jean-Luc Kharitonnoff).