▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

Développement durable - COP21

Logo tous ensemble pour le climat - COP21La France accueille et préside, du 30 novembre au 11 décembre 2015 au Bourget, la 21ème Conférence des parties (COP21/CMP11) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Le gouvernement a désigné "Grande Cause nationale 2015" la lutte contre ces changements.

Tout au long de cette année scolaire, l'académie de Paris sera actrice et partenaire de nombreux événements illustrant sa mission de formation des futurs citoyens au respect de l'environnement et leur sensibilisation à la réussite du pari de la transition énergétique.

L'académie de Paris est engagée depuis plusieurs années dans cette dynamique. Un site transdisciplinaire est dédié à l'éducation au développement durable (EDD). Il s'adresse aux enseignants de toutes les disciplines.

>Consulter le fil de l'année scolaire de la COP 21 

Jeudi 7 juin, l’inspection générale de l’Education nationale de Sciences et vie de la terre, la Marine nationale et la Fondation de la Mer ont présenté à des élèves du collège Camille Claudel (13e) Merci la mer, programme pédagogique de sensibilisation aux enjeux des mers et de l'Océan.

La semaine européenne du développement durable a lieu se déroule du 30 mai au 5 juin 2018 sur le thème « Villes et Territoires de demain ». À cette occasion, découvrez les actions en faveur du développement durable engagées par les services de l'académie de Paris et de la chancellerie des universités de Paris.

La 2ème édition de la Semaine du climat est organisée du 10 au 15 octobre 2016.

Aboutissement du travail mené par les classes à projet "Mode, Textile & Environnement" du lycée Marie Laurencin (Académie de Paris) et de l'école primaire Guy Moquet de Nogent-sur-Marne (Académie de Créteil).

La cérémonie pour la remise des diplômes des lauréats 2016 s'est tenue le 9 juin 2016 à l'Hôtel de Ville de Paris.

Jeunes Reporters pour l'Environnement

Retour sur quelques actions s'étant déroulées lors de la semaine européenne de développement durable. Le programme est plus amplement détaillé dans un autre article du site de l'académie de Paris.

Lundi 30 mai 2016, première journée de la semaine européenne du développement durable dans l'académie de Paris.

Monsieur François Weil, recteur de l’académie de Paris et Chancelier des Universités, remet les labels E3D aux écoles et établissements engagés dans un projet de développement durable.

Les représentants de 21 lycées d'Île-de-France sont réunis pour une rencontre inter-académique dans l'académie de Paris à l'ENSAAMA.

Une centaine d'élèves accompagnés de leurs professeurs ont présenté leurs solutions pour lutter contre les effets du changement climatique en Île-de-France.

Dernière journée de formation pour les enseignants des lycées participants à l’opération LE CLIMAT C'EST CHEZ MOI !

Le lieu de la formation est l'ENSAAMA, qui sera également le théâtre de la journée du 18 mai 2016 clôturant ce projet inter-académique.

Lundi 21 Mars 2016, le Lycée Honoré de Balzac accueille la 3ème saison de la journée internationale des forêts.

Présentation des projets liés à l'EDD dans cet établissement du nord ouest parisien.