Bandeau

Ressources et pratiques pédagogiques pour l'enseignement du français élaborées par des enseignants de l'Académie ou signalées par les corps d'inspection                                                

Wikipedia-logo-v2-la.svg David Sillé-Champême, professeur de lettres classiques au collège Jean-François OEBEN, propose à ses élèves latinistes de 4ème un travail collaboratif de rédaction d'un article en latin sur la célèbre Aphrodite de Cnide à destination de l'encyclopédie VICIPAEDIA.

Caro poesie-300x300 Afin d’impliquer les élèves dans une réception active, personnelle et créative de la poésie, Matthieu Gosztola, professeur de Lettres au collège André Malraux (17e), poète et critique, expérimente avec ses élèves de 5ème et de 4ème la pratique des marginalia (= écriture dans les marges), qui f...

Le mois de juin approche et les élèves de 3e commencent à s’inquiéter pour le brevet ? C’est le moment de leur proposer de réaliser des fiches de révision sous forme d’infographies. Par Caroline d'Atabekian

courbe d'oubli 100 Une démarche expérimentée en sixième pour amener les élèves à être autonomes dans les deux compétences clés mises en œuvre pour l’apprentissage des leçons, à savoir l’identification des éléments essentiels à retenir du cours puis leur mémorisation. Par Caroline d'Atabekian.

Padlet icone Sur le site Padlet.com, les élèves affichent de façon intuitive et souple les œuvres lues, vues, entendues, apprises, visitées, en classe ou par eux-mêmes, qu’ils ont rencontrées dans l’année, voire dans les années précédentes, en français, langue, histoire, art, EPS, etc. Ils peuvent y afficher éga...

sway Avec Sway, Microsoft propose un outil gratuit d'écriture collaborative qui offre des possibilités intéressantes pour l'élaboration de comptes-rendus de lectures, dynamiques et stimulants.

les-cles-des-medias 1100 25 films d'animation pour appréhender les médias à travers les notions essentielles.