Bandeau

Ressources et pratiques pédagogiques pour l'enseignement du français élaborées par des enseignants de l'Académie ou signalées par les corps d'inspection                                                

couleur de peau miel Marie-Laure Ballion, professeur de français en UPE2A et en classe ordinaire au collège Thomas Mann, propose un dossier d'activités autour du film Couleur de peau miel, de Jung et Laurent Boileau, et la bande dessinée du même nom, pour un travail réalisé conjointement en UPE2A et en 6ème.

Molière - Nicolas Mignard ( Gaëlle Morois, professeur coordinateur en UPE2A NSA au collège Robert Doisneau, propose un scénario pédagogique et un article bilan sur la découverte du théâtre de Molière en UPE2A NSA, UPE2A et classe ordinaire.

la-gloire-de-mon-pere Les éditions de Fallois proposent en accès libre et en téléchargement un dossier pédagogique complet pour accompagner la lecture des Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol

nd Si vous souhaitez parler de Notre-Dame de Paris avec vos élèves, Eduscol vous propose de nombreuses ressources pédagogiques. Différents axes de travail sont proposés, artistiques, historiques, littéraires.

courbe d'oubli 100 Une démarche expérimentée en sixième pour amener les élèves à être autonomes dans les deux compétences clés mises en œuvre pour l’apprentissage des leçons, à savoir l’identification des éléments essentiels à retenir du cours puis leur mémorisation. Par Caroline d'Atabekian.

Padlet icone Sur le site Padlet.com, les élèves affichent de façon intuitive et souple les œuvres lues, vues, entendues, apprises, visitées, en classe ou par eux-mêmes, qu’ils ont rencontrées dans l’année, voire dans les années précédentes, en français, langue, histoire, art, EPS, etc. Ils peuvent y afficher éga...

sway Avec Sway, Microsoft propose un outil gratuit d'écriture collaborative qui offre des possibilités intéressantes pour l'élaboration de comptes-rendus de lectures, dynamiques et stimulants.

les-cles-des-medias 1100 25 films d'animation pour appréhender les médias à travers les notions essentielles.

Ateliers GIPTIC
  • Travailler avec les ceintures en classe de FLS/langues vivantes
  • Utiliser des ressources multimédias adaptées avec des élèves allophones