Bandeau

visuel enseigner

Ressources et pratiques pédagogiques élaborées par des enseignants de l'Académie ou signalées par les corps d'inspection pour tous les niveaux de l'enseignement secondaire.

 

Matrix - bullet time Aurélien Pigeat, enseignant au lycée Jules Siegfried, propose une ressource en ligne, sur spark adobe, dédiée au nouveau thème "À toute vitesse!". Cette ressource aborde la question des vitesses du récit au cinéma

Le-galop-de-daisy Aurélien Pigeat, enseignant au lycée Jules Siegfried, propose une ressource en ligne, sur spark adobe, dédiée au nouveau thème "À toute vitesse!". Cette ressource explore diverses pistes d'exploitation des références proposées dans la bibliographie parue au Bulletin Officiel.

skieur Suite à la formation sur le nouveau thème au programme, qui s'est déroulée en novembre 2019 au Musée National d'art Moderne du Centre Pompidou, Cécile Akil, professeure formatrice académique de lettres, propose diverses pistes et ressources à exploiter.

nd Si vous souhaitez parler de Notre-Dame de Paris avec vos élèves, Eduscol vous propose de nombreuses ressources pédagogiques. Différents axes de travail sont proposés, artistiques, historiques, littéraires.

Serment du Jeu de Paume - Jac Est paru au bulletin officiel le nouveau thème de Culture Générale et Expression, proposé à l'examen pour la session 2019. S'ajoute donc à "Corps naturel, corps artificiel" le thème "Seuls avec tous". Liens et détails dans le corps de l'article.

homme de vitruve 100 recadré Vient de paraître au bulletin officiel le nouveau thème de Culture Générale et Expression, proposé à l'examen pour la session 2018. S'ajoute donc à "L'Extraordinaire" le thème "Corps naturel, corps artificiel". Liens et détails dans le corps de l'article.

courbe d'oubli 100 Une démarche expérimentée en sixième pour amener les élèves à être autonomes dans les deux compétences clés mises en œuvre pour l’apprentissage des leçons, à savoir l’identification des éléments essentiels à retenir du cours puis leur mémorisation. Par Caroline d'Atabekian.

Ateliers GIPTIC
  • Travailler avec les ceintures en classe de FLS/langues vivantes
  • Les outils et les pratiques numériques d'un journal scolaire
  • Produire des ressources interactives grâce à un outil tel que Genial-ly
Ma cl@sse ouverte
  • Différencier et faire collaborer les élèves grâce au numérique en UPE2A
  • Différencier et faire collaborer les élèves grâce au numérique en UPE2A