Bandeau

Histoire des arts : le Pop Art

mis à jour le 12/10/15

Le contexte

coursHDApop1C’est un critique d’art anglais qui utilise ce mot pour la première fois en 1955.
La même année et la suivante il organise deux expositions manifeste avec l’Independent Group, constitué pour rapprocher l’art et la vie contemporaine.
Le pop art, forme abrégée de popular art, désigne une production artistique britannique et américaine  inspirée par la culture populaire entre 1955 et 1970.
Ce style présente un constat simple de la société de consommation : stéréotypes, stars, nourritures, etc.
Facilement reconnaissable, le pop art minimise l’expression personnelle, s’exprime dans l’art, la musique et la danse. Il constitue un véritable phénomène de société, reçoit un large accueil et se démarque de l’imagerie hermétique et des accents passionnés de l’expressionnisme abstrait.

Caractéristiques

Les artistes expérimentent les procédés techniques les plus récents de l’industrie et du commerce, la peinture acrylique, le collage sur toile de matériaux étrangers à la peinture et la sérigraphie.

La figuration s’inspire de la publicité, des magazines, de la télévision et de la bande dessinée (comics). Les peintres ne distinguent pas le bon du mauvais goût. L’art témoigne du monde moderne quotidien des objets ménagers, de la publicité, des vedettes et du rebus.
...

Pour voir la suite du cours, il suffit de télécharger la pièce jointe ...coursHDApo21