Bandeau

Séjours professionnels 2019-2020

mis à jour le 26/01/19

Public concerné

Professeurs de langues vivantes étrangères et de disciplines non linguistiques (prioritaires) / professeurs d’autres disciplines (non prioritaires) exerçant dans un établissement public du second degré qui souhaiteraient effectuer un séjour de deux semaines d’observation dans un établissement européen.

Objectifs généraux

Pour le professeur français candidats au départ 

  • Renforcer les compétences en langues vivantes étrangères des enseignants français et de développer les échanges éducatifs entre les pays partenaires ;
  • Participer à la vie d'un établissement scolaire européen (observation de cours et de pratiques pédagogiques, conduite de cours en binôme avec un collègue étranger, étude de dispositifs d'accompagnement des élèves, analyse des procédures d'évaluation, d'orientation ou d'encadrement).

Pour l’établissement français d’accueil 

  • Accueillir un professeur étranger dans l’établissement permet d’améliorer la compétence linguistique des élèves, de découvrir le fonctionnement d’un autre système éducatif, d’échanger des bonnes pratiques, etc.

Les avantages du programme des séjours professionnels

  • Séjour court (deux semaines, dont une semaine sur le temps des congés scolaires), donc davantage de facilité pour gérer le séjour, aussi bien pour le professeur que pour l’établissement ;
  • Programme flexible, adapté aux objectifs du professeur et de l’établissement d’accueil ;
  • Possibilité d’accomplir ce séjour dans un délai de 14 mois.

Profil des professeurs candidats au départ

  • Enseigner dans un établissement public français du second degré (ne pas être affecté à titre provisoire dans l’établissement);
  • Ne solliciter en aucun cas pour l’année du séjour une mutation, un détachement ou un congé pour formation ;
  • Ne pas avoir à regagner son poste en cours de séjour pour accomplir un stage probatoire ou remplir toute autre obligation liée au déroulement de sa carrière.

Établissements candidats à l’accueil d’un professeur européen 

  • Être un établissement public du second degré.

Conditions de l'échange

  1. Position administrative des professeurs
    Un séjour professionnel n’est pas un détachement. Les professeurs restent en position d’activité et continuent d’être rémunérés sur leur poste. Tout enseignant est tenu, au terme du séjour, de regagner son poste en France.
     
  2. Traitement
    Le professeur français continue de percevoir en France son traitement en euros. Les cotisations à la sécurité sociale y sont normalement précomptées.
     
  3. Allocation d’aide à la mobilité 
    1. Une allocation forfaitaire d’aide à la mobilité sera versée aux participants par le Centre international d’études pédagogiques. Le montant du forfait de 400 € ne varie pas en fonction des aléas qui peuvent survenir en cours de séjour. De plus, ce montant fixe est forfaitaire et indépendant des coûts occasionnés par les frais de séjour.
      L’attribution de l’allocation reste conditionnée à l’accomplissement, jusqu’au terme prévu, de la totalité du séjour professionnel dans l’établissement étranger d’accueil, sauf cas exceptionnel (maladie, etc.).
    2. Les chefs d’établissements des candidats à un séjour professionnel peuvent solliciter une bourse Erasmus auprès de l’agence Europe éducation formation France (2E2F) à l’adresse suivante : www.agence-erasmus.fr
       
  4. Organisation du séjour
    Les professeurs candidats à un séjour professionnel sont responsables de l'organisation de leur séjour.
     
  5. Valorisation du séjour
    Les professeurs ayant réalisé un séjour professionnel pourront obtenir un Europass mobilité téléchargeable sur le site du CIEP.

Comment poser votre candidature ?

Calendrier de dépôt des candidatures

Voir la Note de service n° 2018-077 du MEN - DGESCO – DEI

Lisez attentivement le programme détaillé du programme des Séjours professionnels avant toute démarche d'inscription.

  • Pour un départ :
    Procédez à votre inscription en ligne sur le site du CIEP avant le 25 mars 2019. Conservez une copie de votre dossier et remettez la version imprimée du PDF (reçu par courriel) à votre chef d'établissement après l'avoir visée et signée. Après y avoir apposé son avis, celui-ci transmet le dossier au DAREIC de votre académie au plus tard le 1er avril 2019.
    Le DAREIC se chargera ensuite de faire parvenir au CIEP le dossier revêtu de tous les avis hiérarchiques. Votre candidature ne sera validée que lorsque l'exemplaire papier, visé par la hiérarchie, sera reçu au CIEP pour au plus tard le 1er avril 2019.
    Tout dossier reçu par le DAREIC après cette date sera considéré comme non recevable
  • Pour un accueil :
    Procédez à votre inscription en ligne sur le site du CIEP avant le 1er avril 2019..
    La version imprimée du PDF (reçu par courriel) une fois visée et signée par le chef d'établissement et la personne contact de l'établissement sera à transmettre au CIEP pour au plus tard le 29 avril 2019..
    Une copie sera adressée au DAREIC de votre académie pour information.

Si vous souhaitez réaliser un séjour croisé (partir et accueillir), veillez à remplir les deux dossiers de candidature.

Réponses aux candidats (professeurs et établissements)

Tous les candidats seront avisés par notification du résultat de l’étude des dossiers. Les candidats retenus recevront une proposition de séjour avant les vacances d’été.

En savoir plus

Ateliers GIPTIC
  • Genial-ly, outil permettant de créer des ressources interactives