La notion de compétence, mode ou changement ?

SylvieVanLindt

L’approche par compétences et l’orientation ont constitué l'axe central de la réflexion du bassin 10ème-19ème en 2014-2015. Un travail de formation est engagé depuis plusieurs années et différentes modalités de formation et d’échange ont été mises en place.

Il y a eu au premier trimestre des visites d’établissements, véritables rencontres avec les enseignants de chaque établissement et les chefs d’établissement. Ces rencontres permettent aux enseignants de créer du lien, d’échanger sur les modalités et les pratiques  d’enseignement et d’avoir une meilleure connaissance des ressources locales en matière d’orientation.

Dans un deuxième temps, a été mise en place une réflexion théorique sur le concept de compétence. Animée par madame Van Lindt, de l'Université libre de Bruxelles, une conférence sur l’approche par compétence a eu lieu au lycée d'Alembert le 23 mars 2015. Cette intervention était l’occasion d’un apport de connaissances sur cette notion et d’une réflexion sur l’articulation des attendus entre le collège et le lycée.

La réflexion théorique a débouché sur un questionnement légitime et sur un temps de réflexion pratique, sur des échanges autour de l’approche par compétences. Organisée par les chefs d’établissement et les corps d’inspection, une demi-journée au deuxième trimestre a eu lieu et a regroupé des enseignants de collèges, de lycées généraux, technologiques et professionnels, les chefs d’établissement et les inspecteurs. Il s’agissait de connaitre les attendus des différentes filières et niveaux d’enseignement, et d’engager une réflexion commune.

Ces actions de formation ont donné lieu à des actions locales dans certains établissements.

Des visites croisées entre les enseignants sont désormais l’objet de la formation 2015-2016 et permettront des échanges concrets sur les compétences à développer.

Une soixantaine d’enseignants ont participé à cette action.