▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Le fil de l'année scolaire de la COP21

mis à jour le 02/12/15

L'académie de Paris se mobilise pour la conférence internationale sur le climat de Paris (COP21). L'année scolaire est découpée ainsi en trois temps : la préparation de la COP21 (de septembre à novembre) ; la 21ème Conférence des Parties (du 30 novembre au 11 décembre) ; la continuité de la COP21 (de janvier à juin)

«  Il n’y aura pas de plan B parce qu’il n’y a pas de planète B »

Ces propos de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international et président de la COP 21, résument l'importance de conclure des accords lors de cette conférence. De ce fait sa tenue à Paris (du 30 novembre 2015 au 11 décembre 2015) donne le ton de l'annnée scolaire : l'académie de Paris est actrice et  partenaire dans de nombreuses opérations organisées pour sensibiliser  les élèves sur les problématiques climatiques discutées lors de cet événement international.

Temps 1 : La préparation de la COP21 (septembre-novembre)

Dès septembre : des conférences organisées pour le 1er degré

Les enseignants du premier degré ont pu assiter à différentes conférences à la Cité des Sciences et de l'Industrie, au collège Carnot et au lycée Honoré de Balzac. Lors de ces conférences, la fondation la main à la pâte a abordé les thèmes des transports et de l'éco-mobilité.

Du 5 au 10 octobre : la semaine du climat

Le départ du train du climat

Autour de la première "semaine du climat" (du 5 au 10 octobre 2015), dans la cadre de la Fête de la sciencecertaines opérations et ateliers ont permis aux élèves d'aborder les changements climatiques antérieurs et leurs conséquences sur la biodiversité.

Le 6 octobre le Train du climat embarque à son bord, le temps d'une visite, des classes de l'académie.

12-16 octobre/2-6 novembre : Déambulations artistiques

Déambulations artistiques : dessins d'élèves

« Se déplacer… traces, empreintes, mouvement ».

Ce thème est celui des expositions en partenariat avec la ville de Paris. En mairie d’arrondissement, ont lieu des expositions d'affiches. Tous les élèves, des classes de maternelle juqu'aux classes de CM2, ont participé.

 

5 novembre : Mobilités douces

Mobilités douces au champs de Mars

Le mouvement sur papier des expositions "déambulations artistiques", s'est mué en mouvement sur le pavé parisien.

À pieds, en trottinette, en draisienne et à vélo, plus de 2000 élèves convergent vers le Champ de Mars. 

3 novembre-20 mars : "Climat : l'expo à 360°"

Expo360° : La bulle cristal

La Bulle de cristal par les Radiolaires est une vision du futur d'artistes présentée à l'exposition. Un atelier interactif présente également un des projets phares des académies franciliennes sur l'éducation au développement durable :

Lycéens franciliens : Notre COP 21

3 novembre : #maplanète2050

France INFO remise du livre blanc de la jeunesse

Pour l'opération #maplanète2050, dans le grand auditorium de la Maison de la Radio, en présence de Najat Vallaud-Belkace, ministre de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, France Info rassemble plus de 1000 collégiens venus du monde entier.

2-10 novembre : Science in schools

Science in school au British CouncilÀ l'occasion du 10ème anniversaire du partenariat Science in schools, entre le ministère de l’Education national et l'institution britannique, une classe de première scientifique du lycée Georges Brassens a simulé une séance plénière de la COP21.

Cette séance se tient dans la langue de Shakespeare et sur le modèle de l'opération Lycéens franciliens : Notre COP 21. La séance est filmée par les services du rectorat pour donner encore plus de réalisme à la simulation.

23-27 novembre : une course durable des maths pour le climat (Mathathlon 2015-2016)

En cette année où la conférence des parties se tient à Paris, les problèmes du Mathathlon portent sur le développement durable (économie d'eau, déforestation, pollution atmosphèrique, etc.). 

24-25 novembre : Congrès SFSE

Les professeurs de l'académie au congrès de la sfseL’initiative française d’accueillir en 2015 de la Conférence Paris Climat (COP21) a conduit la Société Française Santé et Environnement (SFSE) à organiser son congrès annuel les 24 et 25 novembre 2015, à l'hôtel de ville de Paris, sur le thème « Changement climatique et santé : Quels risques ? Quels remèdes ? ».

 26 novembre : Tara Expéditions débarque à Paris

Madame Brigitte Sabard dans la salle ColbertAu lycée Colbert (Paris 10e) se tient une conférence sur les océans et le climat à l'initaitive de l'académie et de Tara Expéditions. Madame Brigitte Sabard et Monsieur Gaby Gorsky (océanographe, directeur de recherche au CNRS et co-coordinateur scientifique de Tara Océans) présentent un diaporama, suivi d'une séance de questions-réponses avec les élèves.

25 novembre-30 décembre : Nés quelque part

Portraits de personnages de l'exposition

De nombreuses classes de différents établissements se rendent à cette exposition pour travailler sur le développement durable dans des milieux différents : insulaire, forestier, urbain, sahélien... Les visiteurs rentrent en intercation avec 7 environnements répartis en 5 zones géographiques, chacun faisant référence à des problématiques climatiques et de développement.

Temps 2 : 21ème Conférence des Parties (30 novembre-11 décembre)

4 décembre : Thematic Day Education au développement durable

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a organisé le vendredi 4 décembre un Thematic Day sur l’éducation à l’environnement et au développement durable, en présence de Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, de Rachid Belmokhtar, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle du Maroc (pays organisateur de la COP 22) et d'Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO.

4 décembre (Paris) : 1000 Maires

Des élèves parisiens et séquano-dionysiens accueillent, avec Anne Hidalgo, maire de Paris, les maires de villes des pays participants à la COP 21. Ces 1000 maires viennent échanger et mutualiser les mesures prises dans le but de réduire les pollutions en lien avec le réchauffement climatique, notamment celles dues aux modes de transports.

7 décembre : Des petits papiers remplis d'idées

Sur les vitres ou les murs extérieurs des l’écoles, des collèges, des lycées parisiens, des petits papiers juxtaposés forment de grandes productions représentant les symboles de la COP 21. 

Temps 3 : Dans la continuité de la COP21 (janvier-juin)

18 mai 2016 : Le climat c'est chez moi !

Le projet de l'année 2015-2016, réunissant les trois académies d'Île-de-France, faisant suite au projet Lycéens franciliens : Notre COP 21, connait son épilogue.

30 mai-5 juin : Semaine européenne du développement durable

Madame Masson-Delmotte et Monsieur Weil remettant les labels E3D

 

Pour ouvrir la semaine européenne du développement durable, François Weil, recteur de l'académie, chancelier des universités de Paris, remet les labels E3D aux établissements de l'académie.

 

En savoir plus...