Bandeau

Ateliers collaboratifs 2014-2015 Les professeurs documentalistes de l'académie de Paris, comme l’an passé, ont participé activement à des demi-journées professionnelles intitulées "Ateliers collaboratifs". Découvrez les différents thèmes des ateliers de l'année, les comptes-rendus du mois de décembre et ceux du mois de mars 2018.

Pratiques-Collaboratives A travers la présentation des fonctionnalités du Pad et du Wiki, l'atelier GIPTIC propose des pistes pédagogiques en Education aux Médias et à l'information, en Français, ou en Science de la Vie et de la Terre, notamment. Autant de pistes pour mettre en oeuvre des projets d'Ecriture collaborative : production d'écrits en EMI à partir de thèmes ou questions au choix, rédaction de textes littérai... Lire

Le refus d’une instrumentalisation de l’image nous conduit à insister sur son caractère construit et à porter notre attention aux effets de circulation de contenu (sources, gestion des flux etc.), voire à leur description.

mettre l’accent sur la spécificité d’une image d’information et accorder un traitement plus approfondi à sa contextualisation.

Douvientl'info.png atelierconum2lundi-12-mars-201 Un moment autour de l'EMI, invitant les les collègues présents à un temps d'échange et de mutualisation sur les projets réalisés par chacun, à l'occasion de la SPME 2018. Une occasion pour aborder la question des partenariats, des contacts, et des ressources du portail du CLEMI, sept jours avant le lancement de la semaine de la presse et des médias dans l'école.

Youtube est un terrain d'apprentissage formidable où de nombreux vulgarisateurs présentent leurs disciplines ou leurs passions. Face aux 400h de vidéos qui sont uploadées sur Youtube chaque minute et aux 115 000 années passées chaque jour à regarder des vidéos par les internautes, comment les élèves et les enseignants utilisent-ils ce média ?

Dou-vient-l'info Synthèse 1-i2 L'Education aux médias et à l'information, à travers le paysage informationnel aujourd’hui à l’heure d’Internet. Le journalisme d’investigation est en danger. L’information proposée aux lecteurs semble bien souvent des dépêches AFP, répétées dans les différents supports, conférant au paysage informationnel, une image « fade », sans hiérarchie....