Bandeau
13/12/18
 

Ateliers collaboratifs 2014-2015 La réflexion collective (districts, bassins, établissements), la mobilisation de ressources, l’échange de pratiques, contribuent à la mise en œuvre des priorités nationales et académiques en matière de documentation. Cette réflexion collective est encouragée par la mise en place d’« ateliers collaboratifs » depuis 4 ans maintenant au sein de l'académie de Paris. 5 ateliers proposés cette année,... Lire

19/11/18
 

Pratiques-Collaboratives A travers la présentation des fonctionnalités du Pad et du Wiki, l'atelier GIPTIC propose des pistes pédagogiques en Education aux Médias et à l'information, en Français, ou en Science de la Vie et de la Terre, notamment. Autant de pistes pour mettre en oeuvre des projets d'Ecriture collaborative : production d'écrits en EMI à partir de thèmes ou questions au choix, rédaction de textes littérai... Lire

11/04/18
 

Le refus d’une instrumentalisation de l’image nous conduit à insister sur son caractère construit et à porter notre attention aux effets de circulation de contenu (sources, gestion des flux etc.), voire à leur description.

09/04/18
 

mettre l’accent sur la spécificité d’une image d’information et accorder un traitement plus approfondi à sa contextualisation.

22/03/18
 

Douvientl'info.png atelierconum2lundi-12-mars-201 Un moment autour de l'EMI, invitant les les collègues présents à un temps d'échange et de mutualisation sur les projets réalisés par chacun, à l'occasion de la SPME 2018. Une occasion pour aborder la question des partenariats, des contacts, et des ressources du portail du CLEMI, sept jours avant le lancement de la semaine de la presse et des médias dans l'école.

05/03/18
 

Youtube est un terrain d'apprentissage formidable où de nombreux vulgarisateurs présentent leurs disciplines ou leurs passions. Face aux 400h de vidéos qui sont uploadées sur Youtube chaque minute et aux 115 000 années passées chaque jour à regarder des vidéos par les internautes, comment les élèves et les enseignants utilisent-ils ce média ?

17/01/18
 

Dou-vient-l'info Synthèse 1-i2 L'Education aux médias et à l'information, à travers le paysage informationnel aujourd’hui à l’heure d’Internet. Le journalisme d’investigation est en danger. L’information proposée aux lecteurs semble bien souvent des dépêches AFP, répétées dans les différents supports, conférant au paysage informationnel, une image « fade », sans hiérarchie....

Ateliers GIPTIC
  • Tout savoir sur l'identité numérique la protection des données et la cyber violence - 2e session
  • Tout savoir sur l'identité numérique la protection des données et la cyber violence - 3e session
Zoom

Animation du réseau de la documentation