VIDÉOLIB

Plateforme de mutualisation de vidéos pour la classe

Comment parler de son travail en arts plastiques

Parler de son propre travail, pourquoi, comment ? Quelques ficelles et quelques grandes lignes pour bien saisir les enjeux de l'analyse de sa propre pratique.


Description

Le temps de la verbalisation est un temps précieux à travailler à tous les niveaux. En terminale, il fait l'objet d'un travail spécifique de préparation  l'épreuve du baccalauréat.

En 7 minutes, la vidéo offre aux élèves des ficelles pour bien se préparer. Elle vise aussi à mettr en lumière l'intérêt du temps de la verbalisation, qui implique un tour de force : devenir spectateur du travail dont on est l'auteur.

À voir aussi

20/02/20
 

différencier déplacement relatif et déplacement absolu

29/01/20
 

Programmation en maternelle: attentes et besoins des enseignants

30/12/19
 

Cette vidéo vous présente une activité dite "débranchée". En d'autres termes, il s'agot d'une séance de programmation mais sans l'utilisation de machinces comme l'ordinateur, la tablette ou les robots. Dans cette vidéo, les élèves doivent, en binômes, lire des bandes-programmes. Cette lecture leur permettra de trier les bandes car certaines mènent à un trésor et d'autres à une tête de pirate.

30/12/19
 

Il s'agit ici de la phase de mise en commun avec les élèves suite à l'activité d'encodage en trinôme grâce à des déplacements dans des cerceaux.

27/12/19
 

Cette vidéo vous présente une séance de programmation dans une classe de moyenne section. Il s'agit d'un activité dite "débranchée" qui n'utilise donc ni de robot ni d'ordinateur. Au cours de cette séance les élèves sont amenés, par groupe de trois, à encoder un programme à l'aide de flèches.

19/12/19
 

Travail des pectoraux charge guidée

09/12/19
 

Attribuer des ressources (entrée par population) et dés-attribuer des ressources