Bandeau

Le fonds d'illustrations photographiques de l'agence de presse ROL

La bibliothèque numérique Gallica donne accès à près de 50 000 clichés issus du fonds photographique de l'agence de presse Rol. Les répertoires thématiques de l’agence ont également été numérisés pour faciliter l'affinement des requêtes au sein de la base.

logo gallicaLa Bibliothèque nationale de France (BnF) dispose d'un fonds d’illustrations photographiques dénommé « Monde et Caméra » couvrant la première moitié du XXe siècle. Ces clichés proviennent du rachat de l’agence de presse SAFARA (Service des Agences Françaises d'Actualités et de Reportages Associés), née de la fusion des collections de trois agences : RolMeurisse et Mondial Photo-Presse (Rol, de 1904 à 1937, Meurisse, de 1909 à 1937 et Mondial Photo-Presse de 1932 à 1937 ). 

L’agence Rol, rappellent Anne Robert et Philippe Masseau (BnF), est connue sous diverses appellations, « Rol Marcel et Cie, reportage photographique », « Marcel Rol » ou encore « M. Rol ». Elle collaborait avec les rédactions des journaux de l’époque qui ne disposaient pas réellement de service photographique, par exemple « L’Illustration » et « Le Petit Parisien ».

Ateliers GIPTIC
  • PIX et Nous
  • Les pratiques et les outils numériques d'un journal scolaire (en collège)
  • Portail documentaire e-sidoc V2
  • Elèves délégués et usages du numérique
  • PIX et Nous