Bandeau

Ressources et pratiques pédagogiques concernant tous les niveaux d'enseignement du Français au lycée :

visuel-2de          visuel-1e           visuel-TL

 

lagarce Mme Berthelier, IA-IPR de Lettres de l'Académie de Paris, recommande les ressources suivantes concernant le renouvellement du programme national d’œuvres de français pour l'année 2020-2021.

th-1999x1999-coronavirus3.jpg M. Taboulot, IA-IPR de Lettres de l'Académie de Paris, recommande un document dans le cadre de la préparation des examens nationaux pour la session 2020.

lagarce-marivaux-molière Est paru au Bulletin Officiel n°18 du 30 avril 2020 le programme limitatif national d'œuvres pour l'enseignement de français en classes de 1e des voies générale et technologique pour l'année scolaire 2020-2021. Le renouvellement de programme concerne pour chaque voie l’objet d’étude "le t...

leçons de littérature idf M. Taboulot, IA-APR de Lettres de l'Académie de Paris, recommande la consultation de l'appel à candidature de ce dispositif de la Région Île-de-France, mis en œuvre par la Maison des écrivains et de la littérature

rouge et noir logo L'Inspection académique de Paris vous propose de découvrir un parcours de lecture dédié au roman de Stendhal Le Rouge et le Noir. Il est complété par des productions d'élèves.

th-1999x1999-coronavirus3.jpg À l’heure de cette crise sanitaire qui incite chacun à rester chez soi, la Bibliothèque nationale de France continue de mettre à la disposition de tous la richesse de ses collections et la diversité de son offre numérique. Livres au format EPub, documents, pod...

tout_va_pour_le_mieux_100 Suggestion de lecture autour de la lecture de Candide au lycée: Alain Monnier pastiche le conte philosophique pour dénoncer les injustices et barbaries du monde capitaliste.

bac 20 ans de listes de baccalauréat, classées par années, genres, séquences, avec le détail des points étudiés.

Valérie Fabre, du lycée Jean Lurçat, a proposé, à ses élèves de Première ES, un travail d'écriture sur l'acte de I de Bérénice, de Jean Racine, dont voici la consigne:

"Vous rédigerez un article de presse « people » qui rende compte de la situation initiale de la pièce à partir de ce qui est dit dans l’acte I. Par groupe de deux, vous choisir...

Dans ce dossier, François Mouttapa, inspecteur de lettres à Paris, propose d'accompagner la lecture de Candide par un projet d'écriture longue croisant trois dimensions : les langues et cultures de l'antiquité (satire de la sophistique par Lucien de Samosate), la formation à l'esprit critique et une approche interculturelle (recréation littéraire e...

illustration_candide_1_100 Vanessa Henriette de Hillerin, enseignante en lycée à Paris, témoigne d'une activité menée de réécriture moderne du conte, menée avec ses élèves de Seconde autour de Candide, et ayant débouché sur une production scénique originale.