Bandeau

Ressources et pratiques pédagogiques concernant tous les niveaux d'enseignement du Français au lycée :

visuel-2de          visuel-1e           visuel-TL

 

nouveau programme 2019-2020 4 Est paru au bulletin Officiel du 4 avril dernier le programme national d'œuvres pour l'enseignement de français pour l'année scolaire 2019-2020. Pour les classes de première générale et de première technologique. Lien et détails dans l'article.

logo eduscol La note de service n°2019 définissant les épreuves anticipées de français écrites et orales pour le baccalauréat général et technologique a été publiée le 18 avril 2019 sur le site Eduscol et le 25 avril au B.O. (n°17). Lien et détails dans l'article.

la dispute 150 Vanessa Henriette De Hillerin, enseignante au lycée Jacques Decour, a travaillé l'an dernier avec ses élèves à la mise en scène une adaptation de La Dispute de Marivaux, en théâtre d'ombres et vidéo projection. Voici la présentation du projet ainsi qu'une captation d'une représentation des élèves...

nd Si vous souhaitez parler de Notre-Dame de Paris avec vos élèves, Eduscol vous propose de nombreuses ressources pédagogiques. Différents axes de travail sont proposés, artistiques, historiques, littéraires.

affiche leconslitterature ok Appel à candidature, Les leçons de littérature dans les lycéens franciliens Le Conseil régional d’Île-de-France met en place des leçons de littérature dans les lycées, pour encourager la rencontre des jeunes avec les auteurs et la littérature, dans une logique d’éducation artistique...

tout_va_pour_le_mieux_100 Suggestion de lecture autour de la lecture de Candide au lycée: Alain Monnier pastiche le conte philosophique pour dénoncer les injustices et barbaries du monde capitaliste.

bac 20 ans de listes de baccalauréat, classées par années, genres, séquences, avec le détail des points étudiés.

Valérie Fabre, du lycée Jean Lurçat, a proposé, à ses élèves de Première ES, un travail d'écriture sur l'acte de I de Bérénice, de Jean Racine, dont voici la consigne:

"Vous rédigerez un article de presse « people » qui rende compte de la situation initiale de la pièce à partir de ce qui est dit dans l’acte I. Par groupe de deux, vous choisir...

Dans ce dossier, François Mouttapa, inspecteur de lettres à Paris, propose d'accompagner la lecture de Candide par un projet d'écriture longue croisant trois dimensions : les langues et cultures de l'antiquité (satire de la sophistique par Lucien de Samosate), la formation à l'esprit critique et une approche interculturelle (recréation littéraire e...

illustration_candide_1_100 Vanessa Henriette de Hillerin, enseignante en lycée à Paris, témoigne d'une activité menée de réécriture moderne du conte, menée avec ses élèves de Seconde autour de Candide, et ayant débouché sur une production scénique originale.