Ressources et pratiques pédagogiques concernant tous les niveaux d'enseignement du Français au lycée :

visuel-2de          visuel-1e           visuel-TL

 

À la Une  

Communication de Romain Lancrey-Javal sur Les Faux-Monnayeurs et le Journal des Faux-Monnayeurs   27/11/16

mis à jour le 27/11/16

gide illus 250 Lors de sa conférence du 19 novembre 2016 au lycée Janson-de-Sailly, Romain Lancrey-Javal, professeur en hypokhâgne et khâgne au lycée Fénelon, s’est attaché à éclairer les enjeux de l’écriture romanesque dans Les Faux-Monnayeurs à partir de la question du journal interne (journal d’Edouard) et e...

L’Œdipe roi de Pier Paolo Pasolini : entre Rhapsodie intime et Passion du regard - Conférence de Renaud Ferreira   25/11/16

mis à jour le 25/11/16

pasolini 250 Renaud Ferreira, Inspecteur général (lettres et cinéma), traite d’Œdipe roi au programme de terminale littéraire. Son propos entend libérer le film de Pasolini d’une approche théorique pour retrouver le geste créateur du poète cinéaste traducteur de Sophocle, créer une expérience du regard et de la r...

Passer par le récit pour travailler le fait littéraire   11/11/16

mis à jour le 11/11/16

Passer par le récit pour tr L’approche du fait littéraire suscite dans les classes de collège et de lycée des pratiques de plus en plus inédites et originales qui sollicitent les formes et les modes les plus variés du récit.

Ressources  

Suggestion de lecture - Tout va pour le mieux! d'Alain Monnier   27/04/16

mis à jour le 27/04/16

tout_va_pour_le_mieux_100 Suggestion de lecture autour de la lecture de Candide au lycée: Alain Monnier pastiche le conte philosophique pour dénoncer les injustices et barbaries du monde capitaliste.

20 ans de listes de baccalauréat   03/12/14

mis à jour le 03/12/14

bac 20 ans de listes de baccalauréat, classées par années, genres, séquences, avec le détail des points étudiés.

Vu en classe  

Bérénice, version "people"   07/09/16

mis à jour le 07/09/16
dossier bérénice médaillon

Valérie Fabre, du lycée Jean Lurçat, a proposé, à ses élèves de Première ES, un travail d'écriture sur l'acte de I de Bérénice, de Jean Racine, dont voici la consigne:

"Vous rédigerez un article de presse « people » qui rende compte de la situation initiale de la pièce à partir de ce qui est dit dans l’acte I. Par groupe de deux, vous choisir...

Accompagner la lecture d’une oeuvre par un projet d’écriture longue. L’exemple de Candide   26/04/16

mis à jour le 26/04/16
Yinka SHONIBARE, portrait de Lavoisier

Dans ce dossier, François Mouttapa, inspecteur de lettres à Paris, propose d'accompagner la lecture de Candide par un projet d'écriture longue croisant trois dimensions : les langues et cultures de l'antiquité (satire de la sophistique par Lucien de Samosate), la formation à l'esprit critique et une approche interculturelle (recréation littéraire e...

CANDIDE 2016 ou « Tout va très bien madame la daronne »   26/04/16

mis à jour le 26/04/16

illustration_candide_1_100 Vanessa Henriette de Hillerin, enseignante en lycée à Paris, témoigne d'une activité menée de réécriture moderne du conte, menée avec ses élèves de Seconde autour de Candide, et ayant débouché sur une production scénique originale.

Animations  
le mer. 26 avr. 2017 de 14:00 à 17:00
 

collège Jean-Baptiste Clément. 26 rue Henry Chevreau

le mer. 26 avr. 2017 de 14:00 à 17:00
 

Collège Courteline 75012

FAQ et glossaires