Bandeau

Ressources et pratiques pédagogiques concernant tous les niveaux d'enseignement du Français au lycée :

visuel-2de          visuel-1e           visuel-TL

 

Capture d’écran 2017-09-13 &agr

Une expérimentation avec un logiciel de lecture en réseau (Glose) a été menée au Lycée Rabelais du 18ème arrondissement, récit.

ina 130 Julie Beauval, professeure de lettres au lycée Gabriel Fauré (13e), propose une activité à destination d'élèves de Seconde. Il s'agit de travailler la compréhension orale, la prise de note et l'histoire littéraire - ici Zola et les Rougon-Macquart - à partir de ressources vidéo de l'INA. La description de...

image argent 100 Julie Beauval, professeure de lettres au lycée Gabriel Fauré (13e), a demandé à ses élèves de seconde de créer un journal de lecteur afin de leur faire expliciter leur questionnement, leurs démarches et les obstacles rencontrés au fur et à mesure de la lecture de cette œuvre longue.

tout_va_pour_le_mieux_100 Suggestion de lecture autour de la lecture de Candide au lycée: Alain Monnier pastiche le conte philosophique pour dénoncer les injustices et barbaries du monde capitaliste.

bac 20 ans de listes de baccalauréat, classées par années, genres, séquences, avec le détail des points étudiés.

Valérie Fabre, du lycée Jean Lurçat, a proposé, à ses élèves de Première ES, un travail d'écriture sur l'acte de I de Bérénice, de Jean Racine, dont voici la consigne:

"Vous rédigerez un article de presse « people » qui rende compte de la situation initiale de la pièce à partir de ce qui est dit dans l’acte I. Par groupe de deux, vous choisir...

Dans ce dossier, François Mouttapa, inspecteur de lettres à Paris, propose d'accompagner la lecture de Candide par un projet d'écriture longue croisant trois dimensions : les langues et cultures de l'antiquité (satire de la sophistique par Lucien de Samosate), la formation à l'esprit critique et une approche interculturelle (recréation littéraire e...

illustration_candide_1_100 Vanessa Henriette de Hillerin, enseignante en lycée à Paris, témoigne d'une activité menée de réécriture moderne du conte, menée avec ses élèves de Seconde autour de Candide, et ayant débouché sur une production scénique originale.