Bandeau

L'Empereur Trajan. Nouveaux programmes de 6ème.

mis à jour le 25/06/09

Anciens programes a Exemple de séquence en classe utilisant un TNI réalisé par Gilles Boué, professeur au lycée Hélène Boucher. Ce travail permet, dans l'esprit des nouveaux programmes de collège, la liaison avec l'Histoire des Arts. L'objet de la fiche porte sur la colonne Trajane comme sujet d'étude.

Problématique

Comment la colonne Trajane témoigne-t-elle de la puissance de l'empereur et de la paix romaine ?

Objectifs

  • De contenus

 Montrer à travers l'art monumental l'expression de la propagande impériale.

  • Méthodologiques

Raconter et décrire, expliquer et rédiger, étudier des représentations artistiques.

Notions

Empire, conquête, romanisation, puissance impériale.

Vocabulaire principal

Empereur, apogée, titulature, limes, légionnaire, forum, propagande.

Colonne, piédestal, fût, chapiteau, décor, numismatique.

Validation B2i

Oui, pour les élèves qui manipulent les outils TNI ou dans  se cadre d'un travail préparatoire de choix des documents.

Démarche complète

La fiche  dans "en savoir plus" ci dessous, présente :  la démarche pédagogique  (questionnement, activités des élèves et de l'enseignant) ainsi que le support de la séquence (au format .flp pour TNI Prométhéan).