Le plan numérique pour l’éducation vise à développer les pratiques numériques et l'utilisation de tablettes et de ressources numériques. Quels retours sur l'expérimentation de la 1ère année à Paris?
Dans le cadre du plan numérique annoncé par le Président de la République, chaque académie, en lien étroit avec les collectivités territoriales, pourra répondre au présent appel à projets émis par l’Etat.
Formation des enseignants, relations avec les parents d’élèves, distribution des tablettes…Christian Garcia, principal du collège préfigurateur Sonia-Delaunay (75019) répond à nos questions.
Comme l’a annoncé le Président de la République le 7 mai, 500 écoles et collèges seront connectés dès 2015, marquant la première étape du plan numérique pour l’éducation. Ce sont ainsi plus de 70 000 élèves et 8 000 enseignants qui expérimenteront, dès la rentrée 2015, de nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissage grâce au numérique.
Le Premier Ministre a souhaité qu’une mission d’impulsion de la politique numérique soit confiée à une personnalité ayant une connaissance approfondie du système éducatif. Sur proposition de la Ministre de l’éducation nationale, elle a été confiée au Recteur Jean-Marc Monteil.
La Journée de restitution des résultats de la Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation s'est tenue le jeudi 7 mai 2015 à la Maison de la chimie en présence du président de la République et de la ministre de l'Éducation nationale. Rappelons que la concertation s'est déroulée entre le 20 janvier et le 9 mars 2015.
Pour identifier les attentes et besoins spécifiques à son territoire, l'académie de Paris a pris part à la concertation nationale à travers plusieurs événements pour susciter des échanges constructifs, partager les initiatives innovantes et réfléchir aux apports du numérique dans l’éducation.
Najat Vallaud-Belkacem a présenté, jeudi 19 mars en Conseil des ministres, une communication relative au numérique à l’école.