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Les "collèges et écoles préfigurateurs" de Paris

mis à jour le 12/11/15

Un appel à projets est lancé en mars 2015 afin de qualifier 228 collèges publics, en complément des 72 « collèges connectés », afin de préfigurer le plan numérique pour l’éducation. A Paris ce sont 12 collèges et 24 écoles qui sont sélectionnés.

12 collèges et 24 écoles préfigurateurs à Paris

18 collèges, avec les 24 écoles des REP/REP+, ont candidaté en avril 2015 avec l'engagement de la Ville de Paris.

12 collèges et 24 écoles ont été finalement retenus par le Ministère pour être préfigurateurs du plan numérique en 2015-2016.

75011

CLG connecté

Beaumarchais

75011

CLG connecté

Alain-Fournier

75012

CLG connecté

Georges-Courteline

75004

CLG connecté

François-Couperin

75019

CLG REP

Sonia-Delaunay

75020

CLG REP

Jean-Baptiste-Clément

75019

CLG REP+

Georges-Rouault

75020

CLG REP+

Colette-Besson

75018

CLG REP+

Maurice-Utrillo

75011

CLG REP

Lucie & Raymond-Aubrac   

75018

CLG REP

Aimé-Césaire

75019

CLG CAPPE

Suzanne-Lacore

11ème   

Ecole élémentaire   

109 Parmentier

11ème

Ecole élémentaire

77 Belleville

11ème

Ecole élémentaire

3 bornes

18ème

Ecole élémentaire

Pajol

18ème

Ecole élémentaire

Philippe de Girard

18ème

Ecole élémentaire

Gustave Rouanet

18ème

Ecole élémentaire

Fernand Labori

18ème

Ecole élémentaire

Dorleac A

18ème

Ecole élémentaire

Dorleac B

18ème

Ecole élémentaire

69 Championnet

19ème

Ecole élémentaire

17 Tanger

19ème

Ecole élémentaire

Mathis

19ème

Ecole élémentaire

30 Manin B

19ème

Ecole élémentaire

40 Manin A

19ème

Ecole élémentaire

Cheminets

19ème

Ecole élémentaire

Henri Nogueres

19ème

Ecole élémentaire

16 Tandou

20ème

Ecole élémentaire

Dolet

20ème

Ecole élémentaire

Ramponeau

20ème

Ecole élémentaire

Lacroix

20ème

Ecole élémentaire

La Marre

20ème

Ecole élémentaire

Tourtile

20ème

Ecole élémentaire

293 Pyrénées A

20ème

Ecole élémentaire

291 Pyrénées B

mairie paris

Les objectifs du programme de préfiguration

Le programme vise à développer les pratiques numériques et l'utilisation de ressources d'apprentissage innovantes par l'intermédiaire de l'équipement individuel des élèves et de leurs enseignants.

Il permet de doter d'équipements et de ressources pédagogiques numériques tous les élèves et tous les enseignants des collèges sur une durée de 3 ans, en commençant par la classe de 5ème à la rentrée 2015, et en poursuivant pour les nouvelles classes de 5ème à la rentrée 2016 et à la rentrée 2017. A la rentrée 2017, le programme intègre également les nouvelles classes de de 6ème.

Dans les écoles appartenant aux réseaux REP et REP+, il prévoit l'expérimentation de classes mobiles de tablettes.

Le programme concourt à la réalisation de quatre objectifs majeurs :

  • démontrer les apports concrets du numérique pour les élèves, les enseignants et les familles, en l'intégrant dans le quotidien de l'établissement et de la communauté éducative ;
  • favoriser, de manière transversale, une densification des usages du numérique propices à la réussite scolaire, à la mise en œuvre du parcours citoyen, à l'innovation pédagogique ;
  • définir les conditions de la généralisation du numérique et de suivi du projet, en matière d'infrastructures, d'équipements, de support et de sécurité, d'organisation, de formation et d'accompagnement des enseignants ;
  • instaurer de nouvelles modalités de travail avec les collectivités territoriales, afin de mettre en place une gouvernance partagée.

Les collèges participant à la préfiguration ont vocation à devenir à cet égard les têtes de réseau numériques de l'écosystème éducatif local.

Conditions d’entrée dans le programme de préfiguration

La participation au programme de préfiguration suppose le développement d’un projet pédagogique cohérent, basé sur la mise en valeur des apports du numérique. Ce projet pédagogique est appelé à être intégré au projet d’établissement du collège et, le cas échéant, au projet du REP/REP+.

Il est également attendu que les établissements, l’académie et les collectivités partenaires définissent et mettent en cohérence les objectifs et les intentions d’investissement en matière d’équipements, de services, de ressources, de formation et d’accompagnement. Cette ambition partagée au service de la réalisation du projet d’établissement doit être formalisée dans une convention.

Pour les collèges, les équipements des élèves et des enseignants sont orientés vers l’utilisation d’équipements mobiles individuels (tablettes) pouvant être transportés entre l’établissement et le domicile.

Pour les écoles des réseaux REP et REP+ candidates, les préconisations ciblent l’acquisition d’équipements de type « classes mobiles ».

Accompagnement de projet

Les équipes pédagogiques des collèges et écoles sélectionnés bénéficient d’un accompagnement en 6 étapes par la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE) sur la durée du projet, de sa préparation à sa mise en œuvre et à son évaluation.

accompagnement

Dotation en ressources pédagogiques numériques

Pendant 3 ans, les collèges retenus perçoivent une dotation annuelle de 30 € pour chaque élève et chaque enseignant doté d’un équipement individuel, afin d’acquérir des ressources pédagogiques numériques accessibles en classe, et en dehors de la classe, via les équipements de l’établissement, individuels et/ou collectifs.

Les écoles retenues reçoivent une dotation exceptionnelle de 1000 € par école pour l’acquisition de ressources pédagogiques numériques.