Bandeau

Contes nomades en collèges

mis à jour le 05/10/17

Contes nomades en collèges est une action territoriale qui a pour centre le XXe arrondissement et pour VALEURS-REPÈRES l'HOSPITALITÉ et le DIALOGUE CULTUREL.

 Le projet est né d’un constat heureux, le dialogue qui se noue déjà fréquemment entre collèges, ou entre collèges et écoles, autour de projets de lecture partagée ou d’échanges culturels variés, et que l’on se propose ici d’optimiser par une mise en réseau créative des collèges du XXe arrondissement, ainsi que des collèges et écoles environnants qui souhaiteront s’adjoindre au projet.

Ce projet est également né de la nécessité de faire des œuvres et des textes rencontrés en 6e un bagage « fondateur » pour le jeune citoyen, qui, par les repères et les connaissances apportées, par la pratique chaleureuse du dialogue avec l’Autre, soit prémuni contre le prosélytisme sectaire et la propagande communautariste. Il s’agit ici encore et toujours pour l’Ecole de permettre à des esprits libres et instruits, libres parce qu’instruits, de puiser dans leur formation la force d’une autonomie de pensée, ceci même à l’âge de dix ou onze ans.

 Articulé au cœur des programmes de Lettres de 6e, l’échange entre les établissements repose sur le principe d’une hospitalité dynamique, où les élèves qui ont accueilli se retrouvent à leur tour en situation d’être accueillis, selon une « chaîne » d’échanges littéraires et conviviaux librement conçue par eux, sous l’égide de leurs professeurs.

Voici une carte interactive qui met en lumière les établissements impliqués et l'itinéraire du projet:

Plan-Arronsissements-Paris