Bandeau

Lettre d'information LR3 n°05 - 30 septembre 2015

Le numéro 5 de la lettre de l'école sociale du lycée Rabelais est paru le 30 septembre 2015.

Intentions de ce 5ème numéro

En cohérence avec la réflexion du ‘groupe-ressources Migrations 2014-2015’, se poursuit la studieuse préparation de la Biennale ‘Parcours migratoires’. Sont ainsi convoqués au fil des numéros de la Lettre et jusqu’à notre plénière future (février/mars 2016) des lectures pour éclairer cette thématique. La continuité de détresse des migrants en Méditerranée rend plus encore insistante et nécessaire cette étude rigoureuse.

Après la riche rencontre en juin à Rabelais avec Mathieu BELLAHSEN autour de son ouvrage ‘Santé mentale, vers un bonheur sous contrôle’, il paraissait important de faire des liens et d’ouvrir cette lettre (page 2 et suivantes) sur la sangle qui attache et sur l’actualité d’UTOPSY, de ses partenaires.

La difficile ‘Réinsertion après la prison’, (consacrée cette année par l’épreuve DC4 au DEASS) ne lasse pas de questionner et d’indigner. Nous y revenons ici avec la parution d’une nouvelle édition de « Dedans, dehors », revue de l’Observatoire international des prisons.

Ce numéro reste marqué par les questions de handicap dans la continuité des précédentes conférences.

Enfin, la rubrique ‘Por el mundo’ accueille la suite du texte de Beatriz JANIN, non sans lien avec la thématique de la Transmission, et rend compte de Radio Colifata, première radio à émettre depuis un hôpital psychiatrique.