▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Le collège Camille Sée célèbre les 25 ans de la réunification de l’Allemagne

mis à jour le 24/11/15

Pour fêter les 25 ans de la réunification, les élèves du collège Camille Sée (15e) ont organisé une cérémonie à destination des parents, des élèves et de l’établissement pour présenter leurs travaux de recherches et une exposition sur cet événement central de l'histoire allemande.

Afin de célébrer la réunification allemande, les élèves de 4ème et 3ème avaient interviewé des professeurs, des membres du personnel de l’établissement, des parents et réalisé un micro trottoir. Des entretiens qui se sont déroulés en allemand pour les personnes parlant la langue et en français pour les autres. Ces contributions ont permis l’élaboration d’une édition spéciale du journal du collège. Les élèves s’étaient largement documentés pour rédiger les articles avec l’aide de la documentaliste du collège.

Couverture de l'édition spéciale du journal du collège

Couverture de l'édition spéciale du journal du collège

Les 6ème et 5ème avaient quant à eux travaillé en groupes sur des panneaux, réalisant ainsi une exposition sur des sujets précis liés aux années 1989-1990 en Allemagne. L’exposition s’est ensuite déplacée au CDI pour atteindre le plus grand nombre et se trouve aujourd’hui dans la salle d’allemand.

Un des panneaux de l'exposition réalisée par les élèves de 6ème et de 5ème

Un des panneau de l'exposition réalisée par les élèves de 6ème et de 5ème

La soirée s’est déroulée de manière conviviale, autour de gâteaux (exclusivement allemands et autrichiens !) confectionnés par les élèves. Ces derniers ont été très fiers de leur investissement, réalisé en un temps très court et accueilli de manière enthousiaste par tous les participants.

Célébration des 25 ans de la réunification de l'Allemagne

Célébration des 25 ans de la réunification de l'Allemagne