▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

L'académie de Paris s'engage en faveur du climat

mis à jour le 27/11/15

Le rectorat et la chancellerie des universités de Paris s’inscrivent pleinement dans la dynamique de la COP 21 en faisant de nombreux efforts dans les domaines du bâtiment et de l'énergie, du parc automobile, des déchets, achats responsables... Découvrez la synthèse des démarches mises en place !

La France organise et préside la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. L’enjeu de cette conférence (COP21) est majeur puisqu’il s’agit de mettre en place un accord contraignant pour les états, visant à contenir le réchauffement climatique et ses effets à l’échelle planétaire.

Les activités humaines contribuent au réchauffement climatique en ce qu’elles transforment l’atmosphère terrestre en modifiant les quantités de gaz à effet de serre. Le plus important facteur déterminant connu est la combustion des énergies fossiles qui dégage du dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Les gaz à effet de serre, ainsi que les aérosols, affectent le climat en altérant le rayonnement solaire entrant et le rayonnement infrarouge (thermique) sortant, qui font partie de l’équilibre énergétique de la Terre (Source GIEC). En 2010, les émissions de GES induites pas les activités humaines se sont élevées à 49 GT d’équivalent CO2 (Source GIEC). Un français émet en moyenne 7.5 tonnes de GES par an (en 2011 source EEA - Agence Européenne pour l’Environnement).

Le rectorat et la chancellerie des universités de Paris, déjà engagés dans la réduction des  émissions des gaz à effet de serre, s’inscrivent pleinement dans cette dynamique et se sont dotés depuis 2009, d’un « plan administration exemplaire » pour définir leurs stratégies sectorielles dans le domaine du développement durable et de l’éco-responsabilité, selon la circulaire du 3 décembre 2008 relative à l’exemplarité de l’État.

>Consulter la plaquette réalisée dans le cadre de la COP 21 synthétisant les efforts réalisés dans l'académie de Paris dans le domaine du bâtiment et de l'énergie, sur le parc automobile, les déchets, les achats responsables et avec la construction d'un site HQE !

Plaquette synthèse développement durable - Académie de Paris