Bandeau

Sujets possibles pour le Baccalauréat ES & L

Histoire, séries L et ES

Thèmes

Compositions envisageables

Documents

Les mémoires :

lecture historique

L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France.

L'étude critique d'un ou deux documents (cartes, textes, images...) peut être demandée à l’examen.

Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne

depuis 1875

Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne entre 1875 et la Seconde Guerre mondiale.

Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne des lendemains de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.

L'étude critique d'un ou deux documents (cartes, textes, images...) peut être demandée à l’examen.

 

 

Médias et opinion publique

En vous appuyant sur les exemples étudiés au cours de l’année, vous traiterez le sujet suivant : médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’Affaire Dreyfus.

L'étude critique d'un ou deux documents (cartes, textes, images...) peut être demandée à l’examen.

 

Les États-Unis et le monde

depuis les « 14 points »

du Président Wilson (1918)

les États-Unis et le monde depuis les « 14 points » du Président Wilson.

Les États-Unis et le monde depuis 1945.

La puissance américaine dans le monde depuis 1945.

L'étude critique d'un ou deux documents (cartes, textes, images...) peut être demandée à l’examen.

 

La Chine et le monde

depuis 1949

La Chine et le monde depuis 1949.

L’émergence de la puissance chinoise depuis 1949.

 

L'étude critique d'un ou deux documents (cartes, textes, images...) peut être demandée à l’examen.

 

 Le Proche et le Moyen-Orient,

un foyer de conflits

depuis la fin de la Première Guerre mondiale

Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale.

 

Le Proche et Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

 

L'étude critique d'un ou deux documents (cartes, textes, images...) peut être demandée à l’examen.

 Gouverner la France

depuis 1946 : État, gouvernement,

administration.

Héritages et évolutions

Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement, administration.

L'étude critique d'un ou deux documents (cartes, textes, images...) peut être demandée à l’examen.

 Le projet d’une Europe

politique depuis le Congrès

de La Haye (1948).

Le projet d’une Europe politique depuis le congrès de La Haye (1948).

 

L'étude critique d'un ou deux documents (cartes, textes, images...) peut être demandée à l’examen.

 La gouvernance

économique mondiale

depuis 1944

La gouvernance économique mondiale depuis 1944.

 

L'étude critique d'un ou deux documents (cartes, textes, images...) peut être demandée à l’examen.

Géographie, séries L et ES

Thèmes

Compositions

envisageables

Étude critique

d'un ou deux documents

Croquis

Des cartes pour comprendre le monde

 

A l’examen, ce thème ne peut donner lieu qu’à une étude critique d’un ou de deux documents.

 

La mondialisation en fonctionnement

En vous appuyant sur le cas du produit mondialisé étudié dans l’année, présentez les processus, les flux et les acteurs de la mondialisation.

La mondialisation : processus, acteurs, débats.

La mondialisation : processus, acteurs, flux, mobilités et réseaux.

L’étude critique d’un ou de deux documents (cartes, textes, images…) peut être demandée à l’examen.

 

« Pôles et flux de la mondialisation »

 

 

 

 

 

Les territoires dans la mondialisation

L’inégale intégration des territoires à la mondialisation ;
l’inégale intégration des territoires à la mondialisation. Vous pourrez vous appuyer notamment
sur le cas de la ville mondiale étudiée dans l’année ;
Les espaces maritimes : approche géostratégique.

L’étude critique d’un ou de deux documents (cartes, textes, images…) peut être demandée à l’examen.

« Une inégale intégration dans la mondialisation »

 

« Les espaces maritimes : approche géostratégique »

 

 L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud

Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales.

États-Unis-Brésil : rôle mondial.

États-Unis-Brésil : dynamiques territoriales.

L’étude critique d’un ou de deux documents (cartes, textes, images…) peut être demandée à l’examen.

 

« Les dynamiques territoriales des

États-Unis »

 

« Les dynamiques territoriales du Brésil ».

 

 

 
 L’Afrique : les défis du développement

Le Sahara : ressources, conflits.

Le continent africain : contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation.

L’étude critique d’un ou de deux documents (cartes, textes, images…) peut être demandée à l’examen.

 

« Le continent africain : contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation »

 L’Asie du Sud et de l’Est : les enjeux de la croissance

Mumbai : modernité, inégalités ».

L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance.

Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales.

L’étude critique d’un ou de deux documents (cartes, textes, images…) peut être demandée à l’examen.

 

« Mumbai :

inégalités et

dynamiques

territoriales ».

À voir