▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Les élèves du Collège Georges Duhamel commémorent la chute du Mur de Berlin

mis à jour le 11/12/15

Le lundi 9 novembre 2015, les élèves du Collège Georges Duhamel (15e) ont participé à la commémoration de la chute du mur de Berlin organisée par Philippe Goujon, maire du 15e arrondissement, sur l’Esplanade du 9 novembre 1989 à Paris.

L'événement s'est déroulé sur l’Esplanade du 9 novembre 1989, porte de Versailles, car c’est ici qu’est exposé un pan du mur de Berlin. Ce symbole a été offert par le Land de Berlin à la ville de Paris en juin 2009. La mise en place de ce morceau de mur célébrait, d’une part, les 20 ans de sa chute et d’autre part, la coopération franco-allemande liant les deux capitales.

Les élèves devant le pan du mur de Berlin offert à la ville de Paris en 2009

Les élèves devant le pan du mur de Berlin offert à la ville de Paris en 2009

C'est au pied de cette partie d’ancienne frontière que les élèves de 6èmes bilangue ont chanté "Göttingen" de Barbara et les 3èmes bilangue "Lilli Marleen" (la version allemande de Marlene Dietrich), accompagnés de leur professeur de musique, M. Bottemane, d'allemand, Mme Bouly et du Principal du collège M. Zenou.

Une élève du collège jouant une suite pour violoncelle de J.S. Bach

Une élève du collège jouant une suite pour violoncelle de J.S. Bach

Une élève de 3ème bilangue, en troisième cycle au conservatoire, a joué une suite pour violoncelle de J.S. Bach, faisant écho au musicien Rostropovitch ayant joué sur le mur tombant il y a 26 ans.
Les élèves ont ensuite écouté attentivement les discours qui rappelaient tous le défi de la construction européenne, porteuse de liberté et de paix ainsi que l'importance du rapprochement franco-allemand. En participant à cette manifestation les germanistes du collège Georges Duhamel ont également témoigné avec joie de leur plaisir d'apprendre l'allemand.