▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

La fête de la science du collège Modigliani

mis à jour le 16/12/15

Le Jeudi 17 Décembre de 17h à 20h30, dans le cadre le fête de la science organisée au collège Modigliani, les élèves de la classe de quatrième scientifique ont présenté l'exposition « Le réchauffement climatique» devant plus de 200 parents d'élèves et autres visiteurs.

Exposition « Le réchauffement climatique»

Cette exposition est présentée durant la semaine du 14 au 18 Décembre 2015. Vingt cinq classes des écoles du secteur et du collège y ont assité durant cette semaine. Le jeudi 17 Décembre de 17h à 20h30 une soirée est organisée pour que les parents d'élèves puissent découvrir les travaux des élèves.

Cette exposition en deux temps se déroule sur une durée totale d'une heure.

Premier temps :

Un film sur les conséquences du réchauffement climatique est projeté suivi de la réalisation d'expériences et d'exposés par les élèves :

-Expliquer ce qu’est l’effet de serre, montrer que le dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre.

Effet de serre?

-Mise en évidence du dérèglement de l’effet de serre dû aux activités humaines (Les combustions rejettent du dioxyde de carbone).
Combustion et dixoyde de carbone
-Montrer quelques activités humaines responsables du dérèglement de l’effet de serre.Les causes de l'augmentation de l'effet de serre

Végétaux et réchauffement climatique
-Montrer l’importance des végétaux dans le réchauffement climatique.

 

 

Deuxième temps:

Les visiteurs déambulent ensuite dans la salle de classe séparée en 2 pôles : Consommer moins et Consommer mieux.

Les 30 élèves volontaires de l'atelier scientifique en classe de 4ème présentent aux visiteurs :

-Des expériences pour comprendre pourquoi il faut isoler une maison, et quels isolants choisir.Atelier isolation-Une maquette de maison avec des pièces amovibles à placer le mieux possible afin de profiter de la chaleur du soleil pour dépenser moins d’énergie.Atelier orientation de la maison-Une activité sur le tri des déchets.
-Un atelier de fabrication de papier recyclé.Atelier papier recyclé

-Un jeu sur les transports.
-Un jeu de plateau sur le mix énergétique.Atelier mix énergétique

-Un atelier « consommons local et consommons les fruits et légumes de saison »Atelier légumes et fruits

-Un atelier présentant les énergies renouvelables : panneaux solaires, hydrolienne, éolienne...

Atelier production d'électricité

Cette exposition sera également présentée lors d'une journée portes-ouvertes au collège un samedi matin au mois de mars 2016.

Les préparatifs de l'exposition ont été filmés (2min 25s pour le collège) et mis en ligne par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. La projection de ce film lors de la COP21 illustre la mobilisation des enseignants pour sensibiliser les élèves au développement durable, et en particulier à la question du réchauffement climatique.

Au-delà de l'exposition

Depuis 5 ans le collège Modigliani s’est engagé dans des projets sur l’EDD et il s'en est vu récompensé par l’obtention du label E3D en Sorbonne (étape approfondissement). Les ateliers scientifiques ainsi que l'atelier potager biologique permettent de traiter plusieurs sujets en relation avec l’EDD:

-L’atelier potager biologique regroupe des élèves (classes de 6ème et de 5ème) volontaires sur la pause méridienne un jour par semaine depuis 2011. La dizaine d’élèves plante, sème, récolte... Pendant les mois d’hiver plus calmes, ils travaillent en classe sur des sujets autour du potager (par exemple : les insectes pollinisateurs, le compost…) Cette année ces élèves se sont lancés dans la conception d’un jeu de plateau autour du potager.

-En début d'année scolaire, les élèves participant à l'atelier scientifique en classe de 4ème ont assisté à une conférence de Monsieur Pascal ANZIEU (chercheur au CEA) sur le sujet du problème énergétique en France et ses enjeux; c'est le point de départ du projet d'exposition sur le réchauffement climatique. La visite, en projet cette année, du site du commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives à Saclay, en particulier dans les laboratoires qui étudient le climat, devrait enrichir le travail en classe.

-Sur le même thème, l'année dernière, les élèves alors en 4ème ont effectué la visite du site de Saclay et ils ont réalisé une maquette de leur ville du futur. Cette année, en partenariat avec le CEA et le synchrotron SOLEIL, les élèves maintenant en 3ème et participant à l'atelier scientifique travaillent sur la physique des particules.

Une équipe motivée et motivante

Au collège Modigilani la fête de la science et les ateliers sont organisés par trois enseignantes avec le soutien du chef d'établissement:

  • Madame ANTMANN professeure de Physique-Chimie;
  • Madame BARRELLON, professeure de Sciences de la Vie et de La Terre (à droite de la photographie);
  • Madame DURAND, professeure de Physique-Chimie (à gauche de la photographie);
  • Monsieur VOLKMANN, principal du collège Modigliani (au centre de la photgraphie).

Mesdames les professeures et Monsieur le principal du collège Modigliani