Bandeau

Plickers: vérifier rapidement l'acquisition des connaissances.

carrés horizontaux

plickers

 

Piste(s) d’exploitation pédagogique

 

 

  • Problématique : De quels outils numériques l’enseignant dispose-t-il pour vérifier rapidement et simplement l'acquisition des connaissances ?
  • Outils numériques mobilisés: smartphone, tablette, vidéoprojecteur
  • Classe et matière enseignée : toute classe
  • Séquence présentée: hors séquence (évaluation)
  • Place de l’outil et de la séance dans la progression : hors séance (évaluation)
  • Organisation de la classe: aucune organisation particulière (dans une salle de classe ou à l’extérieur).
  • Objectifs pédagogiques poursuivis : vérifier l’acquisition de connaissances.
  • Bénéfices apportés par le(s) outils(s) numérique(s) présenté(s) pour le prof: rapide à mettre en œuvre (peu de matériel nécessaire, possibilité de créer des questions en direct), collecte instantanée  et stockage des réponses, affichage des résultats par élève (avec un code couleur permettant de repérer les élèves qui se trompent), possibilité de réagir rapidement en cas de difficultés.
  • Bénéfices apportés par le(s) outils(s) numérique(s) présenté(s) pour les élèves (témoignages) : mode d’évaluation original,  ludique, stimulant (les résultats s’affichent instantanément).

Description de l’outil

Plickers est une application qui permet d'interroger oralement une classe à l'aide de QCM, de recueillir et de traiter instantanément les réponses de chaque élève.

Les élèves possèdent chacun une feuille contenant un code graphique carré dont chaque côté correspond à une réponse (A, B, C ou D).

L'enseignant dispose d'un smartphone ou d'une tablette qui permet d'analyser les réponses des élèves apparaissant sur leur feuille. Les élèves répondent en orientant leur feuille de manière à faire apparaître leur réponse dans la partie supérieure.

L'enseignant peut éventuellement afficher les questions et les réponses obtenues en utilisant un vidéoprojecteur ou un TNI. Cela nécessite un accès à Internet afin de synchroniser l'outil mobile récoltant les réponses et le site Plickers.

 Bien démarrer avec Plickers avec ce tutoriel.

 Contact animateur:
Celia.Pereira@ac-paris.fr, Lycée Racine, Paris 8ème

 

 

 

Zoom

Image5 

Inscriptions aulogo paf2020-2021

Profiter de votre adresse de courrier @ac-paris.fr, c’est facile !

dsi-assistance

Mode d'emploi Messagerie
Et tranfert des messages vers une boîte personnelle.

 IFE

 Sans titre2

 

logo agence usages tice numerique-logo-eduscol

 

À voir