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Trello : piloter des projets et assurer le suivi de stage en ligne

 carrés horizontaux

 

 

  logo trello    Piste(s) d’exploitation pédagogique

 

  • Problématique : faciliter la gestion collaborative de projet et les échanges d'information en ligne.
  • Outils numériques mobilisés: partage de fichiers (textes, images, vidéos) / d’activités / de devoirs / de commentaires / de date d'échéance...
  • Classe et matière enseignée : 2ème année de BTS Management des Unités Commerciales, Projet de développement de l'Unité Commerciale.
  • Séquence présentée: Entretien de suivi de l'avancement du Projet de développement de l'Unité Commerciale.
  • Place de l’outil et de la séance dans la progression : Trello est utilisé toute l’année mais l'entretien s'est déroulé le 20/03/2015, dans le cadre des heures de TD.
  • Organisation de la classe: travail en autonomie individuel en alternance avec des entretiens de suivi.
  • Objectifs pédagogiques poursuivis : pratiquer le travail collaboratif et favoriser l’autonomie des étudiants dans la gestion et la formalisation de leur projet.

 

  • Bénéfices apportés par le(s) outils(s) numérique(s) présenté(s) pour le professeur:
    - contrôle de l'avancement d'activités et repérages des implications insuffisantes,
    - différenciation pédagogique : suivi personnalisé et adapté au projet de chaque étudiant,
    - gain de temps : permet d'effectuer un suivi de stage à distance efficient,
    - centralisations des documents créés par l'élève (dossier numérique personnel),
    - partage des informations entre les membres, collaborateurs du projet.

 

  • Bénéfices apportés par le(s) outils(s) numérique(s) présenté(s) pour les élèves (témoignages) :
    - initiation au travail en mode projet,
    - implication dans la gestion des jalons du projet,
    - constitution progressive d'un dossier professionnel numérique,
    -conservation de l'historique des échanges avec le professeur, formalisés par l'élève.

 

  • Lien pour se procurer le(s) outil(s) numérique(s):
    Gratuiciel en ligne utilisable après création d'un compte en ligne sur http://www.trello.com/

Trello, pour initier au travail collaboratif sur la gestion de projet

Trello est une plateforme gratuite de gestion collaborative de projet en ligne inspirée par la méthode Japonaise du Kanban.

Chaque projet se présente sous la forme d'un tableau de bord organisé en planches listant des tâches à faire, en cours de réalisation ou terminées.

Pour chaque projet vous pouvez notamment : inviter des membres (collaborateurs du projet), partager des fichiers (textes, images, liens), fixer une date d’échéance à chaque tâche, ajouter des commentaires, visualiser la liste des actions réalisées (et en être informé par notification email).

Outil utilisé par plus de 2 millions d'utilisateurs dans le monde (dont beaucoup de professionnels), Trello développe le travail autonome des élèves en mode projet.

La prise en main est rapide et son utilisation simple et assez ludique.

Les élèves peuvent eux-mêmes créer le projet (en mode privé), son organisation (choix des planches et des tâches) et sa présentation (ajouts de stickers, de trame de fond...)

Le professeur peut aussi décider de créer une organisation spécifique sur la plateforme. Vous devenez alors administrateur d'une organisation (le groupe classe) constituée des différents projets individuels (ou de groupe) auxquels seuls les membres de l'organisation auront accès.

Vous pouvez néanmoins rendre privé l'accès à chaque projet. Dans ce cas seuls les membres de l'organisation invités par chaque projet y auront accès, avec droit de lecture et d'écriture.

La plateforme peut-être utilisée par le professeur comme support de suivi de projets réalisés en classe ou comme support de suivi à distance du contenu des stages.

Trello permettra de centraliser tous les documents produits par l'élève sur un projet, ainsi que les commentaires formulés à chaque étape par le professeur.

Le professeur ne perd plus de temps à collecter des documents papier (ou sur sa boite mail) ou à organiser les dossiers des élèves. La réalisation de chaque action est identifiée et datée, ce qui permet de contrôler précisément l'état d'avancement du projet et de repérer les implications insuffisantes.

 

Des démonstrations et tutoriels :
www.youtube.com/watch?v=yRmPzfhIgVg
www.dailymotion.com/video/xwz7vi_tutoriel-trello_tech

Contact animateur:
Sylvain.Berteloot@ac-paris.fr, ENC Bessières, Paris

 

 

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