Bandeau
 
21/02/19
Travailler l’oral avec la web radio

Amelie Chérubin, enseignante lettres lycée Rabelais 18eme, propose une ressource pour travailler l'oral à l'aide d'une web radio. Son utilisation fut présentée sous la forme d'un atelier lors d'une formation à l'ESPE le 13 février 2019.

 
17/02/19
Réfléchir aux enjeux du son pour mettre en oeuvre les programmes du collège et du lycée

Olivier Thircuir, enseignant au Collège Georges Méliès et professeur formateur, propose un document de travail pour explorer l'usage du son en cours, au collège et au lycée.

 
17/02/19
Des ressources et activités numériques pour le collège et le lycée

Ressources et activités numériques pour le collège et le lycée. Atelier présenté par Caroline d'Atabekian à l'ESPE le 13 février 2019.

 
12/02/19
Usages de diverses applications de l'ENT Monlycée.net

Aurélien Pigeat, enseignant au lycée Jules Siegfried, propose une ressource en ligne expliquant comment utiliser diverses applications de l'ENT Monlycée.net: messagerie, casier, espace documentaire et "pages".

 
12/02/19
Utiliser Spark Adobe Page

Aurélien Pigeat, enseignant au lycée Jules Siegfried, propose une ressource en ligne expliquant comment utiliser Spark Adobe Page et offrant plusieurs illustrations de cet usage, qu'il s'agisse de cours ou de productions d'élèves.

 
26/11/18
Créer des "book trailers" pour encourager la lecture personnelle

En classe, le "book trailer" peut être un outil intéressant pour encourager et promouvoir la lecture. Au collège Georges Méliès dans le 19ème arrondissement, c’est le pari qu’ont fait Anouck Marchais, professeure documentaliste et Jérôme Lagaillarde, professeur de lettres. Initialement expérimenté avec une classe de 3ème durant l’année scolaire 2016-2017, le projet se généralise cette année à di... Lire

 
06/02/18
Quelques exemples simples d’usage des cartes mentales en cours de français

Exemples d'exploitation de cartes mentales en cours de français au collège pour la grammaire, la lecture, le vocabulaire... Présentation de scénarios pédagogiques.

 
29/03/17

Aurélien Pigeat, enseignant en BTS au Lycée Jules Siegfried à Paris, propose une activité à déployer en début de formation en BTS. Il s'agit d'amener les étudiants à se présenter à travers la construction d'une argumentation qu'il faut oraliser. Cette activité ainsi que les productions des étudiants furent montrées et analysées lors de la journée du Giptic

 
23/06/16
Un recueil de contes numérique en 6ème

David Sillé-Champême, professeur de Lettres au collège Oeben, (Paris 12ème), conseiller numérique auprès de la DANE et membre du GIPTIC de Lettres invite ses élèves de 6ème à produire un recueil de contes numérique. Un projet stimulant...

 
19/06/16

Des élèves de la classe de sixièmes du collège Jean de la Fontaine effectuent des comptes rendus audio et vidéo des œuvres lues en lecture cursive pour les partager avec d’autres élèves de CM2 et de sixième et en garder mémoire.

 
19/06/16
Utiliser Padlet pour rendre compte de son parcours culturel, artistique et littéraire

Sur le site Padlet.com, les élèves affichent de façon intuitive et souple les œuvres lues, vues, entendues, apprises, visitées, en classe ou par eux-mêmes, qu’ils ont rencontrées dans l’année, voire dans les années précédentes, en français, langue, histoire, art, EPS, etc. Ils peuvent y afficher également leurs propres créations, écrites, dessinées, chantées, réalisées, etc. Chaque page créée et... Lire

 
24/05/16
Création d’une version enrichie de poèmes des Fleurs du Mal

Comment une classe de première technologique revisite l’exercice de l’explication littéraire en créant une version « enrichie » des poèmes de Baudelaire : surlignages, infographies, illustrations… avec les outils les plus simples. Par Cécile Akil.

 
24/05/16
Lecture et Numérique

Une demi- journée d’ateliers pour les professeurs de Lettres sur le thème de la lecture et du numérique a eu lieu 17 mai 2016. Animés par les membres du Giptic de Lettres, ils ont été l’occasion de montrer des séquences et activités variées permettant de développer des compétences de lecture à travers des productions numériques.

 
16/05/16

Cécile Akil-Plessix, du lycée Hôtelier Jean Drouant, propose une activité visant à conduire les élèves vers la création d'une version enrichie des Fleurs du Mal de Baudelaire. Un exemple de production - powerpoint transformé en pdf - par une élève accompagne la présentation de l'activité.

 
29/04/16
La désencyclopédie des monstres

Une séquence sur le thème des monstres en 6e, adaptée aux nouveaux programmes du cycle 3, par Caroline d'Atabekian (collège Claude Chappe).

 
08/10/15

Présentation de nos membres pour l'année 2015-2016