Bandeau
26/11/18
 

wbdtv-book-trailers En classe, le "book trailer" peut être un outil intéressant pour encourager et promouvoir la lecture. Au collège Georges Méliès dans le 19ème arrondissement, c’est le pari qu’ont fait Anouck Marchais, professeure documentaliste et Jérôme Lagaillarde, professeur de lettres. Initialement expérimenté avec une classe de 3ème durant l’année scolaire 2016-2017, le projet se généralise cette année à d... Lire

06/02/18
 

Exemples d'exploitation de cartes mentales en cours de français au collège pour la grammaire, la lecture, le vocabulaire... Présentation de scénarios pédagogiques.

29/03/17
 

Aurélien Pigeat, enseignant en BTS au Lycée Jules Siegfried à Paris, propose une activité à déployer en début de formation en BTS. Il s'agit d'amener les étudiants à se présenter à travers la construction d'une argumentation qu'il faut oraliser. Cette activité ainsi que les productions des étudiants furent montrées et analysées lors de la journée du Giptic

23/06/16
 

ecriturenumerique David Sillé-Champême, professeur de Lettres au collège Oeben, (Paris 12ème), conseiller numérique auprès de la DANE et membre du GIPTIC de Lettres invite ses élèves de 6ème à produire un recueil de contes numérique. Un projet stimulant...

19/06/16
 

Des élèves de la classe de sixièmes du collège Jean de la Fontaine effectuent des comptes rendus audio et vidéo des œuvres lues en lecture cursive pour les partager avec d’autres élèves de CM2 et de sixième et en garder mémoire.

19/06/16
 

Padlet icone Sur le site Padlet.com, les élèves affichent de façon intuitive et souple les œuvres lues, vues, entendues, apprises, visitées, en classe ou par eux-mêmes, qu’ils ont rencontrées dans l’année, voire dans les années précédentes, en français, langue, histoire, art, EPS, etc. Ils peuvent y afficher également leurs propres créations, écrites, dessinées, chantées, réalisées, etc. Chaque page créée e... Lire

24/05/16
 

akil vignette Comment une classe de première technologique revisite l’exercice de l’explication littéraire en créant une version « enrichie » des poèmes de Baudelaire : surlignages, infographies, illustrations… avec les outils les plus simples. Par Cécile Akil.

24/05/16
 

demi journee lecture et numerique Une demi- journée d’ateliers pour les professeurs de Lettres sur le thème de la lecture et du numérique a eu lieu 17 mai 2016. Animés par les membres du Giptic de Lettres, ils ont été l’occasion de montrer des séquences et activités variées permettant de développer des compétences de lecture à travers des productions numériques.

16/05/16
 

baudelaire fleurs du mal couverture Cécile Akil-Plessix, du lycée Hôtelier Jean Drouant, propose une activité visant à conduire les élèves vers la création d'une version enrichie des Fleurs du Mal de Baudelaire. Un exemple de production - powerpoint transformé en pdf - par une élève accompagne la présentation de l'activité.

29/04/16
 

Une séquence sur le thème des monstres en 6e, adaptée aux nouveaux programmes du cycle 3, par Caroline d'Atabekian (collège Claude Chappe).

08/10/15
 

Logo Giptic Présentation de nos membres pour l'année 2015-2016