Bandeau
 
29/03/20
Les outils institutionnels mis à disposition

L'équipe du GIPTIC a sélectionné pour vous quelques tutoriels vidéos pour faciliter vos usages du numérique pendant le confinement. Vous trouverez ici des conseils pour utiliser les outils mis à votre disposition par l'Académie de Paris : les ENT Paris Classe Numérique et Mon Lycée.net, l'outil de classe virtuelle CNED - Ma Classe à la maison ainsi que l'espace Tribu.

 
17/02/19
Des ressources et activités numériques pour le collège et le lycée

Ressources et activités numériques pour le collège et le lycée. Atelier présenté par Caroline d'Atabekian à l'ESPE le 13 février 2019.

 
12/02/19
Usages de diverses applications de l'ENT Monlycée.net

Aurélien Pigeat, enseignant au lycée Jules Siegfried, propose une ressource en ligne expliquant comment utiliser diverses applications de l'ENT Monlycée.net: messagerie, casier, espace documentaire et "pages".

 
12/02/19
Utiliser Spark Adobe Page

Aurélien Pigeat, enseignant au lycée Jules Siegfried, propose une ressource en ligne expliquant comment utiliser Spark Adobe Page et offrant plusieurs illustrations de cet usage, qu'il s'agisse de cours ou de productions d'élèves.

 
12/02/18
Créer des capsules vidéos avec Adobe Spark Vidéo

Adobe Spark est un outil gratuit, en ligne et disponible sur tablette et smartphone IOS (Ipad et Iphone). Sa simplicité d'utilisation et son ergonomie permettent de réaliser facilement des capsules vidéos pour ou avec la classe.

 
13/03/17
Utiliser les outils numériques en UPE2A

Julien Fumey, responsable de l'UPE2A du collège André Malraux dans le 17ème et formateur pour le CASNAV, propose le diaporama de sa formation du jeudi 2 mars 2017.

 
28/09/16
Microsoft Office 2016 à 11,10 euros pour les enseignants

Un accord passé entre Microsoft et l'Education Nationale, permet aux enseignants de bénéficier d'une licence d'Office 2016 à prix négocié.

 
19/06/16
Utiliser Padlet pour rendre compte de son parcours culturel, artistique et littéraire

Sur le site Padlet.com, les élèves affichent de façon intuitive et souple les œuvres lues, vues, entendues, apprises, visitées, en classe ou par eux-mêmes, qu’ils ont rencontrées dans l’année, voire dans les années précédentes, en français, langue, histoire, art, EPS, etc. Ils peuvent y afficher également leurs propres créations, écrites, dessinées, chantées, réalisées, etc. Chaque page créée et... Lire

 
18/05/16
Rendre compte de lectures avec l'outil collaboratif Sway

Avec Sway, Microsoft propose un outil gratuit d'écriture collaborative qui offre des possibilités intéressantes pour l'élaboration de comptes-rendus de lectures, dynamiques et stimulants.

 
09/04/16
Le réseau social dans les apprentissages de la lecture littéraire

Si les réseaux sociaux sont certainement et à juste titre l'outil numérique le plus redouté des enseignants, ils peuvent cependant jouer un rôle dans les apprentissages et plus particulièrement dans les apprentissages de la lecture littéraire. François Mouttapa, IA-IPR de Lettres de l'Académie de Paris, développe pour nous les implications de cette thèse, déjà présentée un article publié dans le... Lire

 
11/02/16

LearningApps, un outil du web 2.0 pour créer facilement et gratuitement des activités en ligne.

 
25/09/15

D'COL est un dispositif original et novateur d'aide, de soutien et d'accompagnement créé par le CNED pour les élèves de CM2 et de 6ème en Français, Mathématiques et Anglais. Les contenus en ligne complètent les dispositifs encadrés par leurs enseignants.

 
25/09/15
Licences gratuites antivirus pour les enseignants

Le ministère renouvelle son offre nationale de service "antivirus/antispam" pour une durée de 4 ans à destination des services académiques. Il offre dans le même temps, la possibilité à chaque agent d'équiper son ordinateur personnel d'une solution antivirus gratuite.

 
10/12/13

Un tour d'horizon d'une grande pertinence, réalisé par notre collège brestois, Jean-Michel Le Baut, pour le Café Pédagogique.