1.
23/06/16
 
Un recueil de contes numérique en 6ème

ecriturenumerique David Sillé-Champême, professeur de Lettres au collège Oeben, (Paris 12ème), conseiller numérique auprès de la DANE et membre du GIPTIC de Lettres invite ses élèves de 6ème à produire un recueil de contes numérique. Un projet stimulant...

2.
12/06/16
 
Faire lire Tartuffe avec Facebook

FB - tartuffe - avatar 130 Valérie Fabre, enseignante au lycée Jean Lurçat à Paris (13e), propose à ses élèves de seconde de créer le profil Facebook de Tartuffe à partir des informations exposées sur le personnage à l'acte I. La dimension du réseau social leur permet de s'interroger sur les enjeux du faux semblant, de l'illusion et du mensonge au coeur de la pièce. L'identité de faux dévot ne s'en trouve que mieux éclairée. Le choix d'icônes pour signifier ses goûts amène à explorer l'imagerie religieuse, en particulier la peinture sacrée de Philippe de Champaigne. L'activité permet aux élèves de s'approprier la culture religieuse du XVIIe siècle (étude du fait religieux) à travers le corpus des images que Tartuffe internaute déposera sur son compte. Le... Lire

3.
18/05/16
 
"Tous des complôteurs !"

logo tous des comploteurs A l'heure de la surdiffusion des théories du complot (y compris contre l'accent circonflexe) auprès de nos élèves, ces deux séquences, inscrites dans les nouveaux programmes de collège pour les Lettres, l'EMI et l'EMC, visent à réfléchir avec les élèves à la véracité de l'information sur Internet en leur faisant fabriquer des vidéos complotistes parodiques pour les aider à démonter les procédés de ce type de productions vidéos qui pullulent en ligne.

4.
16/05/16
 
Le numérique au service de la lecture : création d’une version enrichie de poèmes des Fleurs du Mal

baudelaire fleurs du mal couverture Cécile Akil-Plessix, du lycée Hôtelier Jean Drouant, propose une activité visant à conduire les élèves vers la création d'une version enrichie des Fleurs du Mal de Baudelaire. Un exemple de production - powerpoint transformé en pdf - par une élève accompagne la présentation de l'activité.

5.
18/04/16
 
Une anthologie audio des réécritures de « La cigale et la fourmi »

cigale 3 Comment valoriser le travail oral sur les fables et le pérenniser sur un support numérique avec les élèves ? Création d'une anthologie audio des réécritures de "La cigale et la fourmi" où la mise en voix des textes est à l'honneur.

6.
04/04/16
 
Réflexion sur le monde contemporain et écriture de l'engagement en poésie, en classe de 3ème.

poésie engagée 1 Estelle Galenon, professeure de Lettres modernes au collège Jean-François Oeben propose une séquence didactique menée en classe de 3ème, qui mêle réflexion sur le monde contemporain, lecture et écriture de l'engagement en poésie à l'aide de différents outils numériques (FraMindMap, titanpadlet, ressources lexicales en ligne avec le CNRTL, enregistrement audio...)

7.
12/03/16
 
Une action à découvrir: fonctionnement d'une classe inversée au collège Jacques Decour

classe inversée 120 Mme Brovelli, enseignante de Français au collège Jacques Decour, mène une action autour de la classe inversée à destination de la classe d'accueil de l'établissement.

8.
13/01/16
 
Outils numériques et écriture collaborative d’un Candide Moderne

Candide moderne

Une séquence sur Candide qui, grâce à un outil de revue de presse en ligne, permet de faire sentir l'actualité du conte voltairien.

9.
19/05/15
 
Perceval : le roman-photo

couv Des élèves de 5e du collège Claude Chappe réalisent un roman-photo retraçant l’histoire du Perceval de Chrétien de Troyes. Cette production collective aura été l’occasion de travailler des compétences en lecture, travail collectif, écriture, oral et numérique.

10.
10/12/14
 
Qu'est-ce qu'un chœur numérique?

ChoeurNumerique Le 15 octobre 2014, un premier chœur numérique a réuni des élèves de la cité scolaire et hospitalière Edouard Rist avec leurs camarades du lycée Claude Monet et ceux de la cité scolaire Rodin, le temps d'un Regards croisés Lettres-Histoire sur Le Temps Retrouvé de Proust. Découvrez ce dispositif innovant présenté lors du PNF Lettres 2014.

11.
10/12/14
 
Lire, voir & entendre "Anne Frank au pays du Manga"

Logo Anne Frank Les nouveaux médias créent-ils de nouvelles façons de lire, de voir et d'entendre les propos ? Quels outils l'élève doit-il acquérir pour comprendre l'argumentation sous-tendue par les nouvelles formes journalistiques ? Ce travail de lecture d'une oeuvre intégrale interactive, proposé pour des élèves de 3ème, se propose d'explorer quelques pistes de réponses à ces questions.

12.
10/12/14
 
Lire une peinture mythologique avec Image Active

Image-ActiveDavid David Sillé-Champême propose à ses élèves de latin du collège Jean-François OEben, d'utiliser Image Active pour présenter des analyses de tableaux mythologiques du peintre.

13.
10/12/14
 
Une anthologie poétique sonore, collective et électronique

PosterAnthologiePoetique Les élèves de 6e de Caroline d'Atabekian, professeur au collège Claude Chappe, ont réalisé une anthologie poétique collective, électronique et sonore, à l'aide du logiciel Didapage. Découvrez leurs réalisations.

Ce projet a fait l'objet d'une présentation sous forme de poster à la conférence nationale Cultures Numériques, éducation aux médias et à l'information, les 21 et 22 Mai 2013 à l'école normale supérieure de Lyon.

14.
15/06/13
 
Donner vie aux statues

Caesaresloquuntur Le rêve de Pygmalion devient presque réalité pour les latinistes du collège Jean-François OEben, grâce à un IPad et l'application Morfo, qui permet d'animer des photographies et de les faire parler.
Une occasion ludique de parler d'histoire, de langue et d'art...

Animations  
le mer. 26 avr. 2017 de 14:00 à 17:00
 

collège Jean-Baptiste Clément. 26 rue Henry Chevreau

le mer. 26 avr. 2017 de 14:00 à 17:00
 

Collège Courteline 75012

FAQ et glossaires