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Les programmes du nouveau collège 2016

mis à jour le 30/03/16

Vous trouverez dans cet article les liens vers les nouveaux programmes pour le collège 2016 ainsi que :

  • Les compétences travaillées à chaque cycle.
  • Les grandes entrées de culture littéraire et artistique par niveau#.

Pour accéder à l'ensemble des ressources sur la Réforme du Collège

Compétences par cycle

Les nouveaux programmes 2016

Les nouveaux programmes de français pour le collège, sont applicables à la rentrée 2016 dans le cadre de la réforme du collège.

NOR : MENE1526483A arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015 MENESR - DGESCO MAF 1

Programmes complets (cycle 2, cycle3 et cycle 4) en PDF

Vous trouverez ci-dessous un accès au BO du 26 novembre 2015 par cycle d'apprentissage et une présentation des compétences travaillées pour chaque cycle. 

Le cycle de consolidation (cycle3)

 

 
Compétences travaillées

 

 
Domaines du socle
 
Comprendre et s'exprimer à l'oral

 

  • Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu.
  • Parler en prenant en compte son auditoire.
  • Participer à des échanges dans des situations diversifiées.
  • Adopter une attitude critique par rapport au langage produit.

 

1, 2, 3

 
Lire

 

  • Lire avec fluidité.
  • Comprendre un texte littéraire et l'interpréter.
  • Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter.
  • Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome.

 

1, 5

 
Écrire

 

  • Écrire à la main de manière fluide et efficace.
  • Écrire avec un clavier rapidement et efficacement.
  • Recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre.
  • Produire des écrits variés.
  • Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
  • Prendre en compte les normes de l'écrit pour formuler, transcrire et réviser.

 

1

 
Comprendre le fonctionnement de la langue

 

  • Maitriser les relations entre l'oral et l'écrit.
  • Acquérir la structure, le sens et l'orthographe des mots.
  • Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe.
  • Observer le fonctionnement du verbe et l'orthographier.
  • Identifier les constituants d'une phrase simple en relation avec son sens ; distinguer phrase simple et phrase complexe.

 

  1, 2

 

 Le cycle des approfondissements (cycle 4)

 

Compétences travaillées
Domaines du socle
Comprendre et s'exprimer à l'oral

 

  • Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes.
  • S'exprimer de façon maitrisée en s'adressant à un auditoire.
  • Participer de façon constructive à des échanges oraux.
  • Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole.

 

               

 

 

               1, 2, 3

Lire

 

  • Lire des images, des documents composites (y compris numériques) et des textes non littéraires.
  • Lire des œuvres littéraires, fréquenter des œuvres d'art.
  • Élaborer une interprétation de textes littéraires.

 

 

 

 

                  1, 5

Écrire

 

  • Utiliser l'écrit pour penser et pour apprendre.
  • Adopter des stratégies et des procédures d'écriture efficaces.
  • Exploiter des lectures pour enrichir son écrit.

 

 

 

 

                     1

Comprendre le fonctionnement de la langue

 

  • Connaitre les aspects fondamentaux du fonctionnement syntaxique.
  • Connaitre les différences entre l'oral et l'écrit.
  • Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe.
  • Maitriser le fonctionnement du verbe et son orthographe.
  • Maitriser la structure, le sens et l'orthographe des mots.
  • Construire les notions permettant l'analyse et la production des textes et des discours.
  • Utiliser des repères étymologiques et d'histoire de la langue.

 

 

 

 

 

 

                  1, 2

 
Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique

 

  • Mobiliser des références culturelles pour interpréter les textes et les productions artistiques et littéraires et pour enrichir son expression personnelle.
  • Établir des liens entre des productions littéraires et artistiques issues de cultures  et d'époques diverses.

 

 

 

 

 

               1, 5

6ème

Sixième

 

Le monstre, aux limites de l'humain

Récits d'aventures

Récits de création ; création poétique

Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques

Enjeux littéraires et de formation personnelle

 

- découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des figures de monstres ;

- comprendre le sens des émotions fortes que suscitent la description ou la représentation des monstres et le récit ou la mise en scène de l'affrontement avec eux ;

- s'interroger sur les limites de l'humain que le monstre permet de figurer et d'explorer.

 

- découvrir des œuvres et des textes qui, par le monde qu'ils représentent et par l'histoire qu'ils racontent, tiennent en haleine le lecteur et l'entrainent dans la lecture ;

- comprendre pourquoi le récit capte l'attention du lecteur et la retient ;

- s'interroger sur les raisons de l'intérêt que l'on prend à leur lecture.

 

- découvrir différents récits de création, appartenant à différentes cultures et des poèmes de célébration du monde et/ou manifestant la puissance créatrice de la parole poétique;

- comprendre en quoi ces récits et ces créations poétiques répondent à des questions fondamentales, et en quoi ils témoignent d'une conception du monde ;

- s'interroger sur le statut de ces textes, sur les valeurs qu'ils expriment, sur leurs ressemblances et leurs différences.

 

- découvrir des textes de différents genres mettant en scène les ruses et détours qu'invente le faible pour résister au plus fort ;

- comprendre comment s'inventent et se déploient les ruses de l'intelligence aux dépens des puissants et quels sont les effets produits sur le lecteur ou le spectateur ;

- s'interroger sur la finalité, le sens de la ruse, sur la notion d'intrigue et sur les valeurs mises en jeu.

 

Indications de corpus

On étudie :

- en lien avec des documents permettant de découvrir certains aspects de la figure du monstre dans la peinture, la sculpture, l'opéra, la bande dessinée ou le cinéma, des extraits choisis de l'Odyssée et/ou des Métamorphoses, dans une traduction au choix du professeur ;

 

et

- des contes merveilleux et des récits adaptés de la mythologie et des légendes antiques, ou des contes et légendes de France et d'autres pays et cultures ;

 

ou bien

- des extraits de romans et de nouvelles de différentes époques.

On étudie :

- un classique du roman d'aventures (lecture intégrale)

 

et

- des extraits de différents classiques du roman d'aventures, d'époques variées et relevant de différentes catégories

 

ou bien

- des extraits de films d'aventures ou un film d'aventures autant que possible adapté de l'un des livres étudiés ou proposés en lecture cursive.

 

On étudie :

- en lien avec le programme d'histoire (thème 2 : « Croyances et récits fondateurs dans la Méditerranée antique au 1ermillénaire avant Jésus-Christ »), un extrait long de La Genèse dans la Bible (lecture intégrale) 

- des extraits significatifs de plusieurs des grands récits de création d'autres cultures, choisis de manière à pouvoir opérer des comparaisons

 

et

- des poèmes de siècles différents, célébrant le monde et/ou témoignant du pouvoir créateur de la parole poétique.

On étudie :

- des fables et fabliaux, des farces ou soties développant des intrigues fondées sur la ruse et les rapports de pouvoir

 

et

- une pièce de théâtre (de l'Antiquité à nos jours) ou un film sur le même type de sujet (lecture ou étude intégrale).

 

 

5ème

Cinquième

 

Se chercher, se construire

Vivre en société, inventer des mondes

Regarder le monde,

Inventer des mondes

 Agir sur le monde

Questionnements complémentaires (un au moins par année, au choix)

5e

Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ?

 

Enjeux littéraires et de formation personnelle :

- découvrir diverses formes de récits d'aventures, fictifs ou non, et des textes célébrant les voyages ;

- comprendre les motifs de l'élan vers l'autre et l'ailleurs et s'interroger sur les valeurs mises en jeu ;

- s'interroger sur le sens des représentations qui sont données des voyages et de ce qu'ils font découvrir.

 

Indications de corpus :

On étudie :

- en lien avec la programmation annuelle en histoire (thème 3 : L'Europe et le Monde aux XVIe et XVIIe siècles), des extraits d'œuvres évoquant les Grandes Découvertes (récits contemporains ou postérieurs à cette époque, non fictifs ou fictifs).

 

 On peut aussi étudier sous forme d'un groupement de textes des poèmes évoquant les voyages et la séduction de l'ailleurs ou un roman d'aventures.

 

Avec autrui : familles, amis, réseaux

 

Enjeux littéraires et de formation personnelle :

- découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui ;

- comprendre la complexité de ces relations, des attachements et des tensions qui sont figurés dans les textes, en mesurer les enjeux ;

- s'interroger sur le sens et les difficultés de la conquête de l'autonomie au sein du groupe ou contre lui.

 

Indications de corpus :

On étudie :

une comédie du XVIIe siècle (lecture intégrale).

 

On peut aussi étudier sous forme d'un groupement de textes des extraits de récits d'enfance et d'adolescence, fictifs ou non. 

 

Ce questionnement peut également être l'occasion d'exploiter des productions issues des médias et des réseaux sociaux.

Imaginer des univers nouveaux

 

Enjeux littéraires et de formation personnelle :

- découvrir des textes et des images relevant de différents genres et proposant la représentation de mondes imaginaires, utopiques ou merveilleux;

- être capable de percevoir la cohérence de ces univers imaginaires ;

- apprécier le pouvoir de reconfiguration de l'imagination et s'interroger sur ce que ces textes et images apportent à notre perception de la réalité.

 

Indications de corpus :

On étudie :

- un conte merveilleux (lecture intégrale).

 

On peut aussi étudier des extraits d'utopies ou de romans d'anticipation, ou encore un groupement de poèmes ou de récits proposant une reconfiguration poétique de la réalité.

 

On peut exploiter des images fixes ou des extraits de films créant des univers imaginaires.

 

Héros / héroïnes et héroïsmes

 

Enjeux littéraires et de formation personnelle :

- découvrir des œuvres et des textes relevant de l'épopée et du roman et proposant une représentation du héros/ de l'héroïne et de ses actions ;

- comprendre le caractère d'exemplarité qui s'attache à la geste du héros / de l'héroïne et la relation entre la singularité du personnage et la dimension collective des valeurs mises en jeu ;

- s'interroger sur la diversité des figures de héros/ d'héroïnes et sur le sens de l'intérêt qu'elles suscitent.

 

Indications de corpus :

On étudie :

- en lien avec la programmation annuelle en histoire (thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l'occident féodal, XIe-XVe siècle), des extraits d'œuvres de l'époque médiévale, chansons de geste ou romans de chevalerie 

et

- des extraits d'œuvres épiques, de l'Antiquité au XXIe siècle.

 

On peut aussi exploiter des extraits de bandes dessinées ainsi que des films ou extraits de films mettant en scène des figures de héros / d'héroïnes.

 

 

 

 -   L'être humain est-il maitre de la nature ?

 

Enjeux littéraires et de formation personnelle :

- interroger le rapport de l'être humain à la nature à partir de textes et d'images empruntés aux représentations de la nature à diverses époques, en relation avec l'histoire des arts, et saisir les retournements amorcés au XIXe siècle et prolongés à notre époque ;

- comprendre et anticiper les responsabilités humaines aujourd'hui.

 

Indications de corpus :

On peut étudier ou exploiter :

- en lien avec la programmation annuelle en histoire et en géographie, des descriptions réalistes ou poétiques, des enluminures, des œuvres gravées ou peintes témoignant de l'art de discipliner la nature du Moyen Âge à l'époque classique, ou d'en rêver les beautés réelles ou imaginaires ;

- des récits d'anticipation, des témoignages photographiques sur l'évolution des paysages et des modes de vie.

 

-   Questionnement libre

 

 

4ème

Quatrième

 

Dire l'amour

Individu et société : confrontations de valeur?

la fiction pour interroger le réel

Informer, s'informer, déformer?

La ville, lieu de tous les possibles?

4e

 

 

Enjeux littéraires et de formation personnelle :

- découvrir des poèmes lyriques de différentes époques exprimant les variations du discours amoureux ;

- comprendre les nuances du sentiment amoureux et quelques-unes des raisons qui en font un thème majeur de l'expression littéraire et artistique ;

- s'interroger sur le rôle des images et des références dans le lyrisme

amoureux.

 

Indications de corpus :

On étudie :

- un ensemble de poèmes d'amour, de l'Antiquité à nos jours.

 

On peut aussi étudier une tragédie du XVIIe siècle, une comédie du XVIIIe siècle ou un drame du XIXe siècle, ou encore des extraits de nouvelles, de romans et de films présentant l'analyse du sentiment amoureux.

 

 

 

Enjeux littéraires et de formation personnelle :

- découvrir, à travers des textes relevant des genres dramatique et romanesque, la confrontation des valeurs portées par les personnages ;

- comprendre que la structure et le dynamisme de l'action dramatique ou romanesque, ont partie liée avec les conflits, et saisir quels sont les intérêts et les valeurs qu'ils mettent en jeu ;

- s'interroger sur les conciliations possibles ou non entre les systèmes de valeurs mis en jeu.

 

Indications de corpus :

On étudie :

- une tragédie ou une tragicomédie du XVIIe siècle (lecture intégrale), ou une comédie du XVIIIe siècle (lecture intégrale).

 

On peut aussi étudier sous forme d'un groupement de textes des extraits de romans ou de nouvelles des XVIIIe, XIXe, XXe et XXIe siècles.

 

 

 

Enjeux littéraires et de formation personnelle :

- découvrir des œuvres et des textes narratifs relevant de l'esthétique réaliste ou naturaliste ;

- comprendre quelles sont les ambitions du roman réaliste ou naturaliste au XIXe siècle en matière de représentation de la société ;

- comprendre comment le récit fantastique, tout en s'inscrivant dans cette esthétique, interroge le statut et les limites du réel ;

- s'interroger sur la manière dont les personnages sont dessinés et sur leur rôle dans la peinture de la réalité.

 

Indications de corpus :

On étudie :

- en lien avec la programmation annuelle en histoire (thèmes 2 et 3 : « L'Europe et le monde au XIXe siècle » et « Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle), un roman ou des nouvelles réalistes ou naturalistes (lecture intégrale) ; on peut également s'appuyer sur une adaptation cinématographique ou télévisuelle d'un roman ou d'une nouvelle réaliste ou naturaliste (étude intégrale ou groupement d'extraits)

 

et

 

 une nouvelle fantastique (lecture intégrale).

 

 

Enjeux littéraires et de formation personnelle :

- découvrir des articles, des reportages, des images d'information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune ;

- comprendre l'importance de la vérification et du recoupement des sources, la différence entre fait brut et information, les effets de la rédaction et du montage ;

- s'interroger sur les évolutions éditoriales de l'information.

 

Indications de corpus :

On étudie :

- des textes et documents issus de la presse et des médias (journaux, revues, enregistrements radio ou télévisés, médias numériques). Le travail peut se faire en lien avec la Semaine de la presse et des médias, comme préparation ou dans le prolongement de cet événement.

On peut également exploiter des textes et documents produits à des fins de propagande ou témoignant de la manipulation de l'information.

 

On peut aussi étudier des extraits de romans, de nouvelles ou de films des XIXe, XXe et XXIe siècles traitant du monde de la presse et du journalisme.

 

 

Enjeux littéraires et de formation personnelle :

- montrer comment la ville inspire les écrivains - poètes, auteurs de romans policiers, grands romanciers des XIXe et XXesiècles...- et les artistes qui la représentent dans sa diversité, sa complexité et ses contradictions ;

- s'interroger sur les ambivalences des représentations du milieu urbain : lieu d'évasion, de liberté, de rencontres, de découvertes, mais aussi lieu de « perdition », de solitude, de désillusion, de peurs ou d'utopies ;

- réfléchir aux conséquences à venir du développement des mégalopoles.

 

Indications de corpus :

On peut étudier ou exploiter :

- des descriptions et récits extraits des grands romans du XIXe siècle à nos jours présentant des représentations contrastées du milieu urbain ;

- des poèmes qui construisent la ville comme objet poétique.

 

On peut aussi étudier l'importance de la ville dans le roman policier et dans le roman d'anticipation.

On peut également exploiter des extraits de films, de BD, des portfolios photographiques...

 

 

-   Questionnement libre

3ème

Troisième

3e

Se raconter, se représenter

Dénoncer les travers de la société

Visions poétiques du monde

Agir dans la cité : individu et pouvoir

Progrès et rêves scientifiques

 

 

 

Enjeux littéraires et de formation personnelle :

découvrir différentes formes de l'écriture de soi et de l'autoportrait ;

- comprendre les raisons et le sens de l'entreprise qui consiste à se raconter ou à se représenter ;

- percevoir l'effort de saisie de soi et de recherche de la vérité, s'interroger sur les raisons et les effets de la composition du récit ou du portrait de soi.

 

Indications de corpus :

On étudie :

- un livre relevant de l'autobiographie ou du roman autobiographique (lecture intégrale)

ou

- des extraits d'œuvres de différents siècles et genres, relevant de diverses formes du récit de soi et de l'autoportrait : essai, mémoires, autobiographie, roman autobiographique, journaux et correspondances intimes, etc. Le groupement peut intégrer des exemples majeurs de l'autoportrait ou de l'autobiographie dans d'autres arts (peinture, photographie ou images animées - vidéo ou cinéma).

 

 

 

Enjeux littéraires et de formation personnelle :

- découvrir des œuvres, des textes et des images à visée satirique, relevant de différents genres et formes, et d'arts différents ;

- comprendre les raisons, les visées et les modalités de la satire, les effets d'ironie, de grossissement, de rabaissement ou de déplacement dont elle joue, savoir en apprécier le sel et en saisir la portée et les limites ;

- s'interroger sur la dimension morale et sociale du comique satirique.

 

Indications de corpus :

On étudie :

- des œuvres ou textes de l'Antiquité à nos jours, relevant de différents genres ou formes littéraires (particulièrement poésie satirique, roman, fable, conte philosophique ou drolatique, pamphlet)

et

- des dessins de presse ou affiches, caricatures, albums de bande dessinée.

 

 On peut aussi exploiter des extraits de spectacles, d'émissions radiophoniques ou télévisées, ou de productions numériques à caractère satirique.

 

 

Enjeux littéraires et de formation personnelle :

- découvrir des œuvres et des textes relevant principalement de la poésie lyrique du romantisme à nos jours ;

- comprendre que la poésie joue de toutes les ressources de la langue pour célébrer et intensifier notre présence au monde, et pour en interroger le sens ;

- cultiver la sensibilité à la beauté des textes poétiques et s'interroger sur le rapport au monde qu'ils invitent le lecteur à éprouver par l'expérience de leur lecture.

 

Indications de corpus :

On étudie :

- des poèmes ou des textes de prose poétique, du romantisme à nos jours, pour faire comprendre la diversité des visions du monde correspondant à des esthétiques différentes ; le groupement peut intégrer des exemples majeurs de paysages en peinture.

 

 

Enjeux littéraires et de formation personnelle :

- découvrir des œuvres et textes du XXe siècle appartenant à des genres divers et en lien avec les bouleversements historiques majeurs qui l'ont marqué ;

- comprendre en quoi les textes littéraires dépassent le statut de document historique et visent au-delà du témoignage, mais aussi de la simple efficacité rhétorique ;

- s'interroger sur les notions d'engagement et de résistance, et sur le rapport à l'histoire qui caractérise les œuvres et textes étudiés.

 

Indications de corpus :

On étudie :

- en lien avec la programmation annuelle en histoire (étude du XXe siècle, thème 1 « L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales »), une œuvre ou une partie significative d'une œuvre portant un regard sur l'histoire du siècle - guerres mondiales, société de l'entre-deux-guerres, régimes fascistes et totalitaires (lecture intégrale).

 

 On peut aussi étudier des extraits d'autres œuvres, appartenant à divers genres littéraires, ainsi que des œuvres picturales ou des extraits d'œuvres cinématographiques.

 

 

Enjeux littéraires et de formation personnelle :

- s'interroger sur l'idée du progrès scientifique, cher au XIXe siècle, tantôt exalté et mythifié, tantôt objet de répulsion ou de désillusion ;

- poser la question des rapports entre les sciences et la littérature, notamment à travers des œuvres mettant en scène la figure du savant, créateur du bonheur de demain ou figure malfaisante et diabolique ;

- interroger l'ambition de l'art à penser, imaginer, voire anticiper le progrès scientifique et technologique.

 

Indications de corpus :

On peut étudier des romans et des nouvelles de science-fiction et des récits d'anticipation.

On peut aussi avoir recours à des textes et documents issus de la presse et des médias (articles de journaux ou de revues, enregistrements radio ou télévisés, médias numériques).

 

-   Questionnement libre