Bandeau

Mémorial de Verdun - Agenda 2016

logo-Mémorial de Verdun Le Mémorial de Verdun propose tout au long de l’année une programmation culturelle variée. Verdun et sa bataille seront mises en valeur en 2016 à l’occasion du Centenaire. Ce sont des expositions temporaires, conférences, concerts avec un événement par mois, intégré dans un cycle thématique.

Une exposition en cours

Projet labellisé par la Mission du  Centenaire"Que reste-t-il de la Grande Guerre ?" Une exposition labellisée « Centenaire de la Grande Guerre ». Une visite indispensable pour aborder le Centenaire de la Grande Guerre.
Elle montre tout ce que 14-18 a changé dans la médecine en  technologie, dans la société. Plus de 600 m² sont à découvrir et comprendre la Grande Guerre ainsi que son impact sur le XXème siècle, l’Europe et le monde. Telle est l’ambition de cette exposition destinée à tous publics réalisée par le Conseil départemental de la Meuse en partenariat avec le Mémorial de Verdun.

Infos pratiques

  • Exposition visible du 14 juin 2014 au 11 novembre 2018 au Centre mondial de la paix
  • Ouverture tous les jours de 10h à 18h
    1, avenue du Corps Européen
    Fleury-devant-Douaumont
    55101 Verdun Cedex — France     Tél : (+33) 03 29 88 19 16
  •  info@memorial-verdun.fr

    Centenaire Verdun

Des évènements à venir

  • D'autres expositions :
    • L'histoire du Mémorial , exposition du 1er avril au 1er septembre 2016. À l’occasion de la réouverture du Mémorial, fermé au public depuis septembre 2013 pour rénovation et agrandissement. La première exposition retracera l’histoire de ce lieu de mémoire, depuis la pose de sa première pierre en 1963 jusqu’à son projet de renaissance pour le Centenaire de la bataille.
    •  La médecine d’urgence depuis le Premier Conflit jusqu’au Samu d’aujourd’hui, exposition du 07 octobre 2016 au 28 février 2017 au Mémorial de Verdun. En lien avec le colloque « Verdun, terre de santé » qui se tiendra à Verdun les 7 et 8 octobre 2016.
  • Une conférence d’Antoine Prost et Gerd Krumeich, le 21 février à 17h.Couverture -Verdun 1916- À l’occasion de la sortie de leur livre Verdun 1916, deux enseignants, historiens de la Grande Guerre, donneront une conférence au Mémorial. L’un est allemand, professeur émérite à l’université Heinrich-Heine de Düsseldorf et l’autre français, professeur émérite à l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne.
    Pour la première fois, leur récit de la plus célèbre des batailles se croise au travers de leurs deux points de vue.
    La conférence se déroulera au 1er étage dans l’auditorium du Mémorial.
  • Des concerts sur le thème "Chanter la guerre, chanter Verdun", des célébrations, une pièce de théâtre.



À voir