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Liste de diffusion des documentalistes de l'Académie

mis à jour le 03/02/19

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Description

cdi@listes.ac-paris.fr 

La liste de diffusion est ouverte aux enseignants-documentalistes des établissements publics de l'Académie de Paris

Les sujets abordés correspondent à l'exercice du métier de professseur-documentaliste ainsi qu'aux réflexions, activités et problématiques liées. Sa vocation naturelle est d'évoquer l'actualité pédagogique, technique et culturelle de la la discipline documentation dans d'Académie.
La participation à la liste de diffusion, cdi@listes.ac-paris.fr nécessite une inscription qui doit être réalisée personnellement par le professseur-documentaliste. L'adresse de la page d'abonnement est http://listes.ac-paris.fr/wws/info/cdi.
Un mot de passe initial est envoyé à votre adresse, qui doit nécessairement être l'adresse académique. Il permet notamment de modifier ses options d'abonnement et d'accéder aux archives de la liste.

Fonctionnement

Quelques règles de fonctionnement de la liste de diffusion cdi@listes.ac-paris.fr

La ligne éditoriale de la liste de diffusion cdi@listes.ac-paris.fr:
Cette liste de diffusion est ouverte aux documentalistes des établissements scolaires de l'académie de Paris.
Les sujets abordés correspondent à l'exercice du métier d'enseignant-documentaliste ainsi qu'aux réflexions, activités et problématiques liées. Sa vocation naturelle est d'évoquer l'actualité pédagogique, technique et culturelle de la discipline documentation dans d'Académie.

Administration de la liste
MICHEL Bruno,
bruno.michel@ac-paris.fr
professeur documentaliste, responsable de l'animation du réseau des documentalistes et webmestre du site disciplinaire

Modération
La liste est modérée préalablement à la diffusion des messages, les messages sont transmis à l'automate de gestion de listes. L'envoi de messages à la liste de diffusion engage  votre responsabilité d'auteur. Si vous écrivez à la liste, vous serez lu par l'ensemble des abonnés. Pour utiliser le service de listes de diffusion en toute légalité et en ayant des échanges respectueux, vous devez donc respecter un ensemble de règles, en particulier l'éthique du réseau Internet (nétiquette).

Ethique
L'administrateur de la liste est susceptible d'intervenir, pour la diffusion d'un message, pour contacter et éventuellement supprimer à son auteur le droit d'accès à la liste, en cas de contribution :

  • qui ne serait pas en relation avec la ligne éditoriale du site précisée ci-dessus ;
  • qui aurait un caractère politique ou religieux ;
  • diffusant de fausses informations (il est vivement conseillé de vérifier les canulars, par exemple sur : http://www.hoaxbuster.com/ ) ;
  • comportant des critiques non constructives (exemple : remarques sur des fautes d'orthographe) ;
  • comportant des commentaires sarcastiques et autres dénigrements à l'égard d'autres participants ;
  • contraire à la loi.

Abonnement / désabonnement
La participation à la liste de diffusion cdi@listes.ac-paris.fr nécessite une inscription qui doit être réalisée personnellement par le documentaliste. L'adresse de la page d'abonnement est http://listes.ac-paris.fr/wws/info/cdi. Un mot de passe initial est envoyé à votre adresse, qui doit nécessairement être l'adresse académique. Il permet notamment de modifier ses options d'abonnement et d'accéder aux archives de la liste.
En cas de problème technique, vous pouvez prendre contact avec la plate-forme d'assistance du rectorat de Paris : 01 40 32 34 70

Envoyer un message
Les messages destinés à tous les abonnés de la liste doivent être envoyés directement à l'adresse de la liste : cdi@listes.ac-paris.fr

Fichiers attachés
Lorsque vous envoyez un message, vous pouvez éventuellement ajouter une ou plusieurs pièce(s) jointe(s). Néanmoins, le serveur webmail de l'académie ne permettant pas aux abonnés de la liste de stocker plus de 20 Mo, prenez garde de ne pas envoyer de messages trop lourds ou de messages contenant des pièces jointes volumineuses afin de ne pas saturer les boîtes aux lettres des autres usagers.
Veillez également à ne pas réitérer l'envoi d'un message déjà expédié sur la liste : pour éviter cela, vous pouvez consulter les archives de la liste (cf paragraphe ci-dessous).

Répondre à un message envoyé sur la liste
La liste est configurée pour que chaque réponse soit adressée par défaut à la liste, c'est-à-dire à l'ensemble des abonnés. Lorsque vous répondez à un message envoyé sur la liste, c'est à vous de décider si vous souhaitez répondre en public ou en privé. La réponse à cette question dépend de l'intérêt que peut avoir votre réponse pour les autres abonnés...
Si vous souhaitez répondre seulement à l'auteur du message initial, assurez-vous que le destinataire de votre message est bien celui que vous souhaitez !

Archives
Tous les messages diffusés sont conservés dans les archives de la liste.
Adresse des archives de la liste cdi@listes.ac-paris.fr : http://listes.ac-paris.fr/wws/arc/cdi
Les archives de la liste comprennent un moteur de recherche.

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