Observatoire académique du numérique

L’Observatoire a pour rôle de fournir aux membres du Comité de pilotage académique du numérique, à l’encadrement de l’académie, et plus généralement, à tous les enseignants, une information régulière sur l’état et l’évolution du numérique éducatif et sur la diffusion des technologies numériques dans l’école.

Les données publiées par l’Observatoire académique permettent d’analyser l’évolution du numérique éducatif, de mesurer ses plus-values et de la comparer à celle d’autres territoires.

15/03/19
Ressource > école > collège > lycée  

Le Plan numérique pour l'éducation lancé en mai 2015 renforce la place du numérique au sein du système éducatif en dotant les jeunes de moyens d'apprentissage innovants tout en les responsabilisant dans l'usage des services, ressources et outils numériques.

Le développement des compétences numériques de tous les élèves devient alors essentiel.

15/03/19
Enquête natonale  

EVALuENT est un cadre d'évaluation des usages des ENT à partir duquel sont conduites des enquêtes annuelles. Proposées en alternance dans le premier et le second degré, ces enquêtes fournissent des indicateurs qualitatifs au niveau national et permettent un suivi longitudinal.

15/03/19
À lire  

Le ministre a pris la parole mardi 21 août lors de l’université d’été LUDOVIA à Ax-les-Thermes (09) pour faire, selon ses propres termes, son « discours le plus important sur le numérique éducatif » afin de définir la nouvelle stratégie numérique.

12/03/19
Événements  

Le Bett Show (British Educational Training and Technology Show) créé en 1985, est aujourd’hui l’un des plus grands salons mondiaux du numérique pour l’éducation.

07/03/19
Rapport d'étude  

La dynamique d’innovation et d’investissement est forte dans le domaine de l’IA qui est sujet à une concurrence mondiale intense. Conscients des très forts enjeux liés à l’IA, la Direction générale des entreprises (DGE), le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et TECH’IN France ont confié à Atawao Consulting cette étude sur l’IA.

07/03/19
Rapport d'étude  

Le tableau blanc interactif (TBI) bien plus captivant que le tableau noir, mais aussi combien plus complexe et chronophage à utiliser... L’objectif de cette étude, menée au Canada est d’identifier les usages du TBI, ainsi que les avantages et les défis de son utilisation. Découvrez le rapport 2016 du chercheur Thierry Karsenti.

18/12/18
projet e-FRAN  

Développé au sein du consortium eFRAN « Les Savanturiers du Numérique », le Cahier Numérique de l’Élève Chercheur (CNEC), est une application qui vise à aider élèves et enseignants à structurer de petits projets scientifiques.

18/12/18
Enquête  

Le numérique prend une place prépondérante dans notre société. Pourtant, malgré des prévisions d’emplois très optimistes, les lycéens désertent les formations professionnelles permettant d’y accéder. Talents du numérique a mené une enquête quantitative et qualitative sur leurs représentations.

17/12/18
Expérimentation  

Par délibération du 17 juin 2016, la Région s’est engagée à travailler sur une expérimentation de 8 lycées pour préfigurer dès 2017 les « lycées 100% numériques », tant en matière d’infrastructures que de nouveaux usages pédagogiques.

17/12/18
Interview  

Formation des enseignants, relations avec les parents d’élèves, distribution des tablettes…Christian Garcia, principal du collège préfigurateur Sonia-Delaunay (75019) répond à nos questions.

Sites de référence

mis à jour le 19/11/18