Observatoire académique du numérique

L’Observatoire a pour rôle de fournir aux membres du Comité de pilotage académique du numérique, à l’encadrement de l’académie, et plus généralement, à tous les enseignants, une information régulière sur l’état et l’évolution du numérique éducatif et sur la diffusion des technologies numériques dans l’école.

Les données publiées par l’Observatoire académique permettent d’analyser l’évolution du numérique éducatif, de mesurer ses plus-values et de la comparer à celle d’autres territoires.

24/02/20
Enquête natonale  

EVALuENT est un cadre d'évaluation des usages des ENT à partir duquel sont conduites des enquêtes annuelles. Proposées en alternance dans le premier et le second degré, ces enquêtes fournissent des indicateurs qualitatifs au niveau national et permettent un suivi longitudinal.

13/02/20
Événements  

Le Bett Show (British Educational Training and Technology Show) créé en 1985, est aujourd’hui l’un des plus grands salons mondiaux du numérique pour l’éducation.

12/02/20
Veille > Intelligence artificielle (IA)  

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle? Quel est sa manifestation actuelle dans nos vies? Et son apport à l’éducation? On tente d’y voir plus clair grâce à ce dossier réalisé conjointement par l’École branchée et Carrefour éducation sur le sujet.

Bonne lecture !

07/02/20
Sondage académique > collège > lycée  

L’académie de Paris – pour caractériser de manière objective la situation du niveau des usages – réalise tous les deux ans un sondage auprès de tous les enseignants du second degré.

03/11/19
Rapport d'enquête  

Faire entrer le numérique à l’école est devenu un axe à part entière de la politique éducative, inscrit dans la loi de refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013.

L’enquête de la Cour des comptes a pour but d’apprécier, cinq ans après, la manière dont ce service public a été déployé au sein du dispositif scolaire et d’examiner s’il a créé les conditions de son évolution profonde... Lire

07/10/19
A découvrir  

Thomas Deneux, agrégé de Mathématiques, est titulaire d’un doctorat en Informatique dans le domaine de la reconnaissance automatique d’images. Durant ses recherches post-doctorales en neurobiologie expérimentale, il a étudié l’organisation fonctionnelle d’assemblée de neurones chez le rongeur. Il vient de créer le robot-apprenant AlphAi éducatif qui permet de démystifier l’intelligence artificie... Lire

04/09/19
À lire  

À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a prononcé un discours pré-enregistré à Ax-les-Thermes. Cette prise de parole a été l’occasion pour le ministre de préciser la stratégie mise en place pour le numérique au service de l'École de la confiance.

03/06/19
Enquête nationale  

L'enquête nationale ETIC est destinée à fournir des indicateurs sur le numérique dans les écoles, collèges et lycées publics. Les données recueillies portent sur les équipements, l'infrastructure, les moyens humains, les services numériques, la protection des mineurs et la formation des enseignants. Vos réponses sont attendues avant le 19 juin 2019.

06/05/19
Usages du numérique dans le supérieur  

Depuis plusieurs années, le numérique fait partie des usages et pratiques pédagogiques que ce soit en éducation scolaire ou en formation universitaire et professionnelle. Cela se concrétise par une diffusion massive des supports variés et un développement d’usages divers.

29/04/19
Observatoire  

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et la Caisse des Dépôts lance l’outil eCarto, 1er panorama open data du numérique éducatif en France à l’échelle des territoires.